La marque britannique de voitures ultra-luxe, Aston Martin, continuera de fournir des voitures officielles de sécurité et médicales au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA au cours de la prochaine saison 2022. Alors que la F1 se prépare pour le début d’une nouvelle ère avec de nouvelles réglementations techniques audacieuses, Aston Martin met la touche finale à la voiture de sécurité Vantage et à la voiture médicale DBX.
Les voitures Aston Martin prendront en charge 12 des courses de F1 de cette année, à commencer par le retour tant attendu de la Formule 1 à Albert Park à Melbourne. La Vantage et la DBX spécialement préparées rouleront dans la nouvelle Aston Martin Racing Green 2022 qui a été présentée lors du lancement du challenger de l’Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team, l’AMR22 le 10 février.
L’Aston Martin Vantage Safety Car de 2021 a inspiré la Vantage F1 Edition, la Vantage la plus rapide et la plus axée sur la piste à ce jour et l’expression ultime de la performance et du dynamisme.
Conduite par le pilote attitré de la FIA, le très expérimenté Bernd Mayländer, la voiture de sécurité F1 officielle Vantage est unique en son genre, développée uniquement pour ce rôle par l’équipe d’ingénieurs du siège d’Aston Martin à Gaydon, au Royaume-Uni, en collaboration avec le FIA, l’instance dirigeante du sport automobile mondial.
S’appuyant sur les enseignements des Vantages qui participent à des compétitions GT à travers le monde, y compris les 24 Heures du Mans, la voiture de sécurité Vantage a été adaptée pour la vitesse et la maniabilité ultimes afin de jouer son rôle important en F1. Une livrée de voiture de sécurité FIA supplémentaire, des antennes radio montées sur le côté de la carrosserie, une plaque d’immatriculation arrière à LED et une barre lumineuse à LED montée sur le toit, développées par Aston Martin, la placent en tête du peloton.
À l’intérieur de la Vantage, le conducteur et le passager ont accès au système de marshalling de la FIA, qui affiche des lumières correspondant à tous les drapeaux d’avertissement affichés, tout comme à l’intérieur des voitures de F1 elles-mêmes, et la voiture est bien couverte par des caméras à l’intérieur et à l’extérieur pour fournir la télévision en direct.
La voiture médicale DBX bénéficie d’une puissance de 550 chevaux et d’un couple de 700 NM qui lance le DBX de 0 à 62 mph en seulement 4,5 secondes, atteignant une vitesse maximale de 181 mph, ce qui amènera le Dr Ian Roberts, le coordinateur du sauvetage médical de la FIA, sur les lieux d’un accident le plus rapidement possible.
Le déploiement de l’Aston Martin DBX sur les meilleurs circuits de course au monde fournit des données inestimables aux experts en dynamique des véhicules d’Aston Martin. Les informations recueillies lors des week-ends de course de F1 ont permis d’améliorer l’évolution du nouveau DBX 707, le SUV de luxe le plus rapide au monde.
De même, la voiture médicale officielle Aston Martin DBX a été modifiée de manière unique pour être sur une piste de course en même temps que certaines des voitures les plus rapides au monde. La voiture médicale doit transporter beaucoup d’équipement, des extincteurs à un défibrillateur et un grand sac de trousse médicale et le DBX offre un espace de coffre plus que suffisant pour cela. Comme le Vantage, le DBX a été équipé de sièges de course approuvés par la FIA équipés d’un harnais de sécurité à 6 points, du système de guidage et même d’écrans de télévision pour que le Docteur puisse voir exactement ce qui se passe pendant la course alors qu’il est assis, prêt à partir. dans la voie des stands.
Tobias Moers, président-directeur général d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « C’est une source permanente de fierté pour moi et pour toute l’entreprise de voir nos voitures jouer un rôle crucial en Formule 1. La Vantage et la DBX participeront à 12 Grands Prix cette année et, Même si j’espère qu’ils ne seront pas sollicités trop souvent dans les courses, je pense que nous savons tous qu’ils seront à nouveau occupés alors que la F1 entre dans cette nouvelle ère. Nous sommes ravis de faire partie du spectacle ! »
La F1 2022 démarre à Bahreïn du 18 au 20 mars. Les Aston Martin Official Safety and Medical cars de Formule 1 feront leurs débuts en 2022 lors du Formula 1 Heineken Australian Grand Prix 2022 du 8 au 10 avril.
Source et photos © Aston Martin.