Avec le lancement de la Flying Spur S, Bentley enrichit sa nouvelle gamme S axée sur la conduite. Ce modèle améliore les performances dynamiques, la présence visuelle spectaculaire ainsi que l’intensité sonore de la berline quatre portes de Bentley la plus aboutie à ce jour. C’est la première fois que le badge « S » historique de Bentley est apposé sur un produit hybride, ce qui représente un pas supplémentaire vers la stratégie Beyond100 de Bentley axée sur un futur durable.
La Bentley Flying Spur est reconnue depuis longtemps pour sa capacité à mobiliser le conducteur sans compromettre le confort des passagers. À l’instar des Continental GT S et GT S Cabriolet récemment lancées, les nouveaux modèles Flying Spur S privilégient le plaisir de la conduite, tout en proposant de choisir entre les motorisations 4.0 litres V8 ou V6 Hybrid.
Les clients de Bentley peuvent désormais choisir entre la Flying Spur Azure qui privilégie le confort et le « bien-être au volant » ou les nouveaux modèles Flying Spur S qui améliorent l’expérience de conduite au niveau visuel, tactile et sonore.
Deux voies vers l’euphorie
Deux motorisations sont proposées sur la Flying Spur S, chacune permettant de bénéficier d’une expérience de conduite sportive et enrichissante grâce à des approches techniques complémentaires, tout en préservant la performance naturelle qui caractérise Bentley.
La version V8 de la Flying Spur S est équipée du moteur V8 4.0 litres avancé de Bentley qui développe 550 ch et 770 Nm de couple. Il lui faut à peine 4,0 secondes pour franchir le seuil de 0 à 62 mph et atteindre une vitesse de pointe de 198 mph, dans les limites du possible et de la vitesse autorisée. Elle est équipée du système Bentley Dynamic Ride de série, capable de générer jusqu’à 1300 Nm de couple anti-roulis en 0,3 seconde. Ce système préserve la stabilité du véhicule dans les virages serrés, tout en permettant aux passagers de profiter d’une conduite fluide et souple à une vitesse plus faible grâce au découplage des roues sur chaque essieu. La direction intégrale électronique est également incluse de série. Lors de manœuvres à basse vitesse, le système fait tourner les roues arrière de 4,2° dans la direction opposée des roues avant afin de réduire le rayon de braquage et de gagner en maniabilité. À des vitesses plus élevées, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant afin de garantir la stabilité du véhicule lors des changements de voie et des dépassements.
Pour les citadins ou les personnes soucieuses de l’environnement, la Flying Spur S est également disponible en version hybride. Elle comprend un moteur essence V6 de 2,9 litres associé à un moteur électrique avancé, délivrant au total 536 ch (544 ch) et 750 Nm (553 lb.ft) de couple, pour une vitesse comprise entre 0 et 62 mph inférieure d’un dixième de seconde à celle du V8 (4,1 s). Capable de parcourir jusqu’à 26 miles (41 km) en mode purement électrique, avec un taux de CO2 d’à peine 75 g par kilomètre (WLTP), la Flying Spur Hybrid S demeure à ce jour la Bentley la plus performante.
Les clients sensibles aux performances de leur Bentley apprécient également le confort sonore d’un moteur performant. C’est ce que propose le moteur V8 de la Flying Spur S avec son échappement sport redessiné, tandis que sur la
Flying Spur Hybrid S (en mode Sport) le bloc moteur est équipé d’un système ingénieux d’amélioration acoustique qui reflète le caractère sportif du véhicule pour le conducteur tout en garantissant un faible niveau sonore dans l’habitacle arrière.
Un extérieur affirmé mais discret
Le noir brillant confère aux modèles Flying Spur S une allure sportive et discrète, quelle que soit la finition extérieure choisie. L’équipe de designers de Crewe l’a très bien compris : l’absence de reflets métalliques brillants et polis encourage l’œil à s’imprégner de la forme du véhicule et à le percevoir comme plus bas et plus large, ce qui constitue l’essence même d’une Bentley sport. Des grilles de pare-chocs inférieures noir brillant, des phares et des feux arrière foncés, des quadruple embouts d’échappement noirs et la présence d’un badge S distinctif sur les ailes avant complètent cette impression. La calandre est noir brillant avec ailettes verticales et un contour noir brillant. Seul le badge Bentley ailé et le lettrage sur le capot du coffre se distinguent par leur finition chromée brillante.
La gamme S propose en option une nouvelle jante de 22 pouces, avec cinq rayons en Y noir brillant, également disponible dans la nouvelle finition Pale Brodgar Satin. Une deuxième option, uniquement disponible sur les modèles S, est une jante de 21 pouces à trois rayons qui combine des finitions usinées noir brillant et brillantes. Quelles que soient les jantes, les étriers de frein rouges montés de série soulignent le caractère extraverti des modèles S.
Un intérieur aux signaux visuels et tactiles
En ce qui concerne l’intérieur de la Flying Spur S, les clients peuvent laisser libre cours à leur imagination en choisissant parmi de nombreuses teintes de cuir bicolores haut de gamme, confectionnées à la main au sein de l’atelier de cuir de Crewe, et associant la souplesse du cuir à la douceur du Dinamica. Cette matière, semblable au daim, est utilisée sur le volant chauffant, le levier de vitesses, les coussins et les dossiers des sièges chauffants, tandis que le cuir est utilisé sur les renforts de siège, les garnitures de porte, le long de la planche de bord et le pourtour de la console.
Les sièges au design en S sont cannelés, avec un matelassage disponible en option. L’emblème « S » est brodé sur l’appuie-tête de chaque siège, tandis que les ailes Bentley brodées constituent une option gratuite. Le tableau de bord du conducteur s’inspire des chronomètres utilisés dans le sport automobile et reprend les éléments graphiques de la Continental GT Speed. Les finitions comprennent un badge signature S en métal sur la planche de bord et les plaques de marchepied Bentley éclairées avec l’emblème « S » qui remplace la plaque Bentley Motors Ltd.
L’événement de Goodwood
La nouvelle gamme S fera ses débuts lors du prochain Festival de vitesse de Goodwood qui se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 juin. Certains modèles Flying Spur S, GT S et GTC S prendront part à la célèbre course de côte dans la catégorie First Glance et seront exposés dans le paddock pendant toute la durée de l’événement. Ils seront rejoints par d’autres modèles de Bentley d’hier et d’aujourd’hui, notamment des voitures de course légendaires, ainsi que par un cortège de modèles destinés à célébrer les 40 ans des Bentley turbocompressées, avec la nouvelle gamme S dernière-née de la lignée.
Source et photos © Bentley Motors.