Adresse emblématique de Saint-Tropez, l’Hôtel des Lices fait peau neuve pour célébrer ses 50 ans, et inaugure son nouveau restaurant Odette, hommage à son histoire.
Maison de famille depuis 1972, l’Hôtel des Lices s’est hissé au fil des années en adresse incontournable du village de Saint-Tropez. Tenu par la même famille depuis sa création, l’hôtel qui souffle cette année ses 50 bougies, s’offre une nouvelle jeunesse et ouvre son nouveau restaurant.
Le chic sans chichi…
Installée à l’abri des regards derrière la célèbre place des Lices, cette bâtisse reçoit ses hôtes comme on reçoit des amis depuis maintenant 50 ans. Un état d’esprit particulier que la famille Scagliola a coeur de préserver car, depuis les origines, on trouve à l’hôtel des Lices bien plus qu’un hébergement raffiné et des services haut de gamme.
Ici on se connaît, s’appelle par son prénom, se raconte les anecdotes de l’année écoulée… Car on revient toujours à l’Hôtel des Lices. On devient vite un habitué, comme on retourne dans sa maison de famille pour se ressourcer, on séjourne à l’Hôtel des Lices pour se remplir de la gentillesse de ses hôtes, pour retrouver la chaleur d’un foyer, pour se sentir simplement bien.
Une ambiance bien particulière dont l’origine se trouve dans la personnalité de sa fondatrice Odette Scagliola… L’histoire commence en 1972, Odette avait une maison de famille dans laquelle elle recevait beaucoup d’amis… à tel point que l’idée d’acheter un terrain recouvert de vignes, derrière la place des Lices, pour fonder un hôtel s’est imposée. Une évolution qui n’a en rien modifié son sens de l’accueil et sa convivialité.
Authentique et familial, l’Hôtel des Lices traverse le temps en conservant son ambiance unique. Il voit défiler personnalités mais aussi voyageurs de passage et se succéder les générations de la famille Scagliola. Après son fils Gilles et sa belle-fille Véronique, ce sont ses petits-enfants – Maxime, Clément et sa femme Sandie – qui prennent la relève et accueillent avec toujours la même passion leurs invités au sein de leurs quarante chambres décorées avec soin, autour de la piscine aux lignes modernes et du paisible jardin. Havre de paix à deux pas de l’effervescence tropézienne, authentiquement préservé, l’hôtel a su se renouveler pour s’adapter à l’air du temps sans jamais se couper de ses racines provençales.
50 ans, une nouvelle jeunesse…
L’Hôtel des Lices célèbre son demi-siècle avec une refonte complète de ses espaces communs : réception, lobby, salon de lecture, piscine, jardin, bar et ouverture de son nouveau restaurant Odette. Intérieur et extérieur du bâtiment se voient repensés et redécorés dans un style riviera, évoquant l’esprit mythique du Saint-Tropez des 50’s / 60’s et son cachet inoubliable, alliance parfaite du glamour et de l’authenticité.
Sous la houlette de l’architecte David Granata, du studio tropézien Oreka, le nouvel Hôtel des Lices trouve un juste équilibre entre ambiance retro et design contemporain. Charme et confort caractérisent ce projet dans le respect du patrimoine architectural local et de l’intimité du lieu. Les harmonies de couleurs – terracotta, safran, écru réhaussés de touches de kaki et de rose pâle – sont chaleureuses et donnent à l’ensemble une douce atmosphère.
Les matériaux : faïence, tomettes, terre cuite, lave émaillée agrémentent l’ensemble sans délaisser le confort. Les banquettes sont moelleuses et accueillantes, les livres disposés dans les différents salons du lobby, les lumières douces et apaisantes… pour mieux inviter à prendre son temps.
Une réalisation qui laisse la part belle aux artistes de la région… Tel un fil conducteur visuel, les interventions de différents artistes locaux parsèment le décor du nouvel Hôtel des Lices. Ainsi, dès l’entrée, une fresque signée de l’artiste Caroline Gauguery habille la réception. Travaillé en trompe l’oeil, ce décor poétique et discret évoque la végétation locale, transmet la lumière de la Provence et éveille les sens.
Les comptoirs du lobby, des deux bars et de la piscine s’habillent quant à eux d’une mosaïque signée du duo Marlo et Isaure, déjà exposé à la Villa Noailles. Appelé « Alphabet », ce carreau se compose d’une douzaine de motifs avec lesquels jouer, pour créer une ambiance. Enfin, rappel du patrimoine manufacturier de la Provence et de son savoir-faire, les poteries Ravel d’Aubagne rythment les bords de la piscine et du jardin. Ces créations côtoient les photos anciennes et tableaux de famille – dont le portrait d’Odette – qui trouvent naturellement leur place dans ce décor lumineux.
Reconnu pour son audace artistique, David Granata signe pour l’Hôtel des Lices une nouvelle réalisation d’envergure. La redistribution des pièces, tout en préservant l’authenticité de l’hôtel, permet d’intégrer le nouveau restaurant. David Granata est un vrai Varois. Né à Hyères en 1972, il étudie le graphisme à Toulon. Avec pour mentor Jean-Pierre Blanc, il s’épanouit dans les cercles créatifs de l’époque. Naviguant entre l’art et l’architecture. Il peint et expose ses toiles en 1998 à la Villa Noailles. Il se lance aussi dans la décoration, avec, à ses côtés, l’architecte Jérôme Cano.
Il ouvre ensuite sa première galerie, à Saint-Tropez et travaille avec les architectes Roger Errera ou Patrick Gigues sur plusieurs projets phares de la Côte d’Azur. Dont ceux des restaurants Chez Fuchs et Salama.
Odette, un nouveau lieu de convivialité
Dans sa maison de famille, Odette aimait réunir ses amis autour de grandes tablées et cuisiner pour eux des recettes conviviales aux notes provençales, ses célèbres moules gratinées en auront fait saliver plus d’un…
Hommage à sa légendaire générosité, c’est désormais au sein du restaurant qui porte son nom que sa cuisine est ravivée chaque soir par le chef Romain Ferrere. Authentique et créatif, il laisse la part belle aux produits locaux, concocte des assiettes méditerranéennes maison et revisite avec modernité les recettes préférées d’Odette. Enfant de la région, Romain Ferrere connait bien l’Hôtel des Lices puisque c’est là qu’il a débuté il y a 20 ans. Il est ensuite parti faire ses armes dans de belles maisons, à Londres et en devenant chef privé dans des villas.
De retour dans son berceau, il propose une carte de viandes et poissons aux couleurs et parfums de la Provence, qui changent au fil des arrivages de produits. En dessert, des grands classiques généreux, à partager.
Hôtel des Lices
Restaurant Odette, service le soir à partir de 19h00 (dernière commande à 22h30)
10 Av. Augustin Grangeon, 83990 Saint-Tropez
(Fermeture annuelle de mi-novembre à mi-mars / Ouverture exceptionnelle de 10 jours après Noël)
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Source et photos © Hôtel des Lices.