Automobili Lamborghini annonce la 20 000e Huracán : un modèle STO dans un magnifique Grigio Acheso mat pour un client de la Principauté de Monaco. Alors que la Huracán Super Trofeo Omologata représente l’apogée de la performance de la Huracán pour une voiture pour la route à l’esprit de compétition, elle est à la tête d’une grande famille de modèles Huracán qui fournissent une performance aspirée avec la tenue de route dynamique et l’émotion de conduite qui la caractérisent depuis son lancement en 2014.
« Lors de sa présentation, nous déclarions qu’avec la Huracán, Lamborghini écrivait le prochain chapitre de sa grande histoire », indique Stephan Winkelmann, PDG de Automobili Lamborghini. « La Huracán a livré une évolution du design, du savoir-faire technologique, des aventures de conduite, des records sur piste et des records de vente depuis son lancement. Elle a été conçue comme une voiture qui offre l’émotion d’une supersportive quel que soit l’environnement, de la conduite du quotidien aux performances palpitantes sur circuit. Chaque modèle de la Huracán est resté fidèle à cette philosophie de Lamborghini. Dans le monde du sport automobile, la Huracán n’est pas seulement la vedette du championnat monomarque Super Trofeo de Lamborghini, elle a aussi assis sa domination dans les séries GT3 à travers le monde ».
Huit années de succès depuis 2014
Le succès de la Huracán a duré huit ans, son attrait a été durable grâce à une large gamme de versions : 12 versions pour la route et trois versions de compétition. Depuis 2014, 71 % des clients ont choisi les versions coupé et 29 % les versions à ciel ouvert. Le principal marché est les États-Unis, qui représentent plus de 32 % de toutes les versions de la Huracán livrées au cours des huit dernières années, suivi du Royaume-Uni et de la Chine, y compris Hong Kong et Taïwan. Cette solide réussite se poursuit aujourd’hui : les modèles Huracán ont grandement contribué au record des ventes en 2021 avec une forte hausse des ventes à 2 586 unités, due en partie à la réponse très positive des clients à la Huracán STO.
2014 : la première version coupé, la LP 610-4
Le premier coupé Huracán (LP 610-4) fit ses débuts au Salon de l’automobile de Genève en 2014 avec sa traction intégrale, 610 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 325 km/h. Ses innovations incluaient la sélection du mode de conduite ANIMA de Lamborghini, le système LPI de gyroscopes embarqués, une double injection de carburant et des éclairages LED sur l’ensemble de la voiture : une première dans le segment des supersportives. La Huracán LP 610-4 Spyder fut dévoilée au Salon de Francfort en septembre 2015. Le moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres est le même que celui du coupé et délivre 610 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h est couvert en 3,4 secondes et la vitesse de pointe est de 323 km/h.
2015 : Huracán LP 580-2, l’expérience des deux roues motrices
À la différence de la LP 610-4, son moteur est moins puissant et elle est à propulsion, et non à traction intégrale. Elle a le même moteur V10 de 5,2 litres que la 610-4, mais avec une puissance réduite à 580 ch et un couple de 533 Nm. Grâce à l’absence de traction intégrale, les ingénieurs Lamborghini ont obtenu une réduction de poids de 33 kg comparé à la Huracán coupé, pour un poids de seulement 1 389 kg. Sa vitesse de pointe est de 320 km/h. Une version Spyder RWD de la Huracán LP 580-2 fut dévoilée au Salon de Los Angeles en novembre 2016. Le moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres est le même que celui du coupé et délivre 580 ch. En 2016, un modèle Avio en édition limitée de 250 exemplaires célébrait l’aviation et l’inspiration aéronautique du style de la Huracán.
2016 : arrivée de la Huracán Performante et record du tour à Nürburgring
La Huracán Performante de 640 ch a déferlé sur les marchés en 2016 : avec les innovations brevetées d’aérodynamique active ALA de Lamborghini, elle a décroché le record du tour des voitures de série sur le circuit de Nordschleife Nürburgring et remporté des titres dans le monde entier. En 2018, la Huracán Performante Spyder atteignait le zénith des évolutions Huracán : la sublime combinaison d’une innovation technologique hors pair, de performance et de conduite à ciel ouvert. Comme la Performante coupé, la Spyder délivre 640 ch à 8 000 tr/min, produit 600 Nm de couple à 6 500 tr/min, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,3 secondes.
2019 : la nouvelle Huracán EVO – la nouvelle génération de voitures supersportives V10
En 2019, l’ « évolution » de la Huracán EVO a démarré. Le design caractéristique définissait la supériorité aérodynamique et améliorait la dynamique de conduite de ce nouveau modèle en adoptant les 640 ch et les capacités extraordinaires de la Performante pour les combiner avec les roues arrière directionnelles, la répartition vectorielle du couple et le LDVI à la logique prédictive. La EVO Spyder adoptait la génération suivante de commande dynamique du véhicule et une aérodynamique développée pour le coupé, avec son moteur V10 atmosphérique Lamborghini de 5,2 litres amélioré pour produire plus de puissance qui intégrait des soupapes d’admission en titane.
