La Maison Ruinart révèle une édition limitée de ses cuvées emblématiques signée par l’artiste français Claude Viallat. Le peintre a appliqué ses formes et couleurs sur les étuis seconde peau de magnums de R de Ruinart, Ruinart Rosé, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Millésimé. Il a puisé son inspiration dans la robe du vin pour imaginer un jeu chromatique singulier. Chaque étui, numéroté et signé, est proposé en 50 exemplaires.
Claude Viallat a ainsi peint sur chaque étui le motif signature qui l’accompagne depuis les années 70. Cette forme d’osselet, d’éponge ou de haricot, à chacun de l’interpréter, qui est le leitmotiv de toute son œuvre.
Pour chaque cuvée, l’artiste joue sur des variations chromatiques répondant aux vins et à leurs flacons tout en traduisant l’esprit Ruinart : du rosé pour le rosé, du jaune pour le blanc de blancs, et le vert pour le brut et le millésimé.
Claude Viallat est l’un des fondateurs dans les années 70, du mouvement Supports/Surfaces appelant à un renouveau de la peinture par la remise en question des matériaux traditionnels.
Considéré comme l’un des plus importants coloristes français, il n’a eu de cesse pendant 60 ans de laisser sa trace sur des surfaces insolites.
Source et photos © Ruinart.