Fondamentalement attachée à la transmission de son savoir-faire et à l’accompagnement de nouveaux professionnels de la sommellerie, la Maison Ruinart, associée à l’U.D.S.F, est fière d’annoncer l’édition 2022 du Ruinart Sommelier Challenge. Il aura lieu le 16 mai prochain, à Paris, à l’hôtel Cheval Blanc.
Cette journée dédiée aux sommeliers s’articulera autour d’un thème technique : L’impact du tirage liège sur le champagne. Le liège est en effet un enjeu important lors du vieillissement du vin. Apprivoisé par le chef de caves, il permet d’apporter plus de profondeur et de complexité au champagne.
Les candidats sont départagés par un jury professionnel composé de Louise Bryden (œnologue – Maison Ruinart), Florent Martin (Meilleur Sommelier de France, 2021) et Gabrielle Vizzavona (rédactrice en cheffe du magazine Tanin, conférencière, titulaire du WSET 4).
La dégustation de 4 vins à l’aveugle qui se déroulera en première partie de journée, sera suivi par une masterclass qui permettra de comprendre les propriétés physiques de ce matériau poreux et formidablement stable. Et la manière dont il peut influer sur la signature œnologique d’une cuvée.
Cette conférence est l’occasion pour l’équipe œnologique de la Maison de transmettre ses connaissances à un public de professionnels et de passionnés.
L’inscription au Challenge, gratuite, est ouverte à l’ensemble des sommeliers. Il suffit de candidater sur le site Internet de la Maison avant le 24 avril : Lien pour s’inscrire ICI.
Source et photos © Ruinart.