Quelques heures avant mon retour de vacances vers Paris, je reçois l’invitation pour un séjour gourmand en Savoie, non loin des grandes stations alpines de ski, à quelques encablures de la capitale de la Savoie, Chambéry.
Découvrir de nos nouveaux endroits insolites pour passer quelques jours au calme et goûter la cuisine de futurs chefs étoilés afin de partager les adresses et nos expériences avec nos lecteurs, est devenu une habitude pour Chefs & Bolides.
Avec son positionnement stratégique au cœur des alpes du nord, Chambéry se situe entre le massif des Bauges et de la Chartreuse, véritable porte d’entrée pour les stations de la Maurienne et la Tarentaise.
Comme un décor de cinéma
Situé au beau milieu d’un parc naturel de 6 hectares, l’endroit idéal pour se ressourcer, le Château de Candie est pour moi une merveilleuse découverte.
Le Château de Candie est comme un décor de cinéma. Personnage principal, le Château, solide maison forte datant du XIVème siècle, impose sa fière stature dès l’entrée. Le jardin vient le cintrer d’un habit végétal au vert dominant ponctué de touches de couleurs chatoyantes au cœur du parc.
Les vignes de la propriété qui produisent le fameux vin de Candie donnent au tableau général un caractère rectiligne guidant les visiteurs vers la bâtisse médiévale abritant les 24 chambres au décor de châtelain et une magnifique suite sur 3 étages dans la tour du Château.
Un peu d’histoire
Niché après la colline de saint Ombre et surplombant Chambéry-le-vieux, les horizons du château sont longtemps restés sauvages et ruraux. La famille de Candie était de celles possédant les terres agricoles exploitées aux alentours. Ces dernières étaient parfois traversées par des marchands franchissant les Alpes et des pèlerins allant prier la vierge de Saint Ombre, protectrice des voyageurs, au village en contrebas. Nombreux et glorieux furent les nobles propriétaires du Château de Candie. Ils apposèrent leur marque au fil des siècles sous le regard changeant de ceux qui les entourent.
Ancienne capitale du duché de Savoie, Chambéry fut aussi celle de Jean-Jacques Rousseau. Il est agréable de s’égarer dans son centre historique. Au détour d’une traboule on y trouve parfois de belles surprises comme le château, la place métropole ou la Fontaine des Eléphants. On y trouve aussi quelques musées. Après vous être promené, arrêtez-vous prendre un café et profitez-en pour ramener un peu de fromage depuis l’une des étals du marché.
Dès mon arrivée au château, je suis accueilli par le chef de réception qui s’occupe de mes bagages et m’emmène directement vers une des chambres d’exception, au cœur d’une bâtisse du XIVe siècle située dans le bâtiment principal.
Premiers témoignages d’une maison forte appartenant à la famille noble de Candie anciennement nommée Chaffaron. Ils étaient des proches de la maison de Savoie, avec qui, ils chassaient d’ailleurs dans les bois de Candie. Mais ils s’illustraient également par leur présence dans les tournois de Chambéry. C’est à ces occasions qu’ils pouvaient au mieux arborer leurs emblèmes. Tout d’abord leur blason, décrit en héraldique comme étant De gueules, semé de fleurs de lis d’or, à la bande d’azur brochant sur le tout. Ce blason est souvent accompagné de leur devise : “Tout à rebours” qui rappelle que comme l’écrevisse, les sages quelquefois marchent à reculons.
Un moment à partager à deux au Château de Candie
Le clou de la visite est gastronomique : la Cantine avec sa toute nouvelle terrasse de 400 m2, et le restaurant gastronomique l’Orangerie avec son espace ouvert sur le parc permettent des moments partagés autour d’une excellente table où les menus composés par David Loisel réservent de belles surprises gustatives. Je me suis préparé pour cette expérience de séjour inoubliable au Château de Candie mais surtout pour ma future expérience gastronomique proposée par « la nouvelle pépite », le jeune chef David Loisel qui m’a personnellement invité à découvrir son univers et à embarquer pour un véritable voyage gustatif. Je vous raconterai cette expérience gastronomique dans mon prochain article.
