C’est au pied des Alpilles, au sein de l’emblématique Auberge de Saint-Rémy, bâtisse du XVème siècle, que le Chef Sylvestre Wahid établit ses quartiers d’été dès le mois de Mai 2022.
L’Auberge de Saint-Rémy travaille les produits de son propre potager situé à Rognonas, dans le but de produire des fruits et légumes riches en nutriments et sans engrais avec une philosophie d’agriculture raisonnée.
Le Chef Sylvestre Wahid présente Alya’s by SW au sein de l’établissement familial détenu par Fanny Rey et son mari, le frère du chef, Jonathan Wahid. Le chef souhaite porter ses convives au sein d’une carte comme un voyage gustatif et sensoriel autour des épices et des meilleurs produits de la saison. Sont proposés des produits à partager, végétariens, au grill, au tandoor, de la mer et des douceurs sucrées comme la mangue fraîche comme un lassi.
La vision du Chef Sylvestre Wahid
Le premier projet du chef est de faire plaisir à ses clients comme à ses équipes. Il voit la cuisine commeune forme de méditation. Par exemple, il aime cuisiner en silence de manière à transmettre une véritable énergie positive à la salle du restaurant; pas de cris, aucun ordre, juste du partage. Aimer et partager sont deux notions fondamentales pour le chef.
L’influence de la cuisine Méditerranéenne est au cœur du menu élaboré par le chef tout comme la mise en lumière de ses maraîchers locaux ainsi que les épices, les herbes et les aromates. Chacun des plats du chef Sylvestre Wahid est une rencontre, un souvenir.
Le chef souhaite promouvoir l’art de vivre français du bien-être, de la sérénité, du zen.et souhaite mettre en lumière les meilleurs produits au meilleur moment des saisons.
La carte ALYA’s by SW, les épices entremêlées aux Alpilles
Du menu à la carte des vins, le chef Sylvestre Wahid promet un voyage culinaire estival à ses convives afin de découvrir la Route de la Soie entre l’Asie et l’Orient avec comme signatures « Les lentilles de corail et fraises, mijotées à la cardamome, pamplemousse brûlé » ou encore « Tomates anciennes en croûte d’épice tandoori, burratta des Pouilles au grill servie fondante » et « Le Homard bleu aux épices garam et herbes fraîches ».
« Je vous partage les pages d’un livre coloré, rempli de saveurs, provocantes, épicées. Je vous emmène pour un bout de chemin sur la route de la soie entre l’Asie et l’Orient. Ceci sera le fil rouge de mon amour infini du goût, » annonce chef Sylvestre Wahid.
Le Chef se retrouve au sein de l’Auberge de Saint-Rémy en famille et, en clin d’œil à sa mère, proposera des accompagnements de son enfance que sont les « Dhal de lentilles royales « de ma mère » « ou encore « Le gombo cuisiné « de ma mère » marmelade de tomates épicées ».
Une bière artisanale aux épices spécialement imaginée en accord avec la cuisine du Chef a été mise en place pour cette nouvelle aventure. Suite à l’ouverture, en Décembre 2021, du restaurant éponyme Sylvestre à Courchevel, le Chef installe ses quartiers d’été à Saint-Rémy de Provence comme un retour aux sources, marquant le véritable positionnement de l’identité du Chef des Alpes aux Alpilles, de l’Orient à l’Occident, tel un voyage dans les carnets de notes du Chef.
L’adresse :
Alya’s by SW Auberge de Saint-Rémy de Provence
12 boulevard Mirabeau, 13210 – Saint-Rémy de Provence
Source et photos © Alya’s by SW Auberge.