Prendre le bateau et se retrouver 12 minutes plus tard sur une île paradisiaque ? C’est exactement ce que propose la magnifique île des Embiez située au large de la côte varoise. Entre activités, restaurants, visites culturelles et plages, l’île des Embiez répond aux attentes et aux envies de chacun… C’est la destination idéale pour séjourner au paradis ! Cerclée de fonds transparents et dorée à l’année par le soleil, l’île des Embiez échappe à la foule… Cette destination est un exemple paisible et spectaculaire de ce qu’incarne le slow tourisme et le retour à la nature est immédiat. A vélo ou à pied, sillonnant les criques, l’épicurien qui découvrira pour la première fois cette île s’adonnera à la joie de mixer farniente, gastronomie et découverte.
3 bonnes raisons de poser ses valises sur cette île paradisiaque :
Passer en coup de vent sur la destination ? Impossible, car le risque d’être émerveillé est immédiat. Une fois arrivé sur l’île, le vacancier ne voudra plus la quitter, il a succombé au charme paradisiaque de l’île, qu’il peut savourer le temps d’un week-end ou pour des vacances « seuls du monde ».
Ce paradis tout proche et cet ailleurs lointain
Ce site paradisiaque offre aux amoureux de la nature un tour sportif et contemplatif. Avec ses 95 Ha, ses 5 pointes, l’Île des Embiez et ses criques se découvrent à pied, en vélo ou en petit train pour profiter « au ralenti » des vues spectaculaires qui s’offrent à vous.
L’objectif des Embiez est de préserver un art de vivre balnéaire sans artifice et sans plages aménagées, mais avec de multiples criques sauvages, dont la plus secrète est celle de la Croisette accessible uniquement par la mer…
Avec 321 chambres au total, réparties entre un hôtel 4 étoiles, un mas provençal, des villas et des appartements de charme, l’île mise sur le bien-être et le retour aux sources de ses vacanciers. Une destination confidentielle mais accessible à tous avec pour seul fil conducteur, se faire plaisir et se rapprocher de la nature.
Une île où farniente se mêle avec activités outdoor
Préservée, idyllique, exclusive mais pas élitiste, l’île des Embiez cultive cet idéal de vacances loin de la foule, dans un esprit familial. Sur terre comme en mer, l’émerveillement est total. Baignades en snorkeling, baptêmes de plongée, sorties en eaux profondes et visites d’épaves sur l’un des sites les plus réputés auprès des amateurs, l’île des Embiez est un paradis bien vivant. Au paddle traditionnel s’est ajouté le paddle électrique, une discipline qu’affectionnent particulièrement les groupes de 6 à 8 personnes, et bien sûr, le kayak, l’optimist et le catamaran…
Pour les amoureux de nature tout simplement, ce sont 95 hectares au total qui font partie du réseau européen Natura 2000, réunissant plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels. Pour seule compétition ici, la faune et la flore face aux criques sauvages et roches déchiquetées qui plongent dans le bleu méditerranéen.
Préserver l’environnement, la faune, la flore, loin d’un tourisme de masse et défendre une certaine idée du paradis, c’est pour les Embiez une démarche primordiale.
Le rendez-vous des épicuriens…
Aujourd’hui sa nature préservée et sa caractéristique insulaire et sauvage la rendent désirable. L’île des Embiez cultive un cercle vertueux en privilégiant un tourisme de qualité, contemplatif et offrant aux hédonistes une expérience globale.
Entre grands espaces, quotidien en plein air, des hébergements de charme, un vignoble bio et une cuisine locavore… sur le pouce avec son foodtruck ou en retour de plage au Bar des Amis, passez un moment aux Embiez c’est retrouver les plaisirs simple de la convivialité dans une ambiance village.
Du côté de la cuisine des Embiez…
C’est Christophe Pacheco qui, étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, hisse au plus haut niveau l’identité culinaire de l’île.
La table du restaurant « le Sarti » a réussi à s’imposer comme une véritable expérience gustative pour les papilles des locaux du « continent » comme pour les touristes. Une adresse foncièrement conviviale, fidèle au caractère de la Provence qui marque les esprits à tout jamais.
Une table de la mer réputée : « Dans une logique locavore, la mer guide ma cuisine parce que nous avons la chance d’être sur une île, j’ai voulu travailler mon terroir dans sa fraîcheur la plus absolue : dorade, loup, thon de pêche à la ligne, poulpe, chapon, seiche, rouget, langouste rose… que j’aime cuisiner de façon traditionnelle et gourmande, à savoir au four à charbon de bois »
Du côté du vignoble des Embiez…
Pour les amateurs de vins, 10 hectares de vignes en culture bio répartis sur 29 parcelles, sont à découvrir. Après une dégustation du vin local, pensez à ramener dans vos valises une bouteille du vignoble des Embiez qui viendra se marier parfaitement à vos prochains mets faits maison.
Source et photos © les Iles des Embiez.