Unique et authentique, le Pastis grand cru Henri Bardouin reflète le terroir dans lequel il s’enracine et la passion de ceux qui le produisent. Pastis de séduction et de conviction, il met en lumière la spécificité de la haute-provence et la mémoire d’un héritage ancestral, où chaque geste, profondément précis et respectueux, compte. Son style singulier, ses arômes secrets et sa recette inimitable offrent un bagage d’émotions gustatives qui ancrent le Pastis grand cru Henri Bardouin dans une modernité fière de ses origines.
L’esprit du Pastis Grand Cru Henri Bardouin est empreint de générosité, de finesse, de vivacité et de volupté. Il y a de la précision dans sa construction, de la rondeur dans son expression, de la richesse dans sa dégustation. Son caractère exceptionnel repose sur une alchimie secrète, celle de plus de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées.
Certaines viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Syrie, fève de Tonka, mais aussi gingembre, cardamome ou encore cannelle. D’autres, comme l’armoise, portent l’empreinte de la Haute[1]Provence. Surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge… Une région de l’arrière-pays provençal, une terre de saveurs et de senteurs.
Savoir donner du temps au temps, le secret de l’exceptionnel
La collecte des plantes et des épices : Les 65 plantes et épices qui composent le Pastis Grand Cru Henri Bardouin sont toutes soigneusement sélectionnées, contrôlées, triées avant leur utilisation.
La macération : Les plantes et les épices sont mises à macérer en cuves, dans de l’alcool titrant de 30° à 70° selon l’ingrédient concerné. La durée de la macération varie selon la plante ou l’épice, de 15 jours à 3 mois.
Le pressurage : Certaines plantes sont égouttées, d’autres sont pressées afin de récupérer l’alcool et l’arôme qui les imprègnent.
La distillation : Toujours réalisée dans l’alambic, elle permet d’extraire la quintessence des arômes des plantes.
L’assemblage : La totalité des infusions et distillats est assemblée : une opération des plus délicates qui donne lieu à de nombreux contrôles et dégustations par une œnologue pour que la qualité reste constante.
La mise au degré : L’esprit obtenu, très riche en alcool, est ensuite ramené à 45° par adjonction d’eau pure.
La filtration : Il est temps pour le produit de se reposer ; la décantation naturelle de certaines particules issues des plantes assemblées finira de le rendre homogène. Le pastis sera ensuite filtré par deux fois.
La mise en bouteille : Une fois les ultimes dégustations réalisées, la mise en bouteille a lieu. Il s’agit d’être rapide et de laisser le moins longtemps possible la bouteille à l’air libre, sans bouchon : la moindre molécule d’arôme doit être préservée.
Entre héritage et savoir-faire, la puissance de la transmission
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est le fruit d’un secret qui se murmure depuis 96 ans au sein de Distilleries et Domaines de Provence, sur le terroir sauvage de la Montagne de Lure, au creux des Mourres. Mais pour que la nature offre ce qu’elle a de meilleur, il faut la comprendre, la respecter, l’aimer. Et les quatre Maîtres de Distilleries et Domaines de Provence, orfèvres de l’élaboration de ce Pastis exceptionnel, ont à cœur de la sublimer au quotidien.
Il faut de longues années d’expérience doublées de longues heures de travail pour conduire le pastis où l’on veut. Aux Distilleries et Domaines de Provence, on a fait allégeance à la nature, à l’exigence et au temps. Jour après jour, c’est la collaboration des saisons et de savoir-faire locaux, certains remontant au Moyen[1]Age, qui rend possible la construction du Pastis Grand Cru Henri Bardouin. On fait la part belle au travail artisanal et à l’éloge du geste. Les rituels sont quasi immuables et pourtant chaque nouvelle cuvée est un recommencement.
C’est une synergie de sensibilités et d’expertises, stimulée par la complicité unique des quatre Maîtres, qui permet d’aboutir au niveau d’exigence et de précision caractéristiques de la Maison.
Du contenu au contenant, la quête d’excellence est sans fin. Chacun soigne jusqu’au plus infime détail pour aboutir à l’apéritif unique qu’est le Pastis Grand Cru Henri Bardouin, qui raconte le travail lent, patient, puissant d’un terroir et celui, attentionné, exigeant, des Hommes qui le cultivent. Plus qu’un savoir-faire, il s’agit là d’une véritable signature.
L’art de la dégustation du Pastis grand cru Henri Bardouin
1 volume de Pastis Grand Cru Henri Bardouin pour 6 à 10 volumes d’eau suffit à révéler sa richesse, son équilibre et sa complexité. Pastis de dégustation, il nécessite une dilution plus importante que les autres pastis, afin d’en apprécier la finesse aromatique. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure. Il est également idéal à consommer en cocktails, auxquels il apportera tous ses arômes pour sublimer la plus simple comme la plus élaborée des recettes. S’il accompagne parfaitement les mets typiques de l’apéritif provençal (anchoïade, tapenade, amandes grillées…), le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est tout autant indiqué pour des plats à base de poissons, de légumes ou encore de mets épicés. Par ailleurs, il préserve le palais, permettant ainsi d’apprécier pleinement les plats et vins dégustés par la suite lors d’un repas. Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin n’a pas de date limite de consommation : rangé à la verticale, entre 10 et 25°C et hors du réfrigérateur, il conservera parfaitement tous ses arômes dans le temps.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Le Pastis est à consommer avec modération.
Source et photos © Pastis Grand Cru Henri Bardouin.