En 2022, 6 nouveaux restaurants reçoivent l’Étoile Verte MICHELIN pour mettre en lumière leurs engagements durables.
Pour la troisième année consécutive, le Guide MICHELIN a à cœur de promouvoir avec son Étoile Verte les restaurants de ses sélections qui se distinguent par leur approche ambitieuse en faveur d’une gastronomie plus durable.
Définissant chacun à leur manière des philosophies de travail et des moments de table particulièrement engagés et inspirants, 6 nouveaux établissements décrochent ainsi l’Étoile Verte MICHELIN : Domaine Riberach – La Coopérative à Bélesta, Toya à Faulquemont, La Table de la Butte à Plouider, La Table du Gourmet à Riquewihr, Les Belles Perdix de Troplong Mondot à Saint-Emillion et l’Auberge Sauvage à Servon.
Ces 6 adresses rejoignent les 81 établissements déjà distingués l’an dernier en France, scène gastronomique pionnière en la matière.
Service en salle, Sommellerie et Pâtisserie : le Guide MICHELIN engagé à promouvoir la diversité des métiers de la gastronomie
Plus que jamais engagé à faire rayonner la diversité des métiers de la gastronomie et à promouvoir les acteurs qui font vivre des savoir-faire indispensables aux expériences de bonnes tables, le Guide MICHELIN a, cette année encore, distingué des professionnels particulièrement talentueux.
Anne-Charlotte Pérou, du Manoir de la Régate à Nantes sur les bords de l’Erdre, ainsi que Roxane Coulombeau de la Maison dans le Parc à Nancy, reçoivent le Prix MICHELIN de l’Accueil et du Service. Remis par Chantal Wittmann, Meilleure Ouvrière de France dans la catégorie Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2011, ce prix vient saluer l’engagement, la justesse, le dynamisme et le sens de l’hospitalité de deux professionnelles remarquables.
Cédric Bilien, au Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, et François Lhermitte, Sommelier chez Julien Binz à Ammerschwihr, ont quant à eux distingués du Prix MICHELIN de la Sommellerie, remis par Paz Levinson, Sommelière Exécutive du Groupe Pic.
Imaginée et réalisée depuis quatre ans par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN pour mettre en avant les établissements qui s’illustrent par leur approche sucrée et proposent des desserts d’une qualité exceptionnelle, la Promotion Passion Dessert, soutenue par Valrhona, est rejointe par 6 nouveaux établissements. Des mariages audacieux d’Aleksandre Oliver à La Rotonde – Hôtel du Palais à Biarritz aux créations haute couture de Maxime Frédéric à Plénitude – Cheval Blanc à Paris, en passant par les associations iodées et particulièrement ancrées dans leur terroir de Jérémy Garnier et d’Alexandre Couillon à La Marine sur l’île de Noirmoutier, ces établissements ont en commun d’imaginer de nouvelles lignes à un art sucré en pleine ébullition. Au total, 46 restaurants et autant de chefs pâtissiers de talent sont mis en avant au sein de cette Promotion Passion Dessert.
Dans un souci de valoriser les plus jeunes talents, et d’encourager la naissance de nouvelles vocations, le Guide MICHELIN a également remis son prix du Jeune Chef. Attribué à Victor Mercier, chef du restaurant FIEF à Paris, il vient saluer le talent et l’audace d’un professionnel à peine âgé de 31 ans dont le concept et la maturité de l’identité culinaire ont impressionné les inspectrices et inspecteurs.
Enfin, et nouveauté de cette année, le Guide MICHELIN a souhaité promouvoir l’engagement au service du secteur et la personnalité inspirante d’un professionnel en remettant le prix inédit du Chef Mentor, présenté par Blancpain. Attribué à Thierry Marx, chef du restaurant doublement étoilé Sur Mesure par Thierry Marx à Paris, ce prix distingue l’ensemble des actions et initiatives d’un chef profondément investi dans la mise en lumière du métier de cuisinier et dans la défense des carrières de la restauration comme source d’épanouissement personnel et professionnel.
33 nouveaux Bib Gourmand et autant de tables qui mettent la gastronomie à portée de bourse
Distinction plébiscitée par les gourmets en quête d’adresses au rapport qualité-prix intéressant (menu complet pour un maximum de 35 euros en région, 39 euros à Paris), le Bib Gourmand récompense 33 nouvelles tables situées aux quatre coins du territoire. Que ce soit à Blainville-sur-Mer dans la Manche, où Lionnel Cotentin propose à L’Athome une cuisine gourmande et généreuse,
Au Clos Saint-Martin – La Métairie, en plein pays Cathare, où officie la cheffe Mélanie Zervos, ou encore à L’Épicerie au cœur du village potier de La Borne dans le Cher, orchestré par les chefs Clémentine Préault et Mathieu Dalivoust, la sélection Bib Gourmand 2022 fait la part belle aux adresses ancrées dans leur terroir qui plébiscitent une cuisine de marché, saisonnière et décontractée. À Lyon, la générosité typique des assiettes de Bergamote réaffirme avec fougue et modernité que la culture du bien-manger continue de prospérer dans la Capitale des Gaules, tandis que Michel Dussau, qui fut longtemps étoilé, signe à présent à La Table de Michel Dussau, à Agen, une cuisine plus simple mais non moins goûteuse.
449 tables sont distinguées d’un Bib Gourmand dans l’édition 2022 du Guide MICHELIN France.
Source et photos © Guide MICHELIN et Emmanuel Lupé.