En 2020, la Huracán EVO à propulsion (RWD) présentée délivrait 610 ch de puissance à 8 000 tr/min et 560 Nm de couple à 6 500 tr/min sur une voiture légère à propulsion, avec une direction dynamique pour un plaisir de conduite maximum. La Huracán EVO RWD a une vitesse de pointe de 325 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La même année, Automobili Lamborghini fut le premier constructeur automobile à utiliser la réalité augmentée (AR) pour le lancement virtuel d’un nouvel modèle, la Huracán EVO RWD Spyder. À l’aide de AR Quick Look de Apple, Lamborghini a emmené sa dernière voiture supersportive V10 directement chez les clients et les fans du monde entier.
2021 : Huracán STO : le cœur de la Lamborghini Squadra Corse
La Huracán STO (Super Trofeo Omologata) lancée en 2021 offrait l’expérience et le savoir-faire de Lamborghini dans les sports automobiles dans une voiture homologuée pour la route. Elle s’inspirait de la Huracán EVO Super Trofeo développée par la Squadra Corse pour le championnat de Lamborghini, ainsi que de la Huracán EVO GT3, trois fois vainqueur des 24 Heures de Daytona et deux fois vainqueur des 12 Heures de Sebring. Avec son moteur V10 atmosphérique de 640 ch produisant 565 Nm à 6 500 tr/min, la Huracán STO à propulsion offre une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, de 0 à 200 km/h en 9,0 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h.
2022 : Huracán Tecnica : conçue et réalisée pour le meilleur des deux mondes
La dernière venue dans la famille Huracán, dévoilée en avril 2022, est la Huracán Tecnica : la V10 à propulsion de nouvelle génération, développée pour les pilotes à la recherche du plaisir de conduire et d’un style de vie sans compromis, tant sur route que sur circuit. Le nom Tecnica incarne l’évolution avancée des prouesses techniques de la Huracán. Immédiatement reconnaissable, il s’agit autant d’une innovation de la Huracán à l’extérieur que sous le capot. Son nouveau look met l’accent sur un meilleur aérodynamisme pour des performances accrues, une meilleure stabilité et une plus grande facilité d’utilisation, notamment sur circuit. Reprenant le moteur de la Huracán STO, avec 30 ch de plus que la Huracán EVO à propulsion (RWD), le groupe motopropulseur délivre un couple de 565 Nm à 6 500 tr/min maximum et une accélération améliorée qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
De la connectivité au monde numérique du E-sport
En 2021, Lamborghini devint le premier constructeur automobile à intégrer un système complet de commande du véhicule de Amazon Alexa dans la Huracán EVO, ainsi que le premier à adopter la fonction what:three:words pour une navigation précise partout dans le monde. Les fans de Lamborghini profitent de la Huracán dans de nombreux jeux vidéo et compétitions de E-sport, dont FORZA Horizon et Gran Turismo, Rocket League et Assetto Corsa Competizione.
60 % des Huracán sont dotées d’une personnalisation Ad Personam
Plus de 60 % des Huracán livrées sont dotées d’une personnalisation Ad Personam basée sur une vaste palette de couleurs, revêtements et matériaux spéciaux. Le programme Ad Personam propose désormais environ 300 couleurs pour l’extérieur, mais le client peut toujours demander une solution unique. Les clients d’Europe centrale, du Japon et du Royaume-Uni sont les plus enclins à une personnalisation sur mesure. Des objets de la vie quotidienne tels que le mobilier, les canapés, les sacs, les vêtements, mais aussi le maquillage (ombres à paupière, vernis à ongles), les pierres précieuses et les bracelets de montre inspirent les clients Lamborghini. Ils ressentent le besoin de se sentir libres de créer quelque chose qui les représente : leurs goûts, leur personnalité et leur vie quotidienne. Une Huracán à propulsion pour le Pape a été créée dans les couleurs papales et présentée au Vatican afin d’être vendue aux enchères à des fins caritatives.
Huracán Polizia : une relation de longue date avec la police italienne
Plusieurs Huracán ont été livrées à la police italienne grâce à une relation établie de longue date : principalement utilisées pour les urgences médicales, l’année dernière une Huracán a livré un organe pour une greffe, parcourant 489 km de Padoue à Rome en à peine plus de deux heures.
Les visiteurs qui atterrissent à l’aéroport Guglielmo Marconi de Bologne ont eu le plaisir de voir les voitures Follow-me Huracán diriger les avions vers les aires de stationnement.
Aventures et expéditions Huracán à travers le monde
Des Huracán se sont aventurées à travers les paysages de la Transylvanie, jusqu’aux Highlands d’Écosse et aux îles Lofoten en Norvège, et ont épaté les participants aux Lamborghini Accademia sur piste et sur glace avec leur prouesse dynamique.
De la route au circuit avec la Huracán Super Trofeo
La Huracán et sa successeur EVO ont également fait l’histoire sur la piste. Près de 500 voitures de compétition Huracán sont sorties des chaînes de production avec une livrée Super Trofeo et GT3, dont une édition limitée Squadra Corse qui célébrait les 10 ans du Super Trofeo en 2019. Les Huracán GT3 ont remporté plus de 40 titres en championnat et 117 victoires dans plus de 12 championnats à travers le monde : Lamborghini est le seul constructeur automobile à avoir remporté la catégorie GTD des 24 Heures de Daytona trois fois consécutives, alors que la GT3 et la GT3 EVO ont également remporté le doublé des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring deux années consécutives, en 2018 et 2019.
Source et photos © Lamborghini.