Ce n’est pas un scoop, les Français ne plaisantent pas en matière de cuisine, même lorsqu’il s’agit de manger sur le pouce. Mais plus étonnant, depuis 2018, il se vend plus de hamburgers en France que de sandwiches jambon-beurre.
Et avec 1,6 milliard de burgers vendus dans l’hexagone en 2019, ce beau gros sandwich à l’américaine n’est plus l’apanage des chaînes de restauration rapide mais correspond à une offre réelle, voire un classique de la carte, dont 75% des ventes sont réalisées au sein des restaurants traditionnels.
C’est dans ce contexte propice et forte du succès de sa première édition qui s’est tenue l’an dernier, que la Paris Burger Week, un événement culinaire entièrement dédié aux burgers, est de retour dans différents restaurants de la capitale pour élire le meilleur burger de Paris 2022.
Le concours de la meilleure recette de burger
Christian Davis, le fondateur de la Paris Burger Week, explique : « Il s’agit d’un événement né de notre amour des burgers et de notre curiosité pour découvrir de nouvelles recettes. »
En effet, cette manifestation gastronomique unique en son genre propose de mettre en lumière le burger sous toutes ses formes en organisant une véritable compétition du 24 novembre au 11 décembre 2022. Le concours se déroule durant trois semaines dans une vingtaine de restaurants disséminés dans tout Paris pour la plus grande joie des 18-40 ans, grands amateurs de cette spécialité américaine.
Une ode à la créativité et à la diversité culinaire
L’occasion pour ces restaurateurs concurrents de proposer une recette originale créée spécifiquement pour la compétition ou de choisir un burger déjà présent à la carte et dont les clients en disent des nouvelles. Parfaitement éclectique, la Paris Burger Week est ouverte à tout type de lieu de restauration et tout type de recette pourvu que la création culinaire se montre à la hauteur. Les foodies en herbe pourront ainsi déguster aussi bien des burgers asiatiques que veggies, sucrés-salés, façon sud-ouest ou encore cuisinés avec du poulet, du poisson, du bœuf, porc etc… L’imagination et le talent étant les seules limites !
Plus d’une vingtaine de restaurants participants
L’élection du meilleur burger 2022 se déroulera dans 24 restaurants participants dont voici la liste :
- Blue Rooster
- Bomaye
- Burger N Juice
- Ch’ti Ground
- Crispy Soul
- Furahaa
- Goiko
- Goku Asian Canteen
- Hank Burger
- Hite
- I Love Burger
- L’Echoppe de Paris
- Le Caminito Cabaret
- Les Tontons Veg
- Liberty’s Burgers
- Little Apple
- Malak al Tawouk
- MERSEA
- Mobster Diner
- Noûsh
- Shiso Burger
- Slim Freddy’s
- Smash Burger Paris
- Union Square
Une compétition unique dont le jury est le public
Christian Davis souligne :
« C’est un événement exceptionnel à Paris. Il y a bien la coupe de France du Burger mais c’est une compétition entre chefs, et qui concerne tout le territoire français. »
Or, la Paris Burger Week s’adresse directement aux clients des restaurants parisiens en compétition. Le principe est simple. A l’issue des trois semaines de dégustation, les fins gourmets ayant fait le tour des adresses participantes peuvent voter directement en ligne sur le site pour élire leur recette préférée. C’est ainsi que l’an dernier, la Olé, un burger composé de bœuf haché, d’un disque de fromage Monterey, de poireaux, oignons caramélisés, tomate, salade batavia et sauce Mayo Goiko est devenu le meilleur burger de Paris 2021.
Un événement qui gagne à être connu
La Paris Burger Week a pour objectif d’encourager la créativité culinaire tout en stimulant les ventes de burgers sur place ou en livraison dans les restaurants compétiteurs. Elle espère prendre chaque année un peu plus d’ampleur et accueillir des participants issus de restaurations diverses et variées afin de proposer un concours toujours plus innovant.
A propos de Christian Davis, le fondateur de Paris Burger Week
« Je suis fasciné depuis mon arrivée à Paris par la créativité et la diversité du Burger à la française ! Je suis très heureux de pouvoir célébrer les restaurants parisiens et ce croisement entre culture américaine et française! »
Christian Davis est un Américano-panaméen de 36 ans qui vit en France depuis dix ans. C’est à son emménagement qu’il découvre que le burger est au menu d’une majorité de restaurants. Plutôt surpris de cette constatation, Christian creuse un peu plus le sujet et s’aperçoit que la France est un des plus grands consommateurs de burgers en Europe.
En 2019, lors d’une visite à Panama, il assiste à un événement très populaire là-bas qui met des hamburgers de divers restaurants en compétition depuis sept ans. Bingo ! L’idée lui vient de transposer le concept à Paris, une des capitales les plus gastronomes du monde. Après 7 ans dans la logistique, Christian Davis décide alors en 2020 de se lancer dans l’événementiel en créant la Paris Burger Week.
En savoir plus
Site web : https://www.parisburgerweek.com
Facebook :https://www.facebook.com/parisburgerweek/
Instagram : https://www.instagram.com/parisburgerweek/
Source et photos © Paris Burger Week.