Michelin a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Guide MICHELIN en Estonie, dont la première sélection de restaurants sera présentée le 25 mai 2022.
Les inspecteurs Michelin suivent la scène culinaire de l’Estonie depuis quelques années et sont ravis d’annoncer que ce dernier ajout porte à 37 le nombre total de destinations couvertes par le Guide MICHELIN.
« Depuis sa première publication il y a plus de 120 ans, la mission du Guide MICHELIN est restée la même : partager avec les gourmets et les voyageurs les meilleures adresses de restaurants au monde. Au sein de la collection des Guides MICHELIN, l’Estonie fait partie de ces destinations singulières dont la scène gastronomique, encore assez confidentielle, témoigne de traditions culinaires fortes et empreinte son inspiration à de multiples influences. Sous l’impulsion de chefs avant-gardistes qui ont à cœur de valoriser autant leur patrimoine gourmand que d’imaginer de nouvelles expériences de table, le paysage gastronomique estonien se distingue par son foisonnement. Depuis longtemps, nos inspecteurs parcourent l’Estonie, à la recherche des meilleurs restaurants et scrutent sa scène gastronomique. Nous sommes impatients de partager très prochainement avec tous les amateurs de bonnes tables notre première sélection de restaurants » a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
Située au sein du Golfe de Finlande et au cœur de la région baltique, l’Estonie est un véritable carrefour où cultures scandinaves, d’Europe de l’Est et centrale n’ont eu de cesse de dialoguer et de se métisser. De Tallinn, la capitale, qui possède l’un des plus beaux centres-villes médiévaux d’Europe inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, aux forêts préservées qui couvrent les trois quarts du pays, en passant par les quelques 2 222 îles, plus de 3800 kilomètres de côtes et de nombreux lacs qui dessinent une géographie unique, le goût pour la diversité, pour les produits artisanaux et les ingrédients de proximité exerce une influence majeure au sein des restaurants estoniens. Andres Sutt, ministre estonien des entreprises et des technologies de l’information a déclaré : « L’Estonie a franchi un pas important qui permettra de relier plus étroitement notre culture alimentaire à l’Europe. Dans le domaine de la culture gastronomique, l’impact sera certainement aussi important qu’un Oscar dans le monde du cinéma. En rejoignant la famille MICHELIN, nous serons mieux reconnus, mieux compris et plus visibles sur la scène internationale, et nous soulignerons également nos valeurs et notre spécificité. Une culture gastronomique de classe mondiale est l’une des raisons les plus importantes de voyager. C’est aussi l’une des motivations les plus courantes pour y retourner encore et encore. Je voudrais remercier les équipes de Visti Estonia qui ont préparé cette coopération ; la sélection du Guide MICHELIN aura un impact durable et positif sur l’attractivité et la réputation du tourisme estonien. »
La sélection de restaurants en Estonie sera réalisée par les inspectrices et inspecteurs professionnels et indépendants du Guide MICHELIN qui formulent leurs recommandations à l’aune de déjeuners et dîners anonymes. Cette première sélection de restaurants en Estonie reflète la qualité de la scène gastronomique locale et peut inclure des restaurants Étoilés, des Bib Gourmand et des Étoiles Vertes MICHELIN.
La sélection complète 2022 des restaurants du Guide MICHELIN Estonie sera disponible ICI.
Source et photos © Guide MICHELIN.