La ville de Molsheim, en Alsace, sera toujours liée à Bugatti. C’est dans cette petite ville qu’Ettore Bugatti a choisi de fonder son entreprise éponyme, c’est ici qu’il construira ses voitures et accueillera ses clients, et c’est ici que lui et sa famille reposent désormais. Chaque année, le Festival Bugatti s’invite à Molsheim, où se trouve encore aujourd’hui le siège de la marque emblématique.
Organisé tous les ans autour de la date d‘anniversaire d’Ettore Bugatti – le 15 septembre – le Festival Bugatti est, cette année encore, descendu dans les rues de Molsheim afin de célébrer publiquement Ettore et son héritage. Organisées par les bénévoles passionnés du Club les Enthousiastes Bugatti Alsace (EBA), les manifestations ont débuté – comme le veut la tradition – par la visite de la dernière demeure d’Ettore Bugatti, au cimetière de Dorlisheim, pour rendre hommage à l’homme qui a transformé à jamais ce lieu.
Vendredi, les 56 modèles vintage Bugatti des EBA, accompagnés d’hypersportives modernes appartenant à des clients de la marque, se sont rassemblés à Molsheim pour une première excursion sur les routes d’Alsace. Pour les passionnés de Bugatti, la meilleure façon de rendre hommage au fondateur de la marque – créateur des voitures les plus rapides, les plus luxueuses et les plus avancées technologiquement au monde – est de conduire et de profiter de ces dernières dans la région qu’il considérait comme la sienne. Parmi les véhicules présents, les plus grands succès de Bugatti avec notamment la Type 13, la Type 35, la Type 44, la Type 49, la Type 57 et la Type 101. Nombre d’entre elles sont des légendes de Grand Prix dotées d’un remarquable héritage en matière de course automobile, alors que d’autres dissimulent leur ingénierie de pointe sous une élégante carrosserie réalisée à la main pour l’élite du début du XXème siècle.
Bugatti Automobiles a toujours travaillé main dans la main avec les EBA pour rendre hommage à son fondateur et à l’héritage qu’il a laissé derrière lui. Afin de leur permettre de découvrir le lieu où Ettore avait élu domicile et décidé de fonder son entreprise, les participants ont été invités au siège de la marque, le Château Saint Jean, à Molsheim, pour un petit-déjeuner privé le samedi matin. Le président de Bugatti, Christophe Piochon, qui a déjà participé à 16 éditions du festival – dont 10 en tant que membre du jury – était présent pour les accueillir.
À 10h30 environ, le convoi de voitures Bugatti a ensuite quitté le Château pour une deuxième journée d’excursion en Alsace et dans les Vosges, à travers des routes et des paysages variés. Les six clients Bugatti ont également rejoint le convoi à bord de leurs véhicules : deux Veyron, une Veyron Grand Sport, une Chiron Sport1, une Type 101 Antem et une rare EB110 America conçue spécialement pour le marché américain. Bugatti Automobiles a également mis à disposition une Chiron Pur Sport2 et une Chiron Super Sport3. Mais la journée à ne pas manquer pour le public était sans doute le dimanche 18 septembre.
Ce dimanche, Molsheim s’est réveillé avec les vrombissements des moteurs qui résonnaient depuis le Parc des Jésuites pour une exposition publique des voitures classiques et des hypersportives modernes Bugatti.
Toute la matinée : des véhicules exposés sous les yeux des passionnés de Bugatti venus de loin pour les admirer comme des habitants de Molsheim curieux de voir de plus près les voitures qui ont fait la légende de la marque Bugatti. L’après-midi, elles ont entamé une courte parade dans les rues de Molsheim avant de s’arrêter devant un jury de connaisseurs, parmi lequel Christophe Piochon était présent. Les membres de la direction de Bugatti Automobiles – dont le président Christophe Piochon – ont minutieusement examiné chaque voiture à la recherche d’un nouveau vainqueur pour le Trophée Bugatti Automobiles. En l’honneur de l’héritage roadster perpétué par la W16 Mistral récemment dévoilée, celui-ci a été décerné à un roadster : une Type 57C Cabriolet Corsica.
D’autres prix, dont le fameux Trophée de la Fondation Bugatti ont également été attribués. Le vainqueur de cette année était une Type 46 « Petite Royale » par Gangloff, qui a reçu le prestigieux trophée fabriqué à partir des matériaux utilisés dans les véhicules Bugatti et couronné d’une pièce de cristal Lalique.
De nombreux autres prix, dont les suivants, ont également été décernés : le Trophée Lalique – le trophée a été décerné à un client fidèle de Bugatti, le Grand Prix Enthousiastes Bugatti Alsace, le Trophée Cul Pointu, ou encore le Prix de la Meilleure Participation Internationale.
Tous les nouveaux participants ont par ailleurs reçu un prix de la part des Enthousiastes Bugatti Alsace pour les remercier de leur présence à cette 39ème édition.
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre aux festivités durant le festival, le cube Bugatti exposant la Veyron Grand Sport Vitesse World Record Edition est à découvrir nuit et jour au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.
Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, a déclaré :
« Lorsque nous affirmons que la marque Bugatti est chez elle à Molsheim, il ne s’agit pas d’une métaphore. Nos voitures sont fabriquées à la main ici, mais le lien avec cette ville est bien plus profond. Pour les fans de la marque Bugatti, une visite à Molsheim est un vrai pèlerinage, leur permettant de mieux connaitre l’homme qui a débuté cette aventure et de découvrir les véhicules qui ont inscrit la marque dans l’histoire. Nous sommes fiers de poursuivre cet héritage, de soutenir le Festival Bugatti et de maintenir la demeure de Bugatti en Alsace. »
Source et photos © Bugatti.