À un mois du Salon Rétromobile, les équipes d’Artcurial Motorcars sont fières de présenter une nouvelle collection de huit sportives dans un état de conservation exceptionnel. Et si cette collection est aussi unique, c’est parce qu’il est aujourd’hui rarissime de présenter, lors d’une vente, quatre Supercars Ferrari, de première main, aussi méticuleusement conservées et préservées par leur unique propriétaire.
Informations pratiques de la vente :
Salon Rétromobile Paris Expo – Porte de Versailles 75015 Paris
Exposition: du mercredi 16 mars au samedi 19 mars 2022 Hall 7.2
La vente officielle : Vendredi 18 mars 2022 – 15h et Samedi 19 mars 2022 – 15h Hall 7.2.
Maître Etienne Léandri, « avocat défenseur » au Barreau de Monaco et Conseiller d’Etat, a toujours eu cette passion pour la marque Ferrari. Surnommé « l’avocat aux Ferrari », il entretenait avec Gabriel Cavallari des relations amicales et lorsqu’un nouveau modèle exclusif sortait, il avait automatiquement la priorité pour l’acquérir. Il a ainsi conservé, au fil des décennies, une collection exceptionnelle de huit automobiles de sport. Il a réussi la prouesse de réunir de façon exhaustive les Supercars créées par Maranello depuis plus de trente ans.
Maître Léandri aimait aussi bien les utiliser que les contempler. Ainsi, il descendait régulièrement dans ses garages, en-dessous de son Etude, pour les regarder, les admirer. Elles étaient garées en toute sécurité, sans subir l’agression de la lumière, batteries branchées en permanence, prêtes à partir. Ces bolides sont dans un état de conservation rare. Réservant l’usage de ses Supercars à de rares occasions, il ne les a jamais sorties sous la pluie et leur kilométrage est très faible : 13 284 km pour la F40, 1318 km pour la F50, 4760 km pour la Enzo, 952 km pour La Ferrari.
« Vous ne pouvez imaginer l’émotion d’ouvrir les portes d’un garage monégasque pour découvrir les quatre Supercars Ferrari, ces modèles qui nous font tous rêver ! » commente Matthieu Lamoure, Directeur Général, Artcurial Motorcars. « Quand on apprend qu’elles sont de première main et si peu kilométrées, alors on se dit que l’on est face à un trésor, si recherché car introuvable aujourd’hui sur le marché. »
1989 Ferrari F40
Passionné par la marque depuis toujours, il commanda sa F40 (ainsi que toutes les autres par la suite) auprès de l’importateur Charles Pozzi de Levallois. La voiture lui fût livrée en juillet 1989, et comme toutes les F40, elle associait le « Rosso corsa FER 300/9 » à des sièges baquet assortis. Cette combinaison de couleurs sera d’ailleurs systématiquement retenue lors des commandes de ses futures Supercars. Utilisée scrupuleusement, cette F40 ne totalise que 13 284 km et offre un état de préservation rare. Conservée durant l’essentiel de sa vie à l’abri de la lumière, à température stable, jamais utilisée sous la pluie et toujours pilotée par le même conducteur soigneux, cette F40 compte certainement parmi les exemplaires les mieux préservés.
1996 Ferrari F50
Cette Ferrari F50 livrée neuve en 1996, n’affiche aujourd’hui que 1 318 km. Mis à part son original tableau de bord, cette voiture appartient encore à l’ère pré[1]électronique, comme en témoigne son volant classique et son levier de vitesses traditionnel dans la grille en acier propre à la marque de Maranello.
2003 Ferrari Enzo
Cette Enzo n’affiche aujourd’hui que 4760 km d’origine et son état de préservation est exceptionnel, d’un éclat que l’on ne retrouve que sur les objets neufs. L’utilisation très précautionneuse dont a bénéficié cet exemplaire lui permet d’afficher un état de présentation impressionnant qui valorise de la meilleure manière la perfection technologique que contient l’Enzo. Afin de préserver l’unité de couleur de la collection, l’incontournable livrée « Rosso Corsa DS322 » avait été retenue.
2013 Ferrari LaFerrari
952 km : c’est le kilométrage parcouru depuis sa sortie d’usine. Livrée en décembre 2013, elle est pratiquement neuve. En amateur passionné par la marque italienne, il se devait d’ouvrir les portes de son garage monégasque à celle que Ferrari appelait «Nuova Enzo» et dont la production limitée à 499 exemplaires en faisait une machine particulièrement exclusive. Equipée de la technologie hybride, elle symbolise le meilleur du savoir-faire de la marque au cheval cabré, avec une expérience qui s’appuie à la fois sur sa connaissance de la Formule 1 et sur son passé incomparable en matière d’automobiles de route.
Et les autres …
A ces quatre Supercars exceptionnelles s’ajoutent une Ferrari 599 GTO F1 avec 3390 km, une Ferrari 458 Italie avec 6802 km, une Lamborghini Murciélago, rare dans cette version boîte manuelle et 10905 km et une Fiat 595 Abarth Ferrari Dealers Edition, toutes également achetées neuves par Maître Etienne Léandri.
Source et photos © Artcurial Motorcars.