Lors d’un évènement exceptionnel ouvert exclusivement à la presse et aux professionnels du vin, les grands vins liquoreux de l’AOC Sainte-Croix-du-Mont seront mis à l’honneur au Grand Foyer du Palais de la Bourse à Bordeaux, le 24 juin 2022 de 18h à 20h30.
Sur la thématique du voyage, amateurs passionnés ou curieux découvreurs auront ainsi la chance de déguster les vins de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont en accord avec les créations raffinées de quatre chefs de la scène culinaire bordelaise. Vivien Durand, chef étoilé du Prince Noir, sera le Président d’honneur de cette manifestation.
« Sainte Croix du Monde » : un évènement porté par la créativité de 4 chefs renommés
Sous la présidence d’honneur de Vivien Durand, chef étoilé du restaurant Le Prince Noir, l’événement se déroulera en plein cœur de « Bordeaux fête le vin » (du 23 au 26 juin 2022). Quatre chefs, étoiles montantes de la scène culinaire bordelaise, joignent leurs talents pour proposer à la presse et aux professionnels du vin de découvrir de somptueux accords, parfois insoupçonnés, avec les vins de l’AOC Sainte-Croix-du-Mont. Un seul fil rouge offre toutes les libertés : le voyage. Chacun apportera sa créativité et ses influences des quatre coins du monde pour sortir des lieux communs trop souvent attribués aux vins liquoreux et faire (re)découvrir les vins de Sainte-Croix-du-Mont, révélant ainsi tout leur potentiel gastronomique :
- Gilbert Okoin, originaire de la Côte d’Ivoire, du restaurant gastronomique Porte 15,
- Oxana Cretu, originaire de Moldavie, et cheffe de son restaurant chic et cosy Cromagnon,
- Satomi et Stanley Chan, respectivement originaires du Japon et de Taiwan et fondateurs de la pâtisserie-salon de thé Pâtisserie S,
- Pour compléter, la fromagerie Madame Fromage honorera les convives avec une création fromagère exclusive.
Prolongations sur « Bordeaux fête le vin »
Parallèlement à cet évènement inédit, l’appellation s’associe au CIVB (Interprofession des vins de Bordeaux) pour une opération « bar à vins » durant toute la durée de « Bordeaux fête le vin » (du 23 au 26 juin). Une sélection de vins de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont sera proposée à la dégustation. Le célèbre jeune chef pâtissier Benoit Audebert, installé sur le bassin d’Arcachon (et ancien du Plaza Athénée à Paris), proposera toute la journée du 23 juin, des accords inédits sous forme de bouchées sucrées.
Sainte-Croix du Mont, une appellation oubliée
Village situé à 45km de Bordeaux sur un coteau abrupte dominant la rive droite de la Garonne, en face de Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont est reconnu pour la singularité de ses vins liquoreux, fruit d’un savoir-faire ancestral détenu par une poignée de propriétés viticoles familiales. Le vignoble se distingue par son terroir exceptionnel, marqué par la présence de la mer à l’ère tertiaire dont témoignent les grottes creusées dans un banc d’huîtres fossilisées, site géologique unique en France. Le sol argilo-calcaire, chargé en précieux minéraux, a toujours été propice à la culture de la vigne. La fraîcheur exceptionnelle des vins structure leur complexité aromatique et leurs multiples saveurs, révélant ainsi un terroir oublié, qui mérite mieux. Déguster les vins de l’AOC Sainte-Croix-du-Mont, c’est s’offrir un voyage gustatif inédit et authentique.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © AOC Sainte-Croix-du-Mont.