La première course très attendue du Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2022 aura lieu ce week-end le dimanche 20 mars sur le Circuit international de Bahreïn. Cette année annonce l’aube d’une nouvelle ère alors que le sport subit une révolution technique avec la plus grande mise à jour de ses règlements depuis des décennies. Elle marque également la 10e saison de Rolex en tant que partenaire mondial et montre officielle de la Formule 1 dans le cadre de son engagement envers l’excellence et l’innovation. L’horloger suisse soutient le summum du sport automobile à chaque transformation, célébrant son désir d’ingénierie de pointe, d’attrait intemporel et de compétition de classe mondiale.
Réfléchissant à la relation durable de Rolex avec la course automobile, Sir Jackie Stewart, triple champion du monde des pilotes de Formule 1 FIA et ambassadeur de la marque Rolex depuis longue date, déclare : « Cette année marque les 10 saisons du partenariat de Rolex avec la Formule 1, et depuis le début tous deux ont incarné une technologie révolutionnaire, la précision et l’ingéniosité à tous les niveaux, tout en ayant une appréciation mutuelle pour le savoir-faire magnifique, le style et, finalement, l’importance du timing. Entretenir des relations à long terme est fondamental pour Rolex, que ce soit par le biais d’associations avec des événements ou des légendes du sport. »
Les essais de présaison, qui se sont terminés il y a quelques jours à Bahreïn, ont montré comment la Formule 1 continue de repousser les limites. La nouvelle réglementation a entraîné des changements importants dans la conception des monoplaces. Un retour à l’aérodynamisme à effet de sol, aux pneus à profil bas et aux enjoliveurs vise à favoriser des courses plus serrées entre les 20 pilotes. Les règles embrassent l’objectif d’atteindre 100% de carburants durables d’ici le milieu de la décennie et le plafond global des coûts signifie que les 10 équipes opèrent dans des circonstances différentes.
En ce qui concerne la saison à venir, Mark Webber, multiple vainqueur de courses de Formule 1 et ambassadeur de la marque Rolex, déclare : « L’année s’annonce extrêmement excitante avec des changements complexes dans l’apparence et la maniabilité des voitures. Les tests de présaison nous ont donné un aperçu de l’apparence des équipes, mais jusqu’à ce qu’elles courent sérieusement ce week-end, les performances et la fiabilité restent à démontrer. Je pense que beaucoup d’équipes sont très nerveuses. De plus, avec les courses d’ouverture offrant des défis très différents en termes de conception de circuit, il nous faudra peut-être un certain temps pour voir qui a l’avantage car c’est une situation incroyablement dynamique avec des taux de développement rapides – ça va être formidable pour les fans. Cette année marque également la dixième saison de Rolex en Formule 1, ce qui est une étape merveilleuse qui met en valeur la loyauté et dont les deux parties peuvent être très fières. »
En 2022, la montre Rolex installée sur la voie des stands accompagnera la Formule 1 lors de courses sur les cinq continents et la série fera ses débuts dans un format condensé de trois jours à chaque étape. Des courses établies de longue date en Australie, au Canada, à Singapour et au Japon reviennent au calendrier, tandis que la course inaugurale à Miami, en Floride, comprend un circuit urbain de 19 virages et de 5,41 kilomètres. Le championnat se conclura une nouvelle fois avec le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways Abu Dhabi 2022, du 18 au 20 novembre.
Présent en Formule 1 depuis plus d’un demi-siècle, Sir Jackie souligne l’influence continue de ce sport : « La Formule 1 a toujours été un savoir-faire pionnier et c’est le meilleur exemple d’une industrie qui se concentre sur le développement continu pour atteindre des performances optimales. Avec la réinitialisation de la règle cette saison, toutes les équipes sur la grille veulent être championnes, ce qui créera un championnat extrêmement compétitif. Tous ceux qui participent à ce sport savent que le succès s’obtient grâce à la fiabilité, à l’attention portée aux détails et à l’intégrité, le même que dans le monde Rolex. »
L’esprit novateur et visionnaire de la Formule 1 reflète celui de Rolex tout comme sa quête permanente pour l’excellence et le chronométrage de précision. La profonde affiliation de la marque avec le sport automobile a commencé dans les années 1930 lorsque Sir Malcolm Campbell a franchi la barre des 300 mph (483 km/h) au volant de sa voiture du record du monde de vitesse terrestre Bluebird. A son poignet, une Rolex, qui reste aujourd’hui le symbole de l’homme et de la machine performants au plus haut niveau.
Source et photos © Rolex.