Pour sa 14e édition consécutive, le Guide MICHELIN Hong Kong Macao 2022 a le plaisir de présenter 11 nouveaux restaurants étoilés, dont 2 nouveaux établissements deux-étoiles et 9 nouveaux une-étoile, ainsi que 7 nouveaux Bib Gourmand.
La dernière édition du Guide MICHELIN Hong Kong Macao, dont les restaurants ont été méticuleusement sélectionnés par les équipes d’inspecteurs, rassemble au total 249 restaurants sur les deux territoires et offre une grande diversité de cuisines, venues de l’Amérique latine à la Corée en passant par Singapour. Hong Kong compte 71 restaurants récompensés par une ou plusieurs Étoiles MICHELIN et Macao 15, dont 11 sont des nouveaux venus ou des promus au palmarès.
« L’édition de cette année voit de jeunes talents en pleine ascension façonner le paysage culinaire de Hong Kong et Macao et repousser les limites de la créativité. Nos équipes ont été particulièrement ravies de voir un nombre croissant de chefs faire honneur à leurs racines en faisant découvrir aux convives de Hong Kong et de Macao des joyaux gastronomiques issus de leur culture », commente Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Dans cette édition 2022, nous applaudissons les chefs et les restaurateurs des deux territoires qui ont fait preuve de courage, de résilience et de créativité en cette période de grande incertitude. Nous sommes fiers de mettre à l’honneur les plus brillants talents de Hong Kong et de Macao, chefs de file de deux destinations culinaires les plus passionnantes et les plus diversifiées au monde. »
Deux nouveaux restaurants deux-étoiles
Dirigé par le chef australien Roland Schuller, né en Allemagne et formé en Italie, Octavium reçoit une deuxième Étoile MICHELIN dans l’édition 2022 pour sa maîtrise des classiques italiens, soigneusement préparés et centrés sur les saveurs brutes des ingrédients de qualité qu’il transforme. Les inspecteurs MICHELIN plébiscitent le restaurant pour ses pâtes faites maison et son menu dégustation mettant à l’honneur les produits de saison.
Le restaurant cantonais Yan Toh Heen a également été promu au rang de deux Étoiles MICHELIN pour son excellence en matière de cuisine cantonaise, respectueuse des techniques de cuisson ancestrales chinoises et mettant à l’honneur des ingrédients de premier choix et des présentations modernes.
Octavium et Yan Toh Heen rejoignent les 15 autres restaurants qui ont reçu deux Étoiles MICHELIN à Hong Kong et à Macao.
Neuf nouveaux restaurants 1-étoile
Sur les 9 restaurants nouvellement étoilés, 4 d’entre eux reçoivent une Étoile MICHELIN pour la première fois.
Décrit par les inspecteurs MICHELIN comme « plus spectaculaire et plus sophistiqué » depuis son déménagement, le Belon propose des plats populaires revisités et des créations inédites qui s’inspirent de la technique française et sont préparés avec les meilleurs produits de saison.
Premier établissement à l’étranger du chef Mingoo Kang, propriétaire du Mingles de Séoul, deux fois étoilé dans le Guide MICHELIN, le nouveau restaurant Hansik Goo propose une cuisine coréenne de haut niveau, mêlant des éléments de la cuisine coréenne traditionnelle à des reprises créatives de plats populaires.
I M Teppanyaki & Wine continue à offrir une expérience gastronomique de premier ordre après son déménagement. Dans avec une salle aux proportions généreuses, la cuisine, préparée à base d’ingrédients de première qualité acheminés quotidiennement d’Hokkaido et de France, y est magnifiquement mise en scène. Nos inspecteurs ont également apprécié une carte des vins plus élaborée.
Précédemment connu sous le nom de Ginza Iwa, le restaurant Sushi Wadatsumi est dirigé par la même équipe de cuisine, dont la régularité force l’admiration. Le poisson fraîchement pêché est importé quotidiennement du Japon.
Quatre restaurants déjà recommandés dans le Guide MICHELIN ont été promus au rang d’une Étoile MICHELIN dans l’édition 2022.
Whey est le dernier projet du chef singapourien Barry Quek. Il propose une cuisine européenne moderne réinterprétée de manière magistrale avec des influences singapouriennes, tout en mettant en valeur les ingrédients locaux et de saison.
Le chef Manav Tuli sublime la cuisine de rue indienne au Chaat, où les clients sont invités à déguster des classiques de toutes les régions de l’Inde, ainsi que des petites bouchées et des desserts qui valent la peine de garder une petite place en fin de repas.
Rendant hommage aux racines vénézuéliennes du chef Ricardo Chaneton, Mono propose un menu dégustation qui met en valeur les ingrédients latino-américains avec des saveurs audacieuses et colorées.
Réputé pour ses classiques cantonais traditionnels que l’on trouve difficilement ailleurs, le Seventh Son exécute des recettes ancestrales avec un savoir-faire impeccable.
Spécialisé dans la cuisine Ningbo, Yong Fu est la première filiale du restaurant du même nom, qui a reçu une Étoile MICHELIN à Shanghai. La plupart des signatures de la maison mère sont disponibles ici, tandis que les plats adaptés aux goûts locaux et utilisant des ingrédients d’origine locale y sont également très prisés.
Avec ces nouveaux établissements, Hong Kong et Macao comptent au total 59 restaurants une-étoile MICHELIN.
Nouvelle Étoile Verte MICHELIN
Pour la deuxième année, et grâce à sa distinction Étoile Verte MICHELIN, le Guide MICHELIN est heureux de mettre en avant, au sein de sa sélection de restaurants de Hong Kong et Macao, des établissements qui se situent à l’avant-garde d’une approche plus durable de la gastronomie. Cette année, les efforts exceptionnels et les engagements remarquables d’un nouveau restaurant sont mis en avant. Restaurant deux fois étoilé du chef Richard Ekkebus, Amber travaille en étroite collaboration avec les fabricants pour développer des alternatives végétales aux films alimentaires, aux sachets sous vide et aux sacs poubelle. Des systèmes de filtration et d’embouteillage de l’eau ont été installés pour éliminer les déchets plastiques. Les déchets alimentaires sont traités par un digesteur anaérobie dans la cuisine qui détourne plus de 20 % du total des déchets de la mise en décharge. En interne, le restaurant organise une formation annuelle du personnel sur les pratiques durables et les accueille lors des « Lundis verts » pour les sensibiliser.
Avec Roganic à Hong Kong et IFT Educational Restaurant à Macao, qui ont tous deux conservé leur distinction Étoile Verte MICHELIN cette année, ce sont au total trois restaurants Étoile Verte MICHELIN qui sont récompensés pour leur excellence culinaire et leurs engagements écologiques remarquables.
Sélection de Bib Gourmand
Il y a deux semaines, le Guide MICHELIN Hong Kong Macao 2022 a dévoilé sa sélection de 71 établissements Bib Gourmand qui offrent une expérience gastronomique d’un bon rapport qualité-prix pour moins d’une quarantaine d’euros. Sept nouvelles adresses Bib Gourmand se trouvent à Hong Kong.
Source et photos © guide Michelin.