Alex Lynn (Mahindra Racing) remporte l’Heineken E-Prix de Londres (R13) devant Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE team) et Mitch Evans (Jaguar Racing) dans une course tendue où l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler via son pilote Lucas Di Grassi a tenté un coup de poker mais a ensuite été disqualifié
Nyck de Vries, le pilote Mercedes EQ FE Team est le nouveau leader du classement des pilotes devant son compatriote le Neerlandais Robin Frijns (Envision Virgin Racing). Sam Bird complète le top 3 avant le dernier double-header de la saison à Berlin. Envision Virgin Racing prend la tête du classement par équipe. Jean-Eric Vergne termine à la quatorzième place, il est désormais 12e du classement. Norman Nato n’a pas fini la course après un accrochage avec Sam Bird qui a envoyé les deux pilotes aux stands. Nissan e.dams est 10e du classement par équipe, DS TECHEETAH est désormais 4e.
La course
L’Heineken E-Prix de Londres a couronné son deuxième vainqueur britannique du week-end. Alex Lynn pour Mahindra Racing remporte sa première victoire en Championnat du monde ABB FIA Formula E. Il est suivi sur le podium par Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE Team), qui mène désormais le championnat des pilotes avec sa seconde deuxième place en deux jours. Mitch Evans (Jaguar Racing) se classe troisième.
Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) est passé de la neuvième à la première place après s’être arrêté aux stands sous régime de voiture de sécurité, mais la voiture Audi Sport ABT Schaeffler ne s’est pas complètement arrêtée et a donc reçu un drive-through. N’ayant pas exécuté la pénalité infligée pendant la course, di Grassi a ensuite été disqualifié.
En commençant la journée à seulement quatre points du leader Sam Bird, Nyck de Vries a su saisir l’opportunité de marquer des points après une Super Pole l’envoyant P4 tandis que Bird et Antonio Felix Da Costa partis dans le premier groupe, ont respectivement débuté sur la grille P21 et P22. Son coéquipier chez Mercedes EQ FE Team, Stoffel Vandoorne a quant à lui pris la pole position.
Les trois pilotes de tête, Vandoorne, Rowland pour l’écurie française Nissan e.dams et De Vries après avoir dépassé Lynn dans les premières cinq minutes de course, ont rapidement pris leur premier ATTACK MODE d’une durée exceptionnelle de 8 minutes. Une collision entre Seb Buémi et René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler) a entraîné la première sortie de la safety car, entamant le temps de ceux qui avaient activé leur boost de puissance.
Au quart d’heure de course, et alors que les nuages noires au-dessus de l’ouest londonnien se faisaient menaçant, de Vries passait devant Rowland en utilisant son deuxième ATTACK MODE, Mercedes-Benz EQ trustant alors les deux premières places.
Le champion en titre Antonio Felix Da Costa a été sorti de la course après une collision avec Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche) alors qu’il effectuait une série de dépassements impressionnante. Un autre accrochage dans l’épingle entre Rowland, enfermé, et Vandoorne, a envoyé le Belge à la 15e place alors qu’il menait la course quelques minutes plus tôt. Le leader du championnat, Bird, a lui aussi vu sa journée écourter dans les dernièrs tours de course après que le français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) l’ait envoyé dans le mur.
Lynn et de Vries ont bataillé jusqu’à la fin de la course, le Néerlandais ayant poussé le Brittanique jusqu’au bout, mais le pilote originaire de l’Essex remporte ce second E-Prix de Londres, après la victoire de son comptriote Jake Dennis hier sur l’impressionnant circuit indoor-outdoor de l’ExCeL.
De Vries mène dorénavant le championnat des pilotes avec six points d’avance sur Robin Frijns. Envision Virgin Racing prend la tête du classement par équipes. La saison 7 se poursuit à Berlin les 14 et 15 août prochains pour le dernier double-header du Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2020/2021.
Source Formule E – Photos & vidéo © fournies par Formule E et Jaguar.