Les équipes d’inspection ont silloné les routes de France à la découverte des nouveaux talents gastronomiques du territoire. Avec 41 tables qui rejoignent la sélection avec une Étoile MICHELIN, ce sont autant de découvertes aux quatre coins de France que les inspectrices et inspecteurs souhaitent partager avec la communauté de gourmets du Guide.
Au sommet des régions les plus dotées, l’Ile-de-France, et plus précisément Paris, peuvent s’enorgueillir de compter 12 nouvelles tables qui offrent un panorama gastronomique des plus variés. Des saveurs nippones d’Ogata dans le 3ème aux sushis de très haute volée de Sushi Shunei dans le 18ème en passant par les menus d’influences transalpines signés Oliver Piras et Alessandra Del Favero à Il Carpaccio dans le 8ème, le monde se retrouve dans les assiettes de la capitale.
L’Auberge Nicolas Flamel, plus ancienne auberge parisienne, ouverte en 1407, et aujourd’hui emmenée par Grégory Garimbay, décroche elle aussi sa première Étoile tout comme Jean Imbert au Plaza Athénée pour son impressionnante remise au goût du jour des plus grands classiques de la gastronomie française ou encore FIEF, où le chef Victor Mercier propose une cuisine militante, exclusivement réalisée à partir de produits français.
Les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sont pas en reste puisqu’elles cumulent respectivement 6 et 4 nouvelles adresses une Étoile.
À Brest, au restaurant L’Embrun, Guillaume Pape, passé par les cuisines d’Olivier Belin à Plomodiern, rend un vibrant hommage au terroir breton, tout comme les frères Le Tirrand – l’un en cuisine et l’autre en salle – au restaurant Sources à Lorient. Le Gavrinis à Baden, dirigé d’une main de maître par le chef Luca Marteddu est lui promu du Bib Gourmand à une Étoile MICHELIN. À ces saveurs armoricaines répondent celles de la Provence qu’Hélène Darroze décline avec beaucoup de personnalité dans l’écrin de la Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade. À Roquebrune-Cap-Martin, dans le restaurant Ceto situé dans l’hôtel The Maybourne Riviera, Mauro Colagrecco et son équipe proposent une cuisine très marine, où les charcuteries de poisson affinées dans une cave spéciale viennent condimenter les assiettes.
En Nouvelle-Aquitaine, parmi 5 nouveaux restaurants étoilés, Les Belles Perdrix de Troplong Mondot, orchestré par David Charrier, propose au cœur des vignes de déguster une cuisine hommage aux produits du Sud-Ouest. Agneau de Pauillac, caviar ou anguille d’Aquitaine se marient à merveille avec les richesses du potager qui alimentent le restaurant. À Ciboure, Guillaume Roget, initialement sommelier avant de passer derrière les fourneaux, propose à Ekaitza – « tempête » en basque – une cuisine dynamique où, chose atypique, le client est invité à choisir des accords vins-mets. À Bordeaux, la Maison Nouvelle de Philippe Etchebest est distinguée pour sa cuisine précise, conviviale et gourmande.
À Nancy, Charles et Roxanne Coulombeau, au parcours des plus remarquables, ont repris La Maison dans le Parc, une institution locale qu’ils emmènent avec talent, vers une cuisine au goût du jour. Du côté des sommets, Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes à Courchevel et La Dame de Pic – le 1920 à Megève reçoivent aussi une première Étoile.
Cette année, accompagnés par San Pellegrino, les cheffes et chefs de ces 41 nouvelles adresses étoilées se retrouveront autour d’Hélène Darroze et de Mirko Benzo, marraine et parrain de la promotion 2022, le temps d’une journée intitulée Welcome MICHELIN Star. Cheffe iconique à la tête de plusieurs restaurants distingués, dont le triple étoilé The Connaught à Londres, le double étoilé Marsan à Paris ou encore le nouvel étoilé Villa La Coste au Puy-Saint-Réparade, Hélène Darroze et le Directeur Général de son restaurant The Connaught, partageront avec eux leur expérience, ainsi que de nombreux conseils.
Au sein de la sélection 2022 du Guide MICHELIN France, ce sont 522 adresses Une Étoile qui sont recommandées.
Source et photos © Guide MICHELIN et Emmanuel Lupé.