Cotignac, vous connaissez ? La Vierge Marie, Jésus Christ, Anne d’Autriche, Louis XIV y ont fait des apparitions… Puis dans les seventies, ce fut au tour de Madame de Gaulle, Joe Dassin, Brigitte Bardot, Gilbert Bécaud, Pink Floyd… et plus récemment encore The Cure, Tony Blair, Brad Pitt, Georges Clooney et bien d’autres.
Si les plus anciens venaient y rendre Grâce, les personnalités les plus récentes ont simplement trouvé un havre de paix dans les murs et les collines de Lou Calen. Cet inclassable lieu de villégiature en Provence, situé sur les collines du village historique de Cotignac, se love entre les lacs du Verdon, les champs de lavande du plateau de Valensole et les plages du Var.
Cet écrin de nature préservée forme un domaine éco-responsable où l’on vient avec bonheur découvrir l’histoire, le style de vie et les savoir-faire de cette Provence Oubliée, loin du tourisme de masse et des embouteillages côtiers et citadins.
À Lou Calen, le passé et le présent ne font qu’un. C’est l’assurance de profiter d’un lieu où l’on vient se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.
Un ensemble hôtelier « haute qualité Provence »
Ici, pas besoin de compter les étoiles pour bénéficier d’un lieu d’exception. Évidemment les prestations et les services sont de haute qualité, mais Lou Calen, c’est bien plus que cela… Une expérience unique qui conjugue la Provence d’hier à celle d’aujourd’hui… entre Daudet, Giono et Pagnol, une colline hôtelière où le temps s’est arrêté !
Disséminés dans le domaine, vous découvrirez des coins secrets pleins de charme et de mystères : un puit ancestral, quelques tables en fer forgé à l’ombre d’un micocoulier, une tonnelle chargée des grappes de cépages locaux, de vieux cabanons et bastidons, une ancienne serre où les repas vous sont servis « comme à la maison ».
Le restaurant Jardin Secret, où compose le chef étoilé Benoit Witz, abrité dans une ancienne demeure provençale du XVIIIème siècle est lui aussi un atout majeur de Lou Calen.
Fermez les yeux, et imaginez : l’eau qui ruisselle partout sur le domaine, le son des cigales, le bruit du vent dans la pinède et les oliviers, les odeurs de lavande et de cade… C’est dans ce décor du sud que vous découvrirez les 12 chambres et suites de Lou Calen dont aucune n’est semblable, à proximité du bleu de la piscine. La Troglodyte, blottie dans un cabanon creusé dans la roche, le Bastidon, le Pigeonnier dont les 3 niveaux offrent une expérience unique, les chambres et suites de la Bastide… La plupart disposent de leur terrasse privative et d’une vue imprenable sur les reliefs du massif des Maures ou le Rocher troglodyte de Cotignac.
Dès cet été, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses nouveautés de l’hôtel : 12 nouvelles chambres, une deuxième piscine pour les enfants et les familles, un bar à pastis, un restaurant qui marquera le retour de la flamme en cuisine et dans la salle, un terrain de tennis. Le tout sublimant l’offre actuelle de Lou Calen.
Un hôtel éco-responsable
Désireux de façonner une offre en harmonie avec son territoire, Lou Calen s’engage à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Cet engagement durable nécessite des solutions alternatives sur l’ensemble du domaine et dans les chambres.
Des tablettes tactiles remplacent les informations papier, une gourde en inox Lou Calen est offerte à chaque client qui peut la remplir aux fontaines à eau micro-filtrée. Les chaussons sont biodégradables et la gestion des draps et du linge éco-responsable.
Lou Calen n’est pas constitué que de nouveaux bâtiments, mais s’inscrit dans une philosophie de réhabilitation du bâti et de conservation d’édifices historiques. Bien qu’à la pointe du confort et de l’innovation, les chambres et suites sont intégrées dans des bâtiments séculaires. L’hôtel originel Lou Calen est en cours de rénovation, la nouvelle réception sera abritée par un atrium en verres photovoltaïques. La climatisation réversible par géothermie, les vélos électriques, les bornes de recharge, la gestion domotique des bâtiments étofferont cette démarche éco-responsable.
Les artisans qui participent aux travaux et les matériaux utilisés sont quasiment tous de la région, carreaux de Salernes, faïences de Varrages, têtes de lit d’Entrecasteaux…
La restauration s’inscrit également dans cet état d’esprit. Les fournisseurs du restaurant sont sélectionnés en « circuit court » dans un rayon de 60km autour de Cotignac. La lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets est une préoccupation quotidienne. Lou Calen supprime le plastique, gère méticuleusement les stocks des restaurants, composte les déchets végétaux et fertilise les sols par épandage de ces derniers.
