Ancien couvent construit au XVIIe siècle sur la colline de Fourvière, la Villa Florentine*****, membre de Relais & Châteaux, inaugure cinq nouveaux appartements rénovés, dont un penthouse avec terrasse, qui viennent s’ajouter aux 29 chambres et suites de l’hôtel.
La collection de ces appartements d’exception occupe l’édifice historique et bénéficie d’une prodigieuse vue panoramique sur Lyon jusqu’aux Alpes et également sur la Basilique de Fourvière depuis le penthouse.
Composés de 2 ou 3 chambres, les appartements spacieux (de 110 à 148 m²) offrent tout le confort nécessaire pour un court ou long séjour avec accès à l’espace bien-être et sa piscine extérieure ainsi qu’à la majestueuse verrière de son restaurant gastronomique étoilé Les Terrasses de Lyon. Sur place, notre Guest relation est à la disposition des hôtes pour des séjours entièrement sur-mesure (restauration, réservation, activités, baby-sitting, etc.).
Un lieu empreint d’histoire
Un nom de Saint et de quartier de Lyon a été donné à quatre appartements (Saint-Paul, Saint-Antoine, Saint-Georges, Saint-Vincent), clin d’œil au passé religieux de la Villa Florentine, ancien couvent de Lyon mais aussi à sa situation sur la colline de Fourvière, la « colline qui prie ».
Dans chaque appartement, les éléments architecturaux d’époque, tels que les plafonds à la française, les parquets en point de Hongrie et les voutes en pierre apparentes ont été conservés et restaurés. Une grande fresque, réalisée par le peintre lyonnais Sandrine Pacolet orne le mur du rez-de-chaussée et confère au lieu son caractère historique. Il s’agit d’une reproduction, un pêle-mêle de trois œuvres signées par les artistes peintre Rubens et Véronèse.
Un décor soigné, un panorama à couper le souffle
Inspirée par ces murs séculaires, Kathleen Giorgi, décoratrice, a privilégié les pièces d’antiquités chinées ou restaurées qu’elle associe volontiers à un mobilier et des luminaires contemporains.
Banc d’église, tableaux d’époque, miroirs dorés, consoles, vaisselle ancienne se marient au mobilier haut de gamme de la marque Hollandaise Eichholtz, Le Corbusier, et aux luminaires design sélectionnés chez Nedgis.
Pour habiller les murs en faisant écho au patrimoine et à l’histoire de Lyon, Kathleen Giorgi a fait appel à la Maison Germain pour encadrer des soies tissées sur un métier Jacquard du 19e siècle, héritage d’un savoir-faire ancestral.
Des abat-jours en velours imprimé confectionnés sur-mesure par la Maison Germain ou encore les jars Médicis chinées par Kathleen Giorgi prennent place dans les différents espaces.
Des papiers peints de chez Surface View, reproduction de peintures anciennes des plus grands musées mondiaux décorent singulièrement les appartements et le salon d’accueil dans lequel prend place une reproduction remarquable de l’œuvre de Raphael Sainte Catherine d’Alexandrie, sainte patronne des artisans, une peinture religieuse, conservée au National Gallery à Londres.
Dans ces intérieurs chargés d’histoire mais équipés de tout le confort moderne, la vue exceptionnelle se dessine tel un tableau qui se suffit à lui-même. Surplombant les toits du Vieux Lyon, chaque appartement bénéficie d’un panorama sur la ville et la piscine de l’hôtel en contrebas. A quelques pas de la Place Bellecour mais à l’écart de l’effervescence urbaine, la collection d’appartements comble une clientèle en quête d’exception et d’intimité qui se sent comme chez elle tout en bénéficiant d’un cadre unique et des services exclusifs de la Villa Florentine*****.
Hôtel Villa Florentine***** Relais & Châteaux
25, montée Saint-Barthélemy – 69005 Lyon.
Cliquez ICI pour en savoir plus.
Source et photos © Villa Florentine.