L’Auberge Ravoux, située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris fut le dernier domicile de Vincent van Gogh. Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie : aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives du monde entier dans l’ambiance chaleureuse et authentique des cafés d’artistes d’autrefois.
Après plus de deux années de fermeture liées à la pandémie, les 10 tables de la salle à manger de l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » sont à nouveau dressées et attendent de recevoir, dans la simplicité, gourmands et gourmets du monde entier. Avec l’arrivée d’un nouveau responsable de restaurant et un nouveau concept « Autour d’un verre de vin », c’est un renouvellement total qui attend les convives dès le 1er juin.
« Je prends tous les jours le remède que l’incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et de fromage et une pipe de tabac. C’est pas compliqué me diras-tu [….] ». Lettre de Vincent van Gogh à sa sœur Willemien en 1889
L’Auberge Ravoux reprend à son compte ce « remède » en proposant de belles planches de charcuterie et/ou de fromage servies en continu et accompagnées d’un verre de vin. Afin d’offrir des produits de haute qualité, l’auberge se fournit auprès d’artisans charcutiers et fromagers affineurs reconnus. Le pain et les pâtisseries proviennent des artisans boulangers auversois. Commerce de vins depuis 1876, l’Auberge Ravoux conserve dans sa cave des bouteilles soigneusement sélectionnées pour accompagner petits et grands plaisirs.
La nouvelle offre de restauration
Passionné par la gastronomie française et le vin, Anthony Zabay est diplômé à la fois en restauration et en sommellerie. Après avoir forgé son expérience auprès de professionnels aguerris dans des maisons renommées telles que Lasserre, la Tour d’Argent ou le Meurice, Anthony poursuit sa carrière de sommelier au Mini Palais d’Eric Fréchon à Paris puis au Barmes de l’Ours (Relais & Châteaux) à Val d’Isère. Après plusieurs années dans l’univers des restaurants étoilés, Anthony souhaite revenir à des valeurs plus traditionnelles et travaille comme responsable de salle-sommelier dans des établissements indépendants à Paris (Pramil, etc.). Durant la fermeture des restaurants due à la pandémie de Covid-19, Anthony gère plusieurs stands volaillers sur différents marchés franciliens. Il y fait la connaissance d’éleveurs et commerçants passionnés, ce qui renforce son attachement aux produits de qualité et confectionnés artisanalement.
« J’ai été convaincu de rejoindre la famille Ravoux par le challenge que représente le lancement de la nouvelle formule de restauration et la mise en avant du vin, les modalités de travail envisagées, le choix de travailler avec des produits de qualité et par l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire ». Anthony Zabay, responsable de restauration de l’Auberge Ravoux.
La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux
Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh prend pension pour 3,50 francs par jour à l’Auberge Ravoux. Il est logé dans une modeste mansarde de 7m2, la chambre No. 5, éclairée d’une simple lucarne. Le 28 et le 29 juillet 1890, Theo van Gogh y assiste aux derniers moments de son frère Vincent. Par superstition, « la chambre du suicidé », pièce essentielle de l’univers sensible du peintre, n’a plus jamais été relouée.
Ce havre de paix où « il n’y a rien à voir… mais tout à ressentir » est resté intact depuis 1890. Vide, on n’y trouvera pas la moindre relique à toucher, mais on peut y entrer en contact avec l’histoire.
Au même étage, la chambre No. 6 était occupée par un autre peintre, moins célèbre, Anton Hirschig. Son mobilier, simple et fruste, évoque les conditions de vie d’un artiste de la fin du XIXe siècle. Ce voyage dans le temps s’achève dans le grenier de l’auberge par une présentation audiovisuelle, Sur les pas de Van Gogh, qui retrace le séjour de l’artiste à Auvers-sur-Oise à travers ses œuvres, sa correspondance et des photographies d’époque.
À l’aide d’un montage conçu par Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh, le spectateur est invité à découvrir Auvers-sur-Oise à travers les yeux et le talent de Van Gogh.
Auberge Ravoux dite “Maison de Van Gogh”
Place de la Mairie
52-56 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Visitez le site ICI.
Source et photos © Auberge Ravoux.