En mars dernier, j’ai eu le plaisir de passer deux jours à Cognac pour célébrer la gastronomie française et découvrir une région vraiment incroyable. Pour la première fois de son histoire les responsables du guide MICHELIN ont décidé cette année d’organiser la cérémonie de remise des étoiles du guide France en dehors de Paris. La ville sélectionnée fut Cognac et j’ai eu la chance d’être invité par le guide rouge pour célébrer les étoiles 2022 !
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.
Les Cognacs sont le fruit d’un terroir, de savoir-faire uniques et de passion. Les sols, l’influence du climat océanique, la sélection de cépages blancs donnent au vignoble du cognac tout son caractère. Les talents développés depuis des générations et une grande exigence donnent naissance à un spiritueux d’une rare qualité.
Lors de votre visite de la ville de Cognac vous pouvez partir à la rencontre des savoir-faire du cognac de la vigne à l’assemblage, en passant par la tonnellerie, en visitant les exploitations viticoles. Que vous soyez néophyte, amateur ou connaisseur, l’expérience est inoubliable !
Un programme VIP sur mesure !
Arrivé à Cognac au petit matin, j’ai rendez-vous sur la place centrale pour recevoir le programme de la journée. Quelques heures avant la cérémonie des étoiles, une poignée de journalistes, y compris Chefs & Bolides Magazine, a eu la chance de visiter la Maison Courvoisier en compagnie d’une sélection des plus grands chefs étoilés au guide MICHELIN parmi lesquels on peut citer Christophe Bacquié, Emmanuel Renaut, Maxime Meilleur, Michel Troisgros, Christopher Coutenceau, Christophe Hay, Claire Vallée et autres.
Sur les bords de la Charente, la Maison Courvoisier sublime chaque eaux-de-vie par l’art délicat de la distillation, du vieillissement et de l’assemblage. Par leur caractère, les cognacs Courvoisier révèlent l’esprit, les richesses et le patrimoine de la Maison.
Située à Jarnac et adossée à l’imposant château du XIXème siècle, la Maison Courvoisier propose des visites exclusives ainsi que des expériences uniques. La visite du musée vous mène au cœur de son histoire, de Paris à Jarnac, et des spécificités d’élaboration des cognacs Courvoisier. Celle-ci est agrémentée par la découverte d’un chai de vieillissement et complétée par une dégustation, à choisir parmi une sélection de cognacs.
Pour une expérience plus approfondie, la visite Premium vous ouvre les portes du Château et vous invite à vous immerger au cœur de l’histoire et la passion Courvoisier ; la visite de lieux uniques tel que le chai Paradis, des dégustations et expérience olfactive pour un moment privilégié.
Les cognacs rares et précieux résument parfaitement la passion de la maison et son dévouement à l’artisanat depuis plus de 200 ans.
Notre visite Premium
Le circuit de visites Courvoisier se situe 2, place du Château à Jarnac. Il est ouvert de mi-Avril à mi-Octobre, et une boutique est aussi disponible sur place.
Pour notre petit groupe, Courvoisier a préparé une visite spéciale ! La visite guidée du musée nous entraine au cœur de l’ histoire de la marque, de Paris à Jarnac. Les spécificités d’élaboration des cognacs sont présentées avant de découvrir un chai de vieillissement.
En ouvrant les portes du Château, vous plongez au cœur de la Maison Courvoisier et de son patrimoine. L’exploration du Chai Paradis, sanctuaire des plus prestigieuses eaux-de-vie, et la dégustation ponctueront ce moment privilégié.
De suite après cette visite, les chefs de Courvoisier nous ont préparé un superbe déjeuner apprécier par l’ensemble des invités et ponctué d’une photo de groupe et d’une petite balade sur les bords de la Charente.
L’origine de histoire de Courvoisier remonte au début du XIXe siècle avec Emmanuel Courvoisier et son associé, Louis Gallois, à la tête d’une société de négoce de vins et spiritueux, dans la banlieue parisienne de Bercy. En 1811, Napoléon a visité leurs entrepôts à Bercy et il a été reçu par Louis Gallois, le maire, et Emmanuel Courvoisier. La légende veut que Napoléon Ier ait ensuite emporté plusieurs barriques de cognac à Sainte-Hélène, un régal très apprécié des officiers anglais du navire qui l’ont baptisé « Le Cognac de Napoléon ».
La réputation de Courvoisier Cognac comme le meilleur cognac disponible, a été de nouveau renforcée par Napoléon III qui a accordé à Courvoisier Cognac le titre de « Fournisseur officiel de la Cour impériale » en 1869. Ce certificat est aujourd’hui exposé au musée Courvoisier de Jarnac, avec de nombreux autres objets et souvenirs napoléoniens.
En 1909, la famille anglaise Simon a repris l’affaire Courvoisier et a commencé à construire l’identité de la marque de cognac Courvoisier et à développer sa réputation mondiale. Ils ont créé la silhouette de Napoléon et ont introduit en 1950 la bouteille Joséphine, qui sont aujourd’hui toutes deux reconnues et renommées dans le monde entier. Le cognac Courvoisier appartient aujourd’hui à Beam Inc, l’une des plus grandes sociétés de spiritueux au monde.
Nouvelle identité de la Maison dans le cadre d’un relaunch mondial
Cette année, Courvoisier redéfinit les standards de sa catégorie en dévoilant un nouvel univers de marque célébrant le précepte si français de « joie de vivre ». Le 15 février 2022, la Maison Courvoisier ouvrira un nouveau chapitre, afin d’honorer son héritage et de célébrer l’avenir avec le lancement d’une nouvelle campagne commandée à l’artiste et designer Yinka Ilori.
Ce mois-ci, Courvoisier annonce également le départ à la retraite de son sixième Chief Blender Patrice Pinet et la nomination de son successeur soigneusement choisi, le septième Chief Blender Thibaut Hontanx. La Maison dévoile également une nouvelle identité forte, réinventant les codes du design des années 1800.
Nouvelles expressions lancées en 2022
En 2022, Courvoisier lancera XO Royal, un cognac ultra-premium vieilli jusqu’à 30 ans dans son catalogue permanent, ainsi qu’une édition limitée de Courvoisier Mizunara, un cognac extrêmement précieux assemblé au sein d’un légendaire chêne japonais Mizunara. Les deux expressions ont été élaborées sous la direction du sixième Maître-Assembleur Patrice Pinet.
Nous remercions Courvoisier pour nous avoir fait vivre une journée mémorable et bien entendu nous encourageons tous les futurs visiteurs de marcher sur nos traces car cette visite vaut vraiment le détour.
Pour en savoir plus et programmez votre visite chez Courvoisier cliquez ICI.
Source et photos © Courvoisier et Emmanuel Lupé / Chefs & Bolides.