En début de semaine, à l’invitation de la marque emblématique OFYR fabricant du premier brasero-plancha, nous avons eu le plaisir de découvrir le jardin de l’hôtel 5* Relais & Châteaux, du Saint James Paris. Mi-château, mi-maison de famille cet établissement est une adresse mythique, un joyau architectural rare et protégé des regards, dans le très exclusif 16ème arrondissement.
La terrasse du Saint James Paris est l’une des plus sociables de la capitale. Pour cet évènement nous sommes accueillis par le chef du restaurant gastronomique Bellefeuille, Julien Dumas. Sous sa direction, le restaurant vient récemment d’obtenir une première étoile au Guide Michelin France. Nous surprenons le chef en plein travail lors de la préparation des côtes de bœuf pour notre déjeuner presse sur le brasero-plancha signé OFYR.
Hans Goossens, le fondateur de OFYR et son directeur commercial pour la France, Hans Fitters ont invité la presse pour présenter le tout nouveau brasero-plancha de la marque hollandaise, icône de la cuisine en plein air.
Véritable pionnier, OFYR continue de révolutionner le monde du barbecue et s’impose comme le leader d’un nouvel art de cuisiner en extérieur. Dès l’arrivée des beaux jours, terrasse, jardin ou pool house deviennent de nouveaux espaces de vie. OFYR produit des braseros-planchas au feu de bois, des accessoires innovants tels que le four à pizza ou encore le Tabl’O (plancha dédiée aux petits extérieurs) qui rendent l’été convivial et gourmand. Bien plus que des unités de cuisson, OFYR propose des cuisines d’extérieur complètes dotées d’un design unique.
Ce lundi midi nous sommes une petite vingtaine à déguster l’ensemble des plats que le chef a préparé en utilisant le brasero OFYR.
La plaque de cuisson, le secret pour une cuisson parfaitement réussie
Alors que le barbecue est bien souvent associé à la viande, avec OFYR, tout est possible : rien ne saurait entraver la créativité culinaire. Sa plaque généreuse offre différentes zones de températures pour la préparation de plusieurs aliments en simultanée. C’est un appareil de cuisson dont la précision rivalise avec les meilleurs pianos de cuisine. Le secret d’OFYR ? Une plaque ronde réalisée aux Pays-Bas avec un savoir-faire unique et un alliage à base d’acier. Une épaisseur de 12 mm lui garantit des propriétés thermiques optimales. Grâce à la légère inclination de cette plaque, les résidus s’écoulent naturellement vers les flammes pour l’élaboration d’une cuisine saine, tout en facilitant le nettoyage. Dernier point, la plaque OFYR est certifiée conforme pour le contact alimentaire CE, un signe de qualité primordiale. Souvent copié, jamais égalé !
Nous dégustons les mini pizzas du chef qui utilise que des végétaux locaux (le jardin du restaurant est basé à Nemours et celui des herbes aromatiques, derrière le restaurant), les asperges grillées et surtout l’incroyable côte de bœuf normand cuite au feu de bois !
Premier né de la marque il y a 7 ans, l’OFYR Classic se décline désormais en 6 modèles, 2 tailles et propose une expérience de cuisson exceptionnelle qui a su conquérir le cœur des chefs étoilés dans le monde entier. À la fois brasero, plancha et grill, cette unité de cuisson révolutionne les repas en plein air et permet de passer un moment convivial tout en cuisinant. Que l’on choisisse la finition en acier Corten ou Black, le brasero s’installe sur la terrasse ou dans le jardin avec élégance grâce à son design. Une véritable œuvre d’art 3 en 1. Disponible en 85 ou 100 cm (prix à partir de 1 795€ TTC pour le Classic Corten 85cm).
Qui n’a jamais rêvé de posséder un four à pizza à la maison ?
Grâce au set four à pizza OFYR, c’est désormais possible ! Disponible pour l’OFYR 85 et 100 cm, il se compose d’une plaque en fonte à doubles faces, d’une pierre à pizza et d’une double cloche rotative en acier permettant de définir l’ouverture et la circulation de la chaleur. Une pièce indispensable pour compléter la cuisine d’extérieur des amoureux de la pizza authentique au feu de bois.
Même pour le dessert, le chef a fait réchauffer les poires qui composent notre dessert sur le grill OFYR bien entendu. Un délice ! Nous laissons le chef à sa cuisine car il est en pleine préparation de la saison estivale qui va bientôt débuter et nous lui donnons rendez-vous pour goûter cette fois sa cuisine gastronomique.
Pour en savoir plus sur OFYR cliquez ICI.
Source et photos © OFYR et Emmanuel Lupé.