Le Sirha Omnivore festival vous rendez-vous du 30 avril au 2 mai 2022 au Palais des Congrès du Touquet.
En 2022, Omnivore, comme tout le monde, tombe le masque et a des envies d’évasion, de nouveauté, voire de renouveau. C’est ainsi qu’est né Omnivore Nord, trois jours de festival concentrés sur les ressources humaines et alimentaires des Hauts-de-France et du Nord dans son sens large, avec notamment une belle brochette d’invités belges vibrants.
Sirha Omnivore, festival annuel incontournable de la scène culinaire française et véritable antichambre de la cuisine contemporaine depuis 2003, part en tournée dans les régions françaises. Première étape : Omnivore Nord ! En posant ses valises au Touquet pour 3 jours de festivités, le festival invite les professionnels de la restauration et les passionnés de food à découvrir les chefs, les producteurs,
les éleveurs et les brasseurs qui font la richesse des Hauts[1]de-France sur une Grande Scène, une Scène Artisan, un Village de producteurs et un Foodcourt aux goûts du Nord.
La station du Touquet et la région Hauts-de-France y voient aussi une façon joyeuse et engagée de marquer l’obtention du label Région européenne de la gastronomie 2023. « Le Touquet-Paris-Plage, terre de gastronomie au sein des Hauts-de-France labellisés est ravie d’accueillir Omnivore, le festival proposant un regard nouveau sur la cuisine gastronomique et qui fait la part belle à l’innovation et au partage des savoirs. Bienvenue aux jeunes talents et à tous ceux qui ont le goût de la cuisine créative et responsable ! » soutient Daniel Fasquelle, le maire du Touquet.
« Aller sur le terrain, c’est notre nature profonde »
Pour Romain Raimbault, directeur d’Omnivore, c’est une envie de toujours qui prend forme. « Déjà à l’époque du World Tour, j’étais convaincu que nous devions faire étape en régions. Aller sur le terrain, décrypter la cuisine d’aujourd’hui là où elle se crée, c’est notre nature profonde… » Fort d’une cinquantaine de festivals organisés autour du monde, Omnivore scrute avec attention la scène française, en forte ébullition depuis plus de cinq ans. « Il est très excitant de voir apparaître sur tout le territoire ces nouvelles adresses et les personnalités talentueuses et engagées qui les incarnent. Nous sommes impatients de mettre en lumière leur travail et celui de tous ceux qui les accompagnent, producteurs en tête. » Première escale donc, dans les Hauts-de-France. Presqu’un hommage romantique, car « on y a puisé dès les origines beaucoup d’inspiration et vécu de belles émotions », rajoute Romain Raimbault. Les débuts d’Alexandre Gauthier ou de Florent Ladeyn, au hasard…
Des piliers et des bizuths
Pour cette première, comme pour les autres festivals, le directeur d’Omnivore soigne sa programmation, s’appuyant sur ses piliers régionaux, fidèles de toujours, faisant monter sur scène de nouvelles têtes, de nouvelles histoires, de nouveaux modèles et questionnements, fidèle à ses instincts de défricheur. Florent Ladeyn, évidemment, Ismail Guerre-Genton, Nicolas Pourcheresse bien sûr, mais encore d’autres qui nous ont titillé la curiosité. Damien Laforce à Lille, Camille Delcroix à Saint-Omer, Félix et Nidta Robert à Croix, Diego Delbecq et Camille Pailleau en cours d’installation à Marcq-en-Barœul, Samuel et Claire Fontaine à Compiègne… Et qui mieux qu’Alexandre Gauthier, déniché en 2003, récompensé moult fois et toujours aussi surprenant après tout ce temps, pour parrainer la première ?
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Festival Omnivore.