La 3ème édition de Bienvenue en Beaujonomie (vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2022) s’annonce étincelante, animée et savoureuse ! Le Festival Oeno-bistronomique en Beaujolais est un rendez-vous dorénavant incontournable pour les œnophiles. Il rassemble cette année une cinquantaine de domaines, caves et maisons et tout autant de chefs désireux de transmettre les valeurs de partage qui règnent sur les terres beaujolaises. Durant les trois jours du festival, les convives vivent un moment gourmand, ludique, chaleureux, entourés de leurs hôtes et d’autres amateurs venus d’ici et d’ailleurs.
Des repas bistronomiques dans une atmosphère chic et décontractée
Le principe ? Les domaines, caves et maisons ouvrent leurs portes pour accueillir épicuriens et gastronomes. Chaque hôte décide du lieu et du repas qui peut être concocté par ses soins (si c’est un vrai cordon bleu) ou par un chef avec lequel il souhaite composer. Il orchestre également l’activité de son choix allant de la découverte du vignoble à une dégustation commentée, en passant par un jeu d’énigmes, une balade en 2CV ou encore un concert au cœur des vignes…
À la clé pour le grand public ? Un apéritif dans le jardin sous une tonnelle, un repas gastronomique au cœur d’une cave, un pique-nique dans les vignes… les convives et leurs hôtes se retrouvent, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, à de grandes tablées pour partager ensemble leur passion des bons vins et de la bonne chère. Une manière de s’initier à la dégustation et de vivre un instant unique mêlant rencontres et belles histoires, autour de vins de caractère et d’exception du Beaujolais.
Les animations des appellations
Le festival Bienvenue en Beaujonomie, ce sont aussi des animations en plein air pendant tout le week-end, organisées par les appellations du Beaujolais.
En parcourant la route des vins du Beaujolais de la zone sud du vignoble en plein cœur des Pierres Dorées, jusqu’à la zone nord, fief des 10 crus du Beaujolais, les œnophiles découvrent ici et là, le temps d’un week-end, des paysages ondoyants de vallons et monts arrondis et une grande diversité de vins qui se déclinent en rouges, blancs et rosés.
Le beaujolais, expressions d’un vignoble
Situé entre les portes de Lyon et le sud de la Bourgogne, le vignoble beaujolais s’étend sur 14 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 appellations du Beaujolais. Plus de 2 000 domaines, 9 caves coopératives et 200 opérateurs ayant une activité de négoce s’épanouissent sur ses terres. Les 12 appellations brillent par l’expression de leurs vins, qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception.
Les crus du Beaujolais 100 % rouges s’étendent au nord : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour ; et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud, qui se déclinent dans les trois couleurs et en vin nouveau.
Pour en savoir plus sur les vins du Beaujolais, consultez le carnet Beaujolais : https://carnet.beaujolais.com/fr/
Bienvenue en Beaujonomie : rendez-vous les 17 (au soir), 18 et 19 juin 2022
Repas midis et soirs dans les domaines, caves et maisons ; animations dans le vignoble tout au long du week-end
Lieu : en Beaujolais, des Pierres Dorées au sud à Saint-Amour au nord
Tarif d’un repas avec vins inclus : entre 30 € et 120 €
Ouverture des réservations le 25 avril 2022 ICI.
Source et photos © Bienvenue en Beaujomonie.