L’association des biens français du patrimoine mondial et MICHELIN Editions dévoilent un nouveau titre du Guide Vert dédié aux biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Près de 600 pages pour (re)découvrir les 49 sites inscrits, monuments, villes, paysages culturels, biens en série, biens naturels et mixtes… Cette nouvelle édition est enrichie d’informations touristiques, qui sont de véritables carnets de voyages pour aller plus loin et proposer une découverte inédite de chacun des territoires concernés.
« Prestigieux outil de préservation et de valorisation de sites patrimoniaux culturels et naturels exceptionnels, la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’expression de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial de 1972, » raconte Catherine Coutant, Vice-Présidente de l’Association des biens français du patrimoine mondial. « Si certains sites sont très connus, d’autres sont plus confidentiels. Nous avons voulu avec ce guide, donner à voir un panorama exhaustif et enrichi de ces biens. Nous espérons ainsi prolonger notre mission : sensibiliser à la valeur universelle et à la fragilité de ces sites remarquables. C’était aussi le bon moment pour réaliser ce guide avec à la fois, l’exceptionnel cru 2021 qui a vu l’inscription de Nice, du phare de Cordouan, de Vichy (au titre des grandes villes d’eau d’Europe) et de trois hétraies françaises (au titre des forêts primaires et anciennes de hêtres), et l’anniversaire des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial. »
Des itinéraires thématiques
Pour combiner la découverte de plusieurs sites, approfondir ses connaissances, s’évader quelques jours… 10 jours dans les grands vignobles de France « De vignes en caves », 8 jours de Cordouan à Sète « Entre deux mers », 5 jours de Lyon à Arles « Au temps de Rome »…
Une sélection des activités préférées par les 6-14 ans, à retrouver au fil du guide. Parmi lesquelles, l’incontournable théatre de marionnettes à Lyon, les combats de gladiateurs aux arènes d’Arles ou encore les Médiévales de Provins.
Des itinéraires thématiques
« Mettre en lumière les biens français du patrimoine mondial est une évidence pour les Guides Verts, » annonce Philippe Orain, directeur éditorial international des Guides Verts. « La passion du patrimoine qui anime nos rédacteurs et enrichit nos pages depuis si longtemps, se lit naturellement dans cette nouvelle édition. Quel bonheur de raconter ces sites culturels et naturels, et de proposer au lecteur une découverte touristique complète. On y retrouve à la fois des carnets pratiques détaillant l’offre culturelle de proximité, des adresses, des manifestations, des bons plans… et également des approches par destination avec des itinéraires thématiques tels que la route des grands sanctuaires chrétiens du Nord de la France ou encore 5 jours de Lyon à Arles « au temps de Rome. »
Pour chaque site, un encadré patrimoine mondial explicite les raisons qui ont conduit l’UNESCO à considérer que le bien a une valeur universelle.
Des sélections & coups de cœur
Pour découvrir les plus beaux souvenirs de voyage des rédacteurs, parmi lesquels :
Profiter de la vue depuis la passerelle des Arts à Paris pour admirer les magnifiques monuments ancrés sur les quais et s’amuser du ballet des bateaux sur la Seine. Rive droite, on contemple le Louvre et le jardin des Tuileries, vers l’amont l’île de la Cité d’où émerge la flèche de la Sainte-Chapelle, et rive gauche l’Institut de France, l’école des Beaux-Arts et la Monnaie de Paris.
Marcher sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle dans les pas des pèlerins qui, depuis le 12e, arpentent les plaines et les sentiers de montagne, de sanctuaire en sanctuaire. Une expérience forte à vivre à son rythme et dont on ne revient jamais indifférent.
Jouer les experts gastronomes dans les bouchons lyonnais, lieux de convivialité où l’on sert les fameuses spécialités locales : tablier de sapeur, quenelles, ou cervelle de canut, mais aussi salade lyonnaise, au choix.
Et aussi
Une carte détachable pour visualiser en un coup d’œil tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et une partie encyclopédique pour réviser avant de visiter ! Tout au long du guide, une cinquantaine de cartes et plans à découvrir : plans de villes, monuments, territoires…
Informations techniques : 586 Pages – Dimensions 12 x 2.1 x 22 cm – Prix : 14,90 euros.
Depuis 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial réunit les gestionnaires de biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion.
www.assofrance-patrimoinemondial.org
Source et photos © Michelin.