L’hôtel quatre étoiles : le Château de Candie, est l’un des bâtiments les plus envoûtants de l’agglomération chambérienne. Il fut construit au Moyen-Âge sur la commune de Chambéry-le-vieux, qui est aujourd’hui considérée comme le village le plus ancien de Savoie. Perché sur une colline un peu à l’écart, il est entouré d’une forêt centenaire et de vignes. Le parc de 6 hectares semble destiné à vous faire vivre un moment de répit; de sa vue sur Chambéry et les montagnes, aux bruissements de l’eau des fontaines, au frissonnement des feuilles. En plus de sa fastueuse histoire et de son superbe cadre, le château est également un lieu contemporain. Les propriétaires successifs ont mis leur cœur dans sa conservation.
Pour l’heure la température dépasse les 35 degrés et après avoir fait la découverte de ma magnifique chambre Prestige je décide d’aller me rafraîchir à la piscine du château. En été, la piscine extérieure agit comme un aimant auprès de ceux qui ont la chance de séjourner au Château ! Ici on se laisse aller en fermant les yeux en se laissant bercer par le bruit de la nature environnante…
Au Château de Candie toutes les chambres sont uniques
Chaque balade est une nouvelle découverte, chaque objet est une surprise. Les chambres Confort sont idéales pour les courts séjours. Elles vous offrent tout le confort dont vous avez besoin durant votre passage au Château. Les chambres Luxe portent bien leur nom puisqu’elles comportent en plus de leur coin chambre, une grande salle de bain ouverte. Au décor boisé et sobre, ces chambres à l’ambiance délassante sauront vous ravir par leur charme mêlé de somptuosité.
La chambre Prestige est la plus grande des chambres, avec son lit king-size, donne accès à un grand espace de travail ainsi qu’un coin salon pour partager un moment convivial. Ces chambres à la décoration épurée et de style sauront vous laisser dans un environnement propice pour passer une bonne nuit de sommeil.
La suite Familiale est idéale pour séjourner en famille au Château de Candie avec des jeunes enfants par exemple. Elle offre deux différentes chambres reliées par la salle de bain permettant aux membres de la famille d’avoir chacun leur intimité tout en restant dans la même suite. Établies sur deux étages, les suites Duplex vous donneront l’impression d’être chez vous.
Enfin, la Tour du Château de Candie sert d’écrin à une suite d’exception. Sur les 3 étages de la tour, entièrement privatisés, se répartissent un salon, une chambre et une salle de bain équipée d’une grande baignoire double. La Tour est un lieu magique, hors du temps, qui vous laissera le souvenir de moments inoubliables. Cette suite est idéale si vous souhaitez séjourner au Château de Candie durant votre lune de miel ou pour un séjour ultra indulgent. Avec vue sur le parc, vous bénéficierez d’un espace privilégié de luxe mêlant confort et bien-être dans un lieu authentique.
Que faire pendant la journée ?
Lors de votre futur séjour à Candie, profitez des belles journées d’été pour un instant de détente. Prenez le temps de rêver, et faites confiance à l’équipe du Château qui mettra tout en œuvre pour rendre votre séjour unique. Amoureux de sport, de nature ou bien des Savoyards et de leur bien-vivre, le Château de Candie a tout ce qu’il vous faut pour que vous passiez un séjour fabuleux et mémorable.
Qui se souvient encore que la Savoie ne faisait pas partie de la France avant 1861? Ce qui est sûr, c’est que les montagnes n’ont pas été les seuls témoins. Les Savoyards sont très fiers de leur territoire : les lacs aux pieds des montagnes et une nature unique et sauvage. Mais ce qui a fait connaître la Savoie dans le monde, ce sont aussi ses spécialités culinaires. Il y a bien évidemment ses fromages, ses vins, ses bières mais aussi son lavaret, ses crozets, son sirop, sa charcuterie et son Génépi.
Madame Vacances, 30 ans au service des vacanciers
Le Château de Candie fait partie du Groupe Madame Vacances. Avec plus de 90 destinations en France, réparties entre campagne, mer et montagne, Madame Vacances propose des séjours en résidence de tourisme, en villas privées avec piscine, en chalets privés, en chalets de luxe et en hôtels (deux, trois et quatre étoiles). Ainsi, chacun peut trouver dans le groupe, un hébergement à sa mesure et correspondant pleinement à ses envies de vacances.
Après une nuit très reposante dans ce havre de paix qu’est le Château de Candie et que nous recommandons à nos lecteurs, il est temps de prendre le petit déjeuner buffet que nous recommandons car il vaut vraiment le détour. Juste avant de reprendre la route du retour des vacances vers Paris, nous remercions toute l’équipe pour ce magnifique séjour inoubliable !
Pour reserver cliquez ICI.
Source photos © Emmanuel Lupé et Château de Candie.