Depuis plus de 30 ans, Porsche Exclusive Manufaktur permet aux clients d’agrémenter la voiture de leurs rêves de nombreux détails individuels, jusqu’à la réalisation d’un véhicule unique. Depuis le 28 avril 2022, Porsche Design permet également aux clients français de concevoir un Chronographe entièrement personnalisé. De cette manière, Porsche transfère le concept réussi de Porsche Exclusive Manufaktur, de la route au poignet.
« Il existe une forte demande mondiale de personnalisation dès la production. Environ 90 % des modèles 911 sont personnalisés pour les clients avec des options Exclusive Manufaktur. 25 % de tous les véhicules de cette gamme livrés dans le monde passent par l’atelier Exclusive Manufaktur, dans lequel les souhaits spécifiques des clients sont également réalisés », déclare Alexander Fabig, Responsable de la Personnalisation et de Classic. « La coopération avec Porsche Design a été fructueuse depuis de nombreuses années. De la 911 Turbo S Exclusive Series à l’actuelle 911 Targa 4S Heritage Design Edition, sept montres Porsche Design en édition limitée, assorties aux différents véhicules, ont déjà été proposées. »
« Avec le concept innovant de « Porsche Design custom-built Timepieces », nous offrons désormais aux clients la possibilité de concevoir une montre correspondant à leur Porsche personnelle », ajoute Jan Becker, PDG de Porsche Design. « Aucune autre marque de montres ni aucun autre constructeur automobile ne propose actuellement un tel concept de montres personnalisées et exclusives avec plus de 6 millions de combinaisons différentes. Les matériaux et les couleurs de la voiture, ainsi que les types de cuir et les coutures décoratives, sont repris de la production du véhicule pour les montres personnalisées. »
Les Chronographes personnalisables sont fabriqués dans l’atelier de Porsche Design Timepieces en Suisse, et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est possible, entre autres, de sélectionner librement la couleur du boîtier et du cadran (en titane), le matériau et la couleur du bracelet, ainsi que le design en forme de jante et la couleur du rotor de remontage du mouvement automatique. Les clients peuvent choisir parmi plus de 6 millions de combinaisons différentes – selon leurs goûts ou pour l’assortir à leur 911. A la suite de la configuration grâce au site dédié, les clients peuvent commander leur Chronographe personnalisé en Centre (Service) Porsche.
Les caractéristiques de la personnalisation
Le boîtier d’un Chronographe Porsche Design custom-built Timepieces est fabriqué en titane. Les clients peuvent opter pour un boîtier en titane naturel de série ou en titane Noir en option. Le cadran est inspiré des compte-tours des 911. La couleur du contour intérieur du cadran peut être choisie parmi les teintes extérieures et intérieures de la voiture de sport emblématique. Concernant le bracelet, il peut être en titane (Noir ou naturel) ou encore en cuir. Le cuir et sa couleur sont similaires à ceux que l’on peut retrouver dans un intérieur de 911. Le bracelet en cuir peut être doté d’une couture contrastante réalisée avec le même fil que celui utilisé dans le véhicule.
Le Chronographe est équipé du mouvement WERK 01.100 de Porsche Design, certifié COSC et fabriqué dans la manufacture de Soleure en Suisse. Ce mouvement automatique se remonte lorsque la montre est portée. Le rotor est conçu, au choix : dans la forme du logo Porsche Design ou dans celle d’une jante de 911. En tant qu’élément de style assorti, le rotor est orné d’une partie centrale avec un écusson Porsche. Il est possible de graver un message, un nom ou le numéro de châssis sur le fond de boîtier de la montre, la rendant ainsi unique.
A propos de Porsche Design et Porsche Design Timepieces
En 1963, Ferdinand Alexander Porsche crée avec la 911 l’un des objets de design les plus importants de l’histoire contemporaine. Les créations devant être innovantes, conceptuelles mais aussi luxueuses, sans compromis, il a fondé en 1972 la marque Porsche Design. Celle-ci devient une filiale à part entière de Porsche en 2017. Le premier Chronographe Porsche Design, le Chronographe I, a été créé en 1972, lorsque le constructeur de voitures de sport cherchait un cadeau approprié pour ses employés de longue date, mais aussi pour ses clients et partenaires commerciaux importants. Cette montre sera portée par des pilotes de Formule 1 mais aussi par des célébrités. Le Chronographe fera notamment sa première apparition cinématographique au poignet de Tom Cruise dans le film « Top Gun » en 1986. Depuis la fondation de Porsche Design Timepieces AG à Soleure, en Suisse, en 2014, toutes les pièces horlogères de Porsche Design sont développées et produites en interne. La production se déroule sur la base des structures et des processus de production des voitures de sport.
Source et photos © Porsche