Le Poleman Edorado Mortara (ROKiT Venturi Racing) remporte le Berlin E-Prix 2022 (R07), devant le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ FE Team). Au classement des pilotes, avec 96 points Stoffel Vandoorne conserve la tête devant Jean-Eric Vergne et ses 93 points, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) est troisième avec 82 points. Le classement par équipe ne change pas mais se resserre, Mercedes EQ FE Team est en tête, devant DS TECHEETAH et Jaguar TCS Racing.
Rendez-vous demain, toujours à Berlin pour la huitième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) a réalisé une course pleine pour remporter la manche 7 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devançant le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE Team).
Mortara a tout fait pour garder à distance un JEV ambitieux et revanchard après la frustration des qualifications. C’est au 37e et avant-dernier tour que le pilote Venturi a été attaqué au virage 6, ouvrant la porte et attirant Jean-Eric Vergne dans un mouvement – le Français plongeant trop profondément n’a pas réussi à passer complètement et a même creusé un écart de 1,5 s derrière Mortara filant tout droit vers la victoire.
Vandoorne a produit l’une des performances de la journée. Parti 8e, il est relégué au 12e rang en fin du 12e tour. Le Belge avait perdu six places à mi-parcours. Avec uns stratégie payante et une voiture performante, il prend la troisième place après une bataille avec Vergne. Ce podium permet au pilote Mercedes-EQ de conserver la tête du classement.
Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche Formula E Team), Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et la seconde Porsche de Pascal Wehrlein ont bataillé tout au long de la course pour les points, terminant respectivement quatrième, cinquième et sixième – notons la belle performance de Evans parmi ce trio alors qu’il était parti neuvième sur la grille.
Sam Bird a montré un bon rythme dans la seconde Jaguar. Il termine en septième position après s’être frayé un chemin depuis la 15e place sur la grille. Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH) parti troisième, a roulé avec son coéquipier à l’avant du peloton une bonnes partie de la course avant de glisser à la huitième place dans les derniers tours, tout comme la surprise des qualifications, parti en première ligne, Alexander Sims (Mahindra Racing) qui termine neuvième.
Le champion en titre Nyck de Vries n’a pas pu imiter son coéquipier – le duo ayant couru ensemble dans les premiers tours – mais le Néerlandais récupére néanmoins un point avec la 10e place.
Vandoorne affiche 96 points en tête du classement, Il est suivi du Français Jean-Eric Vergne à seulement trois points avec 96 points. Evans pointe à la troisième place à 11 points du Français tandis que Mortara bondi en quatrième place du calssement des pilotes. Mercedes-EQ confirme son avance avec neuf points sur DS TECHEETAH. ROKiT Venturi Racing est troisième du classement par équipe.
« Beaucoup de choses ce sont passées dans cette course, » raconte Jean-Eric Vergne. « Je suis content de ma deuxième place. J’ai essayé de dépasser Edo mais je crois que son rétroviseur fonctionnait plutôt bien alors il l’a vu venir ! J’ai dû tenter quelque chose, je n’allais pas rester derrière content en seconde place, il fallait le tenter. C’était assez serré avec Stoffel, donc au début, mon objectif était de gagner, puis j’avais la pression derrière, je devais faire attention à Stoffel. Mais je suis content avec une deuxième place, c’est un autre podium et de nouveaux points – j’espère que nous pourrons enfin gagner une course cette année ! Le rythme de la voiture était bon, c’était mieux au milieu de la course qu’à la fin, peut-être qu’au milieu j’aurais pu gagner plus de temps, encore plus. Mais nous allons apprendre de cette course et continuer demain. »
Le Shell Recharge Berlin E-Prix Round 8 a lieu dès demain sur le circuit de Berlin Tempelhof, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les Chaînes Eurosport à partir de 14h30.
Source, vidéo et photos © Formule E.