Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport) remporte la dixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E devant deux anciens champions, le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Lucas di Grassi (Audi ABT Schaeffler). Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) conserve la première place du classement pilote mais voit Robin Frijns (Envision Virgin Racing) se rapprocher à égalité de point avec 72 points. Jean-Eric Vergne grimpe à la troisième place du classement des pilotes.
Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport) remporte sa première victoire de la saison dans la dixième manche du championnat du monde ABB FIA Formula E, la première des deux courses de New York de la saison 7. Il devient le neuvième vainqueur sur dix courses cette saison. Le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et le Brésilien Lucas di Grassi (Audi ABT Schaeffler) complète le podium.
L’Allemand alors troisième, a intelligemment profité du dépassement de Jean Eric Vergne sur le poleman Nick Cassidy pour dépasser les deux pilotes en même temps, puis utiliser pleinement son énergie supplémentaire pour revendiquer la victoire à domicile de l’équipe américaine BMW i Andretti Motorsport.
Le pilote Envision Virgin Racing Nick Cassidy a débuté la course en tête de la grille après avoir remporté la pole position Julius Baer avec 0,161 seconde d’avance sur JEV.
L’imprévisibilité de la Formule E est apparue au premier plan alors que l’ancien leader du championnat, Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing), a démarré la course en 23e position, mais s’est frayé un chemin pour terminer 14e au classement final.
Le pilote de l’écurie monégasque reste conjointement en tête du Championnat du monde des pilotes à égalité avec Robin Frijns (Envision Virgin Racing) avant la deuxième course du week-end dans la Big Apple.
Alex Lynn (Mahindra Racing) n’a pas réussi à capitaliser sur sa troisième place au départ de la grille, ayant perdu du terrain au début de la course au virage 1.
Peu de temps après, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) est entré en collision avec Lynn proche de la zone d’activation de l’ATTACK MODE forçant l’Allemand, qui continue à jouer de malchance cette saison, à rentrer aux stands. Mitch Evans (Jaguar Racing) fera de même après problème technique.
Avec 15 minutes plus un tour à parcourir, les quatre premiers Cassidy, Vergne, Gunther et Di Grassi sont près de l’accrochage tellement ils sont proches les uns des autres. Cassidy, avec moins d’energie que ses poursuivants, a tenté de maintenir sa première place mais Vergne qui avait annoncé son ambition de gagner avant la course devait tenter le dépassement pour l’emporter. Mais la manœuvre du français se retourna contre lui, il toucha légèrement la voiture de Cassidy ce qui l’empochant de tourner pleinement dans le virage. Cet écart laissa une porte entrouverte pour Gunther alors troisième effectuant un double dépassement opportuniste pour prendre la tête de la course. Un dépassement décisif qui scella la victoire – sa première de la saison – de Maxilian Gunther de l’équipe américaine BMW i Andretti Motorsport
Le départ de l’ABB New York City E-Prix 2021, manche 11 du championnat du monde ABB FIA Formula E aura lieu demain, dimanche 11 juillet à 19h30, heure française.
Source Formule E – Photos & vidéo © fournies par Formule E.