Le tout nouveau Guide MICHELIN Pékin 2022 a été dévoilé cette semaine, ajoutant à sa nouvelle sélection 1 restaurant deux-étoiles et 4 restaurants une-étoile. La troisième édition du Guide MICHELIN de Pékin illustre une année marquée par une amélioration de la situation du secteur, accompagnée d’une croissance stable.
Au total, la nouvelle édition présente 100 restaurants, dont 2 restaurants trois-étoiles, 3 restaurants deux-étoiles, 29 restaurants une-étoile ainsi que 18 établissements Bib Gourmand. L’Étoile Verte MICHELIN, décernée pour la 2e année à Pékin, distingue à nouveau un restaurant déjà identifié comme établissement rôle-modèle dans la promotion de la gastronomie durable.
« Notre équipe d’inspecteurs est heureuse de constater que de plus en plus de restaurants ont relevé les défis auxquels ils ont été confrontés avec plus de confiance et d’assurance en 2021. Une progression saine et régulière se manifeste dans de nombreuses cuisines où les progrès sont nettement visibles dans les restaurants sélectionnés. La sélection du Guide MCIHELIN met en avant une cuisine régionale authentique et une gastronomie créative grâce à des professionnels talentueux de différentes régions. Pékin a démontré son attrait et son potentiel en tant que grande destination gastronomique », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Dans le même temps, notre équipe d’inspection est toujours aussi enthousiaste à l’égard de la sélection de Pékin et se réjouit de constater l’évolution positive du secteur, comme l’arrivée des nouveaux venus. »
1 restaurant rejoint la catégorie des deux-étoiles MICHELIN
Dans la sélection 2022, les deux restaurants qui ont reçu trois Étoiles dans le dernier millésime conservent cette distinction pour une année supplémentaire : le restaurant végétarien King’s Joy et le restaurant taizhou Xin Rong Ji (Xinyuan South Road).
Le restaurant Chao Shang Chao, fait ses débuts dans le Guide MICHELIN avec deux Étoiles. Le chef Zhang, qui a auparavant travaillé dans des établissements prestigieux de Hong Kong et de Shanghai, veille à ce que chaque plat servi soit impeccablement réalisé. Un couloir bordé de précieuses vessies de poisson séchées accueille les clients, mais laisse aussi deviner la signature de ce restaurant haut de gamme. L’établissement, qui propose une authentique cuisine Chaozhou, offre une grande variété de plats de fruits de mer. La vessie de poisson braisée dans une sauce à l’ormeau et le mérou rouge frit au wok sont les spécialités à ne pas manquer.
2 autres restaurants conservent leur distinction deux-étoiles MICHELIN, ce qui porte à 3 le nombre de restaurants « qui valent le détour ». Il s’agit de Jingji, spécialisé dans la cuisine pékinoise et Shanghai Cuisine, qui réinterprète des recettes classiques de Shanghai dans une approche contemporaine.
4 nouveaux restaurants une-étoile
4 nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile. Cette sélection de restaurants illustre la diversité de la scène culinaire de Pékin, avec des établissements proposant les cuisines régionales chinoises – telles que la cuisine de Pékin, Guandong, Huaiyang – mais également des cuisines vegan ou créative.
Furong, une marque de restaurant hunanaise lancée par le groupe Xin Rong Ji en 2020, fait son entrée dans la sélection avec une Étoile. Nommé d’après la fleur provinciale du Hunan, Furong propose des recettes classiques de la cuisine hunanaise qui ne manquent pas de saveurs. Les clients viennent pour la tête de poisson couverte de piments hachés et la soupe de tripes de porc aux cèpes et radis marinés. Le chef Wang a été à la tête de différentes cuisines pendant plus de dix ans. Sa passion pour la gastronomie l’a poussé à porter une attention particulière à chaque petit détail dans ses créations.
Ling Long, qui a rejoint le Guide MICHELIN l’année dernière, est promu au rang d’une Étoile dans le millésime 2022. Dirigée par le jeune et créatif chef cuisinier Jason Liu, la brigade présente fièrement aux gourmets ses menus inspirés par les saisons. Le menu comprend jusqu’à sept créations qui mettent en valeur une présentation à la française mais dont le goût est indubitablement chinois, grâce à des ingrédients provenant en majorité de la région ou fermentés sur place.
Lu Style (Anding Road), qui a également été recommandé l’année dernière, est promu au rang d’une Étoile dans l’édition 2022 du Guide MICHELILN. Le chef Peng connaît parfaitement l’art culinaire du Shandong. Ses créations sont connues pour être solidement ancrées dans la tradition, mais agrémentées de touches modernes. Les clients peuvent également trouver des produits exotiques comme la crêpe géante aux céréales mélangées de la région du mont Yimeng, et leur yaourt artisanal fraîchement fabriqué chaque jour à partir de lait d’ânesse qui complète agréablement le repas.
