Automobili Lamborghini ajoute un nouveau record à sa liste avec son Super SUV Urus, qui devient le modèle le plus vendu en un temps record. Depuis son lancement sur le marché en 2018, 20 000 unités ont été produites, établissant des records de vente d’année en année. La vingt millième Urus, en Viola Mithras avec étriers noirs et toit panoramique, sort de la chaîne de production aujourd’hui, et est destinée à un client en Azerbaïdjan.
L’Urus a été le catalyseur du doublement des volumes de l’entreprise et de la taille de l’usine de Sant’Agata Bolognese. Elle a remporté de nombreux prix et récompenses et a été la protagoniste de « Parcourir toutes les routes » lors d’événements organisés dans le monde entier, des routes les plus hautes aux environnements tout-terrain les plus extrêmes. On estime que les propriétaires d’Urus dans le monde ont parcouru plus de 360 millions de kilomètres au total.
« Depuis le premier moment où nous avons présenté le concept Urus au salon de l’automobile de Pékin en 2012, jusqu’à son entrée sur le marché en 2018 et chaque année depuis, l’Urus a prouvé son pouvoir d’attraction instantané et continu comme une véritable Lamborghini, fruit de notre héritage en matière de supersportives et du premier Super SUV au monde, le LM 002 », a déclaré Stephan Winkelmann, le président-directeur général d’Automobili Lamborghini. « L’Urus est un complément parfait à nos gammes de modèles super sportifs, offrant une conduite quotidienne luxueuse et performante à celles et ceux qui s’identifient à notre marque italienne authentique. »
Tour du monde à travers un récit de records et d’aventures
Après son lancement en décembre 2017, l’Urus a été présentée aux clients lors d’un tour du monde au printemps 2018, couvrant 114 villes en seulement quatre mois, avec plus de 70 % des ordres initiaux recueillis auprès de nouveaux venus à la marque.
Grâce à ses six modes de conduite Strada, Sport et Corsa ainsi que tout-terrain, sable et neige, la réputation de l’Urus de « Parcourir toutes les routes » a permis au Super SUV d’établir un nouveau record de vitesse en conduite sur glace sur le lac Baïkal en Russie et d’escalader la plus haute route carrossable du monde : le col d’Umling La en Inde, à 19 300 pieds.
Les circuits de l’Urus ont parcouru 6500 km à travers le Japon, exploré les paysages rocheux d’Islande, excellé sur les pistes de glace et de neige lors des événements Lamborghini Accademia, visité les destinations les plus exclusives de la superbe Sardaigne et escaladé les montagnes italiennes pour visiter les marchés de Noël. Une flotte d’Urus a montré ses prouesses sur le sable de la plage de Nazare, au Portugal, tandis que le champion de planche à voile Alessandro Marcianò se lançait dans les vagues ; les Urus ont suivi le champion italien de parapente Aaron Durogati sur la route et en dehors lorsqu’il a participé à la course Red Bull X-Alps dans les montagnes italiennes.
Personnalisation Ad Personam : refléter la personnalité des clients à travers les couleurs
Les couleurs extérieures Ad Personam les plus populaires sur l’Urus sont Grigio Telesto, Blu Cepheus et Viola Pasifae. L’attrait des capsules Graphite et Pearl a également attiré les clients Lamborghini vers les couleurs Nero Noctis Matt (Graphite) et Arancio Borealis (Pearl).
Ces cinq couleurs extérieures Ad Personam sont apparues comme étant les couleurs préférées, démontrant les diverses personnalités et identités des Urus et de leurs propriétaires.
Doublement du site de production ; Fabrication 4.0 ; plus de 500 employés embauchés en moins de quatre ans
Le siège d’Automobili Lamborghini à Sant’Agata Bolognese a connu une croissance exponentielle avec l’arrivée de l’Urus : l’usine a doublé sa superficie, passant de 80 000 à 160 000 mètres carrés, et a mis en place la Lamborghini Manufacturing 4.0, une approche innovante des technologies de production pour soutenir les opérateurs de la chaîne de montage. Plus de 500 nouveaux employés permanents ont été embauchés de 2015 à 2018 pour soutenir le projet Urus. En 2019, l’atelier de peinture de l’Urus a été inauguré et depuis 2020, la chaîne d’approvisionnement de l’Urus est devenue plus durable grâce au remplacement du transport des carrosseries de l’Urus par train, et à la réduction des émissions de CO2 de 85 %.
Le V8 turbo qui allie l’âme d’une supersportive à la fonctionnalité d’un SUV La Lamborghini Urus est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 650 ch (478 kW) à 6000 tr/min (6800 tr/min max.) et un couple de 850 Nm à 2250 tr/min. Avec 162,7 ch/litre, elle affiche l’une des puissances spécifiques les plus élevées de sa catégorie, ainsi que le meilleur rapport poids/puissance de 3,38 kg/ch. Combinant quatre roues motrices et quatre roues directrices, l’Urus atteint une accélération de 0 à 100 km en 3,6 secondes (0 à 200 km/h en 12,8 secondes) et une vitesse maximale de 305 km/h.
Source et photos © Lamborghini.