À l’occasion du centenaire des Créations Theo Fabergé, cet artisan d’excellence s’associe avec la belle et historique propriété champenoise afin de présenter un objet d’art et de collection inédit. Cet objet précieux est le premier flacon millésimé de la grande cuvée 2013 du Clos du Château Bligny.
Le Château de Bligny est un lieu à part. Une bâtisse du XVe siècle, hors du temps, fleuron historique de la côte des Bar, érigée en 1773 par le Marquis de Dampierre et aujourd’hui le seul château à bénéficier de l’appellation Champagne. Une propriété qui a traversé les âges – du Comte d’Ongran en passant par le Baron de Cachart, un vigneron anobli par Louis XVIII – pour connaître une réelle renaissance en 1999 suite à son acquisition par la famille Rapeneau. Des Marnais séduits par le terroir atypique local entouré de forêts qui ont réveillé le leu pour en faire un écrin de nature sans pareil et une terre de champagnes d’exception à travers des vins vifs et minéraux.
Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Rapeneau cultive ainsi un vignoble de 30 hectares – majoritairement en pinot noir et chardonnay – répartis sur 8 parcelles dont le Clos du Château de Bligny, le seul clos de l’unique château de Champagne. Une cuvée inédite tendre et fruitée composée à partir de 6 cépages dont certains oubliés et remis en lumière tels que l’arbane, le pinot blanc et le petit meslier.
Ce cadre idyllique rassemble deux maisons portées par des valeurs communes de travail manuel, d’excellence, d’artisanat et plus généralement d’art de vivre. En effet, Les Créations Theo Fabergé – le petit-fils de Peter Carl Fabergé – qui célèbrent cette année le centième anniversaire de leur fondateur, ont décidé de s’associer avec la famille Rapeneau afin de présenter un objet de collection exceptionnel. Exceptionnel par sa rareté mais également par son savoir-faire. Inspiré par les ouvrages ornementaux sur la forme des œufs signés Theo Fabergé, « Champagne Egg Creation » se veut comme une œuvre d’art à part entière.
Source et photos © Les Créations Theo Fabergé.