Opera Bombana a conquis le cœur des inspecteurs dès la première édition du Guide MICHELIN Pékin. En 2022, il est promu au rang d’une Étoile MICHELIN. Opera Bombana est l’œuvre du célèbre chef Umberto Bombana, dont les plats signatures sont à découvrir dans le menu dégustation. Andrea Susto, le chef exécutif du restaurant, apporte avec lui à Pékin un goût pour la tradition et l’innovation ainsi qu’un engagement à sublimer des ingrédients de haute qualité pour créer une expérience gastronomique italienne exceptionnelle.
Par ailleurs, 25 autres restaurants conservent leur Étoile MICHELIN dans le millésime 2022, dont Cai Yi Xuan, Country Kitchen, Cui Hua Lou (Chongwenmenwai Street), Da Dong (Dongsi 10th Alley), Family Li Imperial Cuisine (Xicheng), Fu Chun Ju, Huaiyang Fu, Il Ristorante – Niko Romito, In Love (Gongti East Road), Jing, Jing Yaa Tang, Lao Ji Tang (Gongrentiyuchang South Road), Lei Garden (Jinbao Tower), Moi, Poetry‧Wine (Dongsanhuan Middle Road), Seventh Son, Sheng Yong Xing (Chaoyang), The Beijing Kitchen, The Georg, The Tasty House, Vege Wonder, Xin Rong Ji (Jianguomenwai Street), Xin Rong Ji (Jinrong Street), Zhiguan Courtyard, et Zijin Mansion.
18 restaurants Bib Gourmand
Distinction appréciée de nos lecteurs et utilisateurs depuis son lancement en 1996, le Bib Gourmand met en avant les restaurants de la sélection du Guide MICHELIN qui offrent les rapports qualité-prix les plus attractifs (à Pékin, trois plats pour un prix maximum de RMB300, hors boissons). L’année 2022 accueille 1 nouvel établissement dans la liste des Bib Gourmand, alors que 17 autres restaurants y figurent pour une année supplémentaire.
Parmi les nouvelles adresses, le restaurant Zen, sert des classiques sichuanais depuis 2016. Le poulet kung pao, plat signature de la maison, est recouvert d’assaisonnement tout en étant sauté au wok. Le chou napa blanchi absorbe l’essence du bouillon de canard et de poulet, dont la préparation prend deux jours.
Les engagements durables de King’s Joy récompensés pour une nouvelle année par l’Étoile Verte MICHELIN
Parmi les restaurants les plus engagés à travers le monde en faveur d’une gastronomie plus durable, King’s Joy est l’exemple parfait d’un restaurant Étoile Verte MCIHELIN. Il propose une cuisine végétarienne à base de produits biologiques et de saison provenant d’exploitations agricoles locales, réduit sa consommation d’énergie et de ressources en recyclant et en bannissant les articles jetables, et encourage un mode de vie durable par le biais d’activités communautaires.
L’Étoile Verte MICHELIN met en avant les restaurants qui ont mis en place des systèmes d’exploitation ou des pratiques durables respectueuses de l’environnement sur la provenance des ingrédients, l’utilisation de produits de saison, la réduction des déchets alimentaires ou encore la communication entre l’équipe et les clients sur l’approche durable du restaurant.
Le Prix du Jeune Chef et le Prix du Service pour Pékin 2022
Plébiscités par les professionnels de la restauration, les Prix du Jeune Chef et du Service MICHELIN continuent d’encourager les talents en reconnaissant leur travail quotidien.
Mme Chen Yalin remporte le Prix du Service pour 2022. Elle est humble, passionnée et courtoise, avec une excellente connaissance des produits et un grand sens de l’interaction. Elle est capable de servir les clients rapidement tout en dialoguant avec eux et en leur conseillant les bonnes associations de vin.
Le chef Jason Liu, du restaurant Ling Long, nouvellement promu au rang d’une Étoile, remporte le Prix du Jeune Chef. Ce jeune chef est né en 1993. Il a travaillé dans un certain nombre de restaurants à Taipei. Inspiré par différentes cultures, Jason cherche à extraire les plus belles facettes de différentes cuisines et aime à créer, avec des ingrédients savoureux, des associations illimitées.
48 autres restaurants ont également été sélectionnés dans le Guide MICHELIN Pékin 2022.
Source et photos © Guide Michelin.