Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) réalise le doublé à Rome en s’adjugeant la cinquième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Robin Frijns (Envision Racing).
Avec sa deuxième place, le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) prend la tête du classement des pilotes avant le Monaco E-Prix. Rendez-vous le samedi 30 Avril pour le Monaco E-prix, sixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E en direct sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte deux victoires consécutives lors du double-header de Rome, dont une victoire spectaculaire aujourd’hui lors de la cinquième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Le pilote Néo-zélandais a devancé le poleman Jean-Éric Vergne (DS TECHEETAH) et Robin Frijns (Envision Racing) déjà deuxième hier.
Installé en tête de course, Jean-Eric Vergne a profité de la bataille entre son ex-coéquipier André Lotterer (TAG Heuer Porsche) et Jake Dennis (Avalanche Andretti) pour prendre une légère avance et évaluer la situation derrière lui.
Bien qu’il ait réalisé le tour le plus rapide des qualifications plus tôt dans la journée, Jake Dennis, deuxième, a commencé à perdre du terrain après que André Lotterer, puis Mitch Evans dans le tour suivant, l’aient dépassé dans le virage 7.
Entrant côte à côte dans le virage 4, le leader du classement et pilote ROKiT Venturi Racing Edoardo Mortara aura tenté de dépasser Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH), le pilote portugais fermant la porte au Suisse, endommageant au passage l’aile avant de sa voiture. Il prendra une pénalité de 5 minutes pour ce fait de course. Après un contact avec le mur du virage 19, Mortara a dû se retirer de la course suite à une défaillance technique.
À domicile, le pilote italien Antionio Giovinazzi (DRAGON/PENSKE AUTOSPORT) s’est arrêté en piste entre les virages 8 et 9, entraînant la première sortie de la Porsche Taycan Safety Car. À la reprise, il ne restait que 24 minutes de course. Le poleman Vergne a tenté de contenir Evans pendant moins d’un tour avant que le vainqueur de la quatrième manche hier, ne le dépasse dans le virage 4 pour prendre la tête.
Dans la course au podium, Lotterer, Frijns et Vergne ont tous décidé de prendre leur unique ATTACK MODE d’une durée de 8 minutes à l’entrée de cette deuxième partie de course alors qu’Evans, le plus patient d’entre eux, a su attendre les derniers instants.
À 10 minutes de la fin, André Lotterer avait pris le dessus sur ses adversaires directs avec l’espoir de passer la ligne d’arrivée en tête. C’était sans compter sur l’ATTACK MODE de Mitch Evans et une courte sortie de la safety car, suite à une sortie de piste d’Alexander Sims. À la reprise et avec moins de 8 minutes de course restante, Mitch Evans a repris facilement la tête s’envolant vers la victoire.
Derrière lui, André Lotterer a tout perdu dans les derniers tours se faisant passer successivement par Jean-Eric Vergne puis Robin Frijns. Il finira au pied du podium.
Le Français aura tout tenté, essayant de rattraper Mitch Evans dans l’ultime tour de course. Mais le Kiwi aura été définitivement le plus fort ce week-end, s’adjugeant la victoire lors des deux courses. Jean-Eric Vergne réalise une très belle deuxième place et prend la tête du classement des pilotes avant de se projeter sur le Monaco E-Prix.
« C’était une course compliquée. Je ne savais pas vraiment ce qui se passait en terme de stratégie, » raconte Jean-Eric Vergne. « La Jaguar et Mitch étaient beaucoup trop rapides ce week-end. J’espère que ce ne sera que cette fois-ci pour eux, sinon ils vont être difficiles à battre. Aujourd’hui c’était impossible. Je suis assez content de la deuxième place, c’était le mieux que je pouvais faire, mais je vais pousser mon équipe à faire mieux si on veut se battre pour la victoire car à chaque fois il y a quelqu’un de plus fort que nous. Ce n’est pas suffisant donc nous devons travailler dur pour Monaco, pour être les meilleurs.
Le championnat est encore très long, la régularité est la clé, et je pense que nous avons été assez constants jusque-là, mais si nous voulons gagner, nous devons avoir plus de rythme. Etre en tête du championnat à la fin de cette course n’est pas très important, tout le monde l’aura oublié si je ne gagne pas le championnat – c’est à la fin que ça compte. »
Rendez-vous le Samedi 30 Avril, pour le Monaco E-Prix, sixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
Source, vidéo et photos © FIA Formule E.