Le Guide MICHELIN Malte 2022 compte 31 restaurants répartis sur les îles de Malte et de Gozo.
Les cinq restaurants qui ont conservé leur Etoile MICHELIN sont les suivants : Under Grain, La Valette ; Noni, La Valette ; ION – The Harbour, La Valette ; Bahia, Balzan ; et De Mondion, Mdina.
Le Bahia conserve ainsi son Etoile MICHELIN, après avoir quitté son quartier de Lija pour s’installer dans d’élégants nouveaux locaux au Corinthia Palace Hotel de Balzan. La talentueuse équipe en cuisine propose trois menus : le « Passé » avec des plats sophistiqués inspirés de périodes de l’histoire maltaise ; le « Futur » explorant de nouvelles combinaisons de saveurs, parfois audacieuses ; tandis que le « Présent », un menu saisonnier à la carte, met en valeur les ingrédients locaux.
Un nouveau Bib Gourmand vient s’ajouter à la sélection, portant à quatre le nombre total de « Bib ». Grain Street, à La Valette, appartient à la même équipe que Under Grain, qui a reçu l’Etoile MICHELIN, et propose des plats à partager d’un excellent rapport qualité-prix. Les trois autres restaurants qui ont conservé leur Bib Gourmand sont les suivants : Terrone, Birgu ; Rubino, La Valette ; et Commando à Mellieħa. Ces restaurants illustrent parfaitement la définition d’un Bib Gourmand, c’est-à-dire, une cuisine de qualité et de bon rapport qualité-prix.
Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN, a déclaré : « L’espoir renaît après la crise de la Covid-19 et de nombreuses personnes commencent à nouveau à penser aux voyages et aux vacances. Les magnifiques îles de Malte et de Gozo devraient figurer sur la liste de tous les visiteurs. Avec cinq établissements étoilés, quatre Bib Gourmand et 22 restaurants recommandés par le Guide, l’offre de restauration est riche. »
Outre Grain Street, les inspecteurs ont sélectionné trois autres restaurants qui entrent dans le Guide MICHELIN. Marea, à Kalkara, est un restaurant décontracté et contemporain doté d’une terrasse en gradins surplombant le Grand Harbour. Sa cuisine mélange des plats méditerranéens et des influences japonaises. AKI, à La Valette, est un élégant restaurant en sous-sol proposant un menu d’influence asiatique. Alors qu’à l’inverse, le Rebekah’s à Mellieħa occupe une ferme d’époque et se spécialise dans les saveurs méditerranéennes copieuses.
« Les 31 restaurants que nous recommandons à nos lecteurs sont variés, uniques et reflètent le meilleur de ce que les îles ont à offrir. Certains sont traditionnels, tandis que d’autres sont plus contemporains. Ils représentent ainsi véritablement les deux facettes de Malte qui en font une destination si attrayante » conclut Gwendal Poullennec.
L’intégralité de la sélection 2022 pour Malte est disponible sur le site Internet du Guide MICHELIN ICI.
Source et photos © Guide MICHEIN.