Première victoire pour Tag Heuer Porsche qui réalise le 1-2 avec Pascal Wehrlein vainqueur pour la première fois de sa carrière en Formula E et André Lotterer deuxième. Le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) complète le podium. Il poursuit son bon début de Championnat et prend la septième place au classement des pilotes après trois courses.
Rendez-vous les 9 et 10 Avril pour le début du circuit européen et un double-header dans les rues de Rome, toujours en direct sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
TAG Heuer Porsche Formula E réalise un doublé historique à Mexico, emmené par Pascal Wehrlein et suivit par son coéquipier André Lotterer, le duo terminent avec neuf secondes d’avance sur le reste du peloton.
Porsche a effectué la course parfaite. Wehrlein en tête depuis sa Pole Position a repoussé le leader au classement Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) dès le début de course. La paire de pilotes Tag Heuer Porsche est succintement retombée dans le peloton derrière le Suisse puis derrière Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH), mais a su à la fois économiser plus d’énergie que leurs adversaires directs tout en maintenant le rythme des leaders.
Dans les 15 dernières minutes, Wehrlein et Lotterer ont choisi le bon moment pour dépasser Vergne puis Mortara et prendre la tête. C’est à partir de là que le constructeur en provencance de Stuttgart a dicté à la fois le rythme et la gestion de l’énergie.
En passant la ligne d’arrivée, Wehrlein et Lotterer avaient neuf secondes d’avance sur leurs adversaires et ont pu profiter des acclamations des dizaines de milliers de fans remplissant le célèbre stade Foro Sol – une véritable revanche après la disqualification de Wehrlein à Puebla la saison dernière.
Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) s’empare de la troisième place et continue d’engranger des points. Il est dorénavant septième au classement des pilotes. Son coéquipier ches DS, Antonio Felix da Costa s’est battu pour la quatrième place. Avec sa cinquième place, Mortara en a fait assez pour conserver la tête du Championnat du Monde des pilotes.
« C’était une course intéressante, j’avais plus d’énergie que Mortara et je cherchais la victoire, mais mon équipe m’a demandé de changer de stratégie et j’ai perdu beaucoup de positions d’un coup. J’ai pu les récupérer, mais pas rattraper les Porsche, » commente Jean Eric Vergne pilote DS TECHEETAH. « Mais je suis très content de ce podium. Ce fut un week-end difficile pour moi – j’ai eu une intoxication alimentaire hier – et je ne me sentais pas très bien aujourd’hui. Mais félicitations aux gars sur Porsche, ils ont fait une course incroyable, la dernière fois que j’ai fait un 1-2, c’était avec André , bravo à Porsche. Continuons à pousser pour marquer des points dans les courses et revenir au Championnat. »
Le champion en titre Nyck de Vries (Mercedes-EQ) prend seulement la sixième place, une seconde devant Robin Frijns pour Envision Racing.
Sébastien Buemi (Nissan e.dams) rentre dans les points avec une huitième place, juste devant son coéquipier Maximilian Guenther et le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti).
Mortara conserve la tête du classement des pilotes avec cinq points d’avance sur de Vries, Wehrlein s’octroie la troisième place avec sa victoire lors de cette troisième manche.
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuit avec les manches 4 et 5 à Rome, en Italie, les 9 et 10 avril.
Source, vidéo et photos © FIA Formule E.