Les premières vagues de chaleur sont la promesse d’un été qui arrive enfin ! Comme il se doit, cela annonce toute une foule de réjouissances, à commencer par les plaisirs de l’eau. Mer, piscine : chacun ses goûts… pourvu que cela se fasse dans le bon goût !
Si le maillot de bain n’est pas choisi de manière hasardeuse, aucune raison que le drap de plage ne bénéficie pas d’une égale attention !
La marque Cottesea spécialiste en la matière, est ainsi parvenue à faire de l’objet une pièce élégante et chargée de valeurs. Le drap de plage, alors, témoigne d’un raffinement, d’une très belle qualité de fabrication (100 % française), d’un rapport enthousiaste au vaste monde et d’une éco-responsabilité. Rien de moins.
Et le dernier point n’est pas à négliger car 79 % des Français se déclarent écoresponsables. Il y a là, pour les entreprises, une claire invitation à l’engagement dans ce domaine, et c’est un marqueur que Cottesea n’entend pas négliger grâce à l’emploi d’un coton biologique et recyclé.
Des draps de plages qui invitent au voyage
Créer des produits éthiques et durables qui minimisent leurs empreintes écologiques peut se faire sans sacrifier la moindre exigence esthétique. Là est le défi. Et il est largement relevé.
Les deux draps qui suivent, tissés en jacquard, sont de grand format (140 x 170 cm), idéal pour ceux qui souhaitent le partager en famille ou entre amis. Ne pesant que 450 grammes, les draps de plage Cottesea garantissent un transport des plus aisés ! Leurs atouts ? Des motifs intemporels, des couleurs énergisantes, et une grande qualité !
Katiolo, cap sur les Seychelles !
Ce drap est d’abord une affaire de couleurs. Le dégradé de vert émeraude y joue avec jaune citron comme pour donner le ton d’un été aventureux et libérer l’appel de la forêt tropicale.
Un grand drap de plage durable, tissé en coton recyclé et biologique qui s’alliera harmonieusement avec la nature pour vos journées ensoleillées.
Luna, entre terre et ciel
Loin des archipels, le drap de bain Luna emporte vers les paysages lunaires fantasmés, où la douceur le dispute à la lumière. Une invitation à la rêverie. Parce que la plage est aussi le lieu du délassement, des paresses autorisées, du repos mérité que l’on souhaite légitimement parfait.
Les vertus apaisantes de certaines couleurs sont bien connues et le parti-pris est d’en faire ici un cocon de calme et de délicatesse. Aux caresses du sable s’ajoutent celle d’une pièce de coton léger et envoûtant.
Un engagement sincère et concret
L’industrie textile est la seconde la plus polluante. De quoi faire songer chaque consommateur à la somme, souvent invraisemblable, de vêtements non portés qui encombrent les placards. Est-ce à dire qu’il faudrait se priver ? Pas nécessairement.
En matière textile, l’écoresponsabilité est cadrée et Cottesea joue ici la transparence :
Le coton recyclé et biologique (cultivé sans engrais chimiques ni pesticides) et ses longues fibres offrent une belle durabilité en plus d’un véritable confort. A noter que les étiquettes textiles sont elles aussi en coton bio et recyclé ;
Le circuit court a été privilégié et il repose sur une fabrication française (les draps de plage sont fabriqués en Rhône-Alpes, par un des plus anciens tisseurs de France) ;
La communication de l’entreprise s’appuie sur du papier recyclé et les emballages sont réduits au strict minimum ; La marque s’implique auprès d’associations luttant pour le développement durable et la protection des océans.
A propos des fondatrices
Clémence et Leïla sont deux expatriées dont l’attachement à la France demeure intact, et qui se sentent portées par la mission d’en faire voyager le savoir-faire. Leur origine est associée à un patrimoine profond et elles se sentent une responsabilité devant leur terre de naissance.
Résidant à 8.157,58 km l’une de l’autre, la marque a été créé il y a 3 ans, totalement à distance, avec le souhait de proposer des produits qui fusionnent avec le savoir-faire français.
18 mois de travail auront été nécessaires afin de concevoir une collection de draps de plage qui soient à la hauteur de leurs ambitions, dont on a saisi qu’elles sont aussi éthiques qu’esthétiques. Ce sera chose faite en juin 2019 malgré, ou grâce à, leurs allers-retours des deux côtés de l’Équateur.
Vivant respectivement aux Seychelles et au Royaume-Uni, Clémence et Leila ont a cœur de tester tous leurs produits avant qu’ils soient commercialisés.
Ce n’est pas un hasard si leurs créations portent l’empreinte de géographies si diverses. A l’âge de 18 ans, elles partent arpenter l’Europe. Avec l’issue de leurs études s’ouvrent de nouveaux continents et la découverte de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, de l’Inde, de l’Indonésie, des Philippines, etc
Mille voyages, mais un constat toujours : la planète est belle. Très belle. Et fragile. Trop. Le constat s’accompagne d’une évidence : l’avenir doit être du côté d’une économie locale et raisonnée. La préservation des océans, de l’écosystème et de la biodiversité est à ce prix.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Cottesea.