Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte le Seoul E-Prix (R15), devant Oliver Rowland (Mahindra Racing) et Lucas Di Grassi (ROKiT Venturi Racing). Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) est sixième. Le titre se jouera demain entre Stoffel Vandoorne (195 points) et Mitch Evans (174 points). Edoardo Mortara, troisième, n’a pas fini la course (144 points). Jean-Eric Vergne conserve sa quatrième place (136 points) et cherchera à accrocher le podium final.
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se concluera demain à Séoul pour sacrer ses Champions du Monde de la saison 8. La Formule E est à suivre toute la saison sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
De la troisième place sur la grille à la victoire du Seoul E-Prix Hana Bank, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a produit le nécessaire pour conserver ses chances de titre et marque des points cruciaux pour une bataille à deux avec Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ FE Team). Avec un écart de 21 points entre le Belge et le Néo-zélandais, le titre de Champion du Monde se jouera demain à Séoul.
Le pilote Jaguar TCS Racing a relégué le Poleman Oliver Rowland (Mahindra Racing) en seconde ligne alors que le Britannique a eu du mal à sortir proprement des marquages ??au départ – le circuit était encore trempé par une averse survenue plus tôt dans la journée. Evans a su contourner Lucas di Grassi en T3 dans le premier tour pour prendre la tête de la course.
S’en est suivi un crash impliquant huit voitures dans l’avant-dernier virage du premier tour provoquant la sortie immédiate du drapeau rouge et un arrêt de près de 45 minutes. Sébastien Buemi, Oliver Askew, Andre Lotterer, Dan Ticktum, Oliver Turvey, Nick Cassidy, Norman Nato et Nyck de Vries étaient tous impliqués – piégés par l’eau stagnante. L’incident d’apparence spéctaculaire, avec la Mercedes de De Vries empilée sous la Nissan de Buemi n’a fait aucun blessé.
Le redémarrage fût par la suite relativement serein pour Evans, qui a géré un écart confortable de trois secondes pendant une grande partie de la course devant Rowland; le Britannique heureux de célébrer son premier podium de la saison et son premier avec Mahindra. Le 39e podium de Di Grassi lui a valu son 1 000e point en carrière sur Formule E – le premier pilote à atteindre ce cap, et ce, lors de sa 99e course.
Avec le tour le plus rapide TAG Heuer avec une conduite soignée tout au long de la course, Jake Dennis (Avalanche Andretti) accroche une belle quatrième place. Le leader au classement Vandoorne a tenté de limiter l’écart de points avec Evans en prenant une cinquième place importante. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) complète le top six tandis que Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche FE team), Robin Frijns (Envision Racing), Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH) et Nick Cassidy (Envision Racing) complètent les positions et prennent des points.
La finale de la saison et la 100e course de l’Histoire de la Formule E est à suivre demain dimanche sur La Chaîne l’Equipe et Eurosport 1 dès 8h pour un départ de course à 9h04.
Source vidéo et photos © Formule E.