Le Championnat du Monde FIA d’Endurance lançait sa seconde moitié de saison ce week-end avec trente-huit voitures en compétition à l’Autodromo Nazionale di Monza (Italie).
Dès vendredi, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere reprenaient leurs repères sur le tracé italien. Après trois séances d’essais productives sous une chaleur écrasante, l’Alpine A480 était confiée à Nicolas Lapierre pour l’exercice des qualifications. Le Français hissait immédiatement le prototype de la marque au A fléché au deuxième rang, mais un drapeau rouge provoqué par l’arrêt de la Peugeot n°94 l’obligeait finalement à se contenter de la troisième position.
Dimanche midi, Matthieu Vaxiviere s’installait au volant pour le départ des 6 Heures de Monza. Auteur d’un excellent envol, la n°36 s’engageait dans une bataille l’opposant aux deux Toyota en résistant à la n°7 avant de prendre l’ascendant sur la n°8 grâce à un beau dépassement au troisième tour. Une véritable guerre stratégique prenait rapidement place dans la foulée des premiers faits de course. Capitalisant sur son excellence opérationnelle, l’équipe anticipait son premier ravitaillement lors de la deuxième neutralisation avant que Matthieu Vaxiviere n’efface à nouveau les deux Toyota dans le trafic.
Une fois le témoin transmis à André Negrão, le Brésilien faisait également sa part du travail, permettant de poursuivre la stratégie. Malgré une petite erreur sans conséquence à la chicane Ascari, André Negrão restait fermement dans la lutte aux avant-postes durant son double relais avant l’entrée en scène de Nicolas Lapierre à mi-course. Le Français poursuivait alors le duel avec la Toyota n°8, à quelques secondes seulement du leader, mais les Bleus ont fait preuve de persévérence pour reprendre les rênes de l’épreuve à un peu plus de deux heures de l’arrivée.
Matthieu Vaxiviere était de retour au volant trente minutes plus tard pour prendre place dans un trio de tête se tenant en moins de quinze secondes. Le Français comblait vite l’écart pour s’attaquer à la Toyota n°8, qu’il dépassait à l’extérieur de la Parabolica après trois tours d’une intensité exceptionnelle. Dans la foulée, la tension montait d’un cran lorsqu’il passait à l’offensive sur la Toyota n°7, qui venait le toucher dans la ligne droite des stands.
L’Alpine A480 s’en tirait avec des dégâts mineurs, et prenait définitivement les commandes de la course. Dès lors, Matthieu Vaxiviere portait progressivement son avantage à cinq secondes avant son ultime ravitaillement. Plein de sang-froid dans un final riche en suspense, Matthieu Vaxiviere franchissait le drapeau à damier le premier avec un peu moins de trois secondes d’avance sur son poursuivant.
Avec désormais deux succès sur les quatre premières manches de la saison, Alpine Elf Endurance Team voit son trio consolider son avance au classement général. Dès mercredi, l’Alpine A480 prendra la direction de Fuji par fret maritime. Après trois ans d’absence du calendrier, le circuit japonais sera le théâtre de la prochaine épreuve du Championnat du Monde FIA d’Endurance le dimanche 11 septembre.
Classement des 6 Heures de Monza 2022
Alpine Elf Endurance Team n°36 194 tours
Toyota Gazoo Racing n°8 +2’’762
Toyota Gazoo Racing n°7 + 2 tours
Realteam by WRT n°41 + 6 tours.
JOTA n°38 + 6 tours
Source et photos © Alpine.