Un coin de Provence entre Verdon et Côte d’Azur
Lou Calen est l’endroit idéal pour éveiller vos sens et découvrir les plaisirs simples de la Provence. Situé à 1 heure des Gorges et lacs du Verdon et des plages du Var et de la Côte d’Azur, le domaine de Lou Calen est ancré au cœur d’un petit village typiquement provençal. Ce qui fait du domaine l’épicentre de nombreuses activités pour découvrir le territoire !
Au pied du rocher de Tuf qui domine le village de Cotignac, les visiteurs plongent dans le monde coloré et savoureux de la Provence : son marché, ses petits commerces typiques, ses restaurants traditionnels… Accompagnés du chant des cigales et de l’accent chantant des habitants, l’immersion est complète.
Un voyage en pleine nature attend les clients. Ils pourront partir à la découverte du village, des falaises de Tuf qui abritent encore des habitations troglodytes, d’un sanctuaire naturel composé de restanques abritant potagers, vignes et champs d’oliviers. Fort de son patrimoine historique, le domaine est composé de différents édifices construit du XVIIIème siècle à nos jours, qui lui confère son caractère exceptionnel. Ce lieu est l’endroit idéal pour poser ses valises et concilier détente, loisirs, gastronomie, reconnexion à soi et découverte de la région.
Lou Calen, épicentre des « 4 fantastiques »
Brad Pitt, Georges Clooney, Johnny Depp et Georges Lucas ont choisi de vivre dans le Var, non loin de Lou Calen et Cotignac. Brad Pitt s’est investi dans la renaissance du domaine de Miraval et relance cette année les studios du même nom, historiquement liés à Lou Calen et Cotignac. Georges et Amal Clooney se sont installés à Brignoles, où ils sont très actifs. Le réalisateur de Star Wars, Georges Lucas a fait l’acquisition du château Margüi sur la commune de Chateauvert à deux pas de Pitt et de Lou Calen. Quant à Johnny Depp et son ami Tim Burton, ils ont également succombé aux charmes du Var et ont trouvé refuge aux alentours. Beaucoup d’autres personnalités et stars ont trouvé refuge dans la quiétude de la Provence verte.
De Louis XIV à Joe Dassin, un lieu chargé d’histoire
L’aventure de ce petit coin de paradis, construit au XVIIIème siècle sur un terrain appartenant au Duc de Condé, débute réellement en 1971 lorsque Huguette Caren achète l’orphelinat La Providence aux bonnes sœurs de Saint Vincent de Paul. Enfant de Cotignac, elle décide de transformer ce lieu en un magnifique hôtel-restaurant de 16 chambres dont la notoriété va rapidement dépasser les frontières de la Provence.
La création du studio d’enregistrement au Château Miraval, la cuisine d’Huguette Caren et le bouche à oreilles vont attirer les « grands de ce monde », dont Madame de Gaulle, Joe Dassin, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Serge Lama, Brigitte Bardot, Pink Floyd, The Cure…
En 1999, Huguette se reconvertit, mais il faudra attendre 2015 pour que la flamme de Lou Calen (lampe à huile en provençal), brille de nouveau. Sous l’impulsion de mécènes mobilisés par Graham Porter, un Canadien originaire de Vancouver littéralement envouté par les lieux, de nombreux projets voient le jour et Lou Calen se réinvente.
Une expérience au cœur de la « Provence oubliée »
Tourné vers l’homme et la nature, Lou Calen est devenu bien plus qu’un hôtel ! Grâce à différentes acquisitions réalisées ces cinq dernières années, Lou Calen renaît sous la forme d’un projet hôtelier, humain et culturel. Depuis 2015, de nombreuses expériences se succèdent pour arriver à faire de ce petit village un réel havre de paix au cœur de la nature verdoyante. 2015 voit naitre le centre d’Art La Falaise, qui accueille 3 expositions par an dans le village. Quatre ans plus tard, c’est la micro-brasserie Le Tailleur de Bière qui voit le jour. Véritable lieu de vie qui réunit générations et nationalités autour d’un concept hors du commun, le Brewpub.
Au printemps 2021, le domaine prend de l’ampleur avec la reprise du Jardin Secret et du bar à vin de Didier, situé au cœur de l’hôtel dans une bastide construite il y a 200 ans au milieu des vignes et des oliviers. L’histoire n’est pas terminée, un autre hôtel ouvrira prochainement, face à Lou Calen, l’ancienne coopérative viticole de Cotignac fait également l’objet de réflexion.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Source et photos Lou Calen © Centre d’Art La Falaise -Lou Calen -Yannick Schwartz.