Offrir Ruinart, c’est partager un art de vivre conscient, la quintessence d’une Nature sublimée par le savoir-faire de l’Homme, dans le respect de son environnement.
Dans une démarche d’amélioration continue pour soutenir ses engagements environnementaux, la Maison Ruinart réinvente son offre de coffrets en papier recyclable et ultra léger. Depuis deux ans déjà, tous les flacons Ruinart, y compris les magnums, sont revêtus de cette seconde peau qui a bouleversé les codes, définissant un nouvel art d’offrir.
Cette année, c’est la cuvée de prestige Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 qui fait à son tour sa métamorphose, désormais présentée dans un nouvel écrin de papier : l’étui craie.
Dom Ruinart 2010 et son étui craie
2022 est l’année de la révélation de la cuvée Dom Ruinart 2010, l’expression sublimée du Blanc de Blancs. Pour habiller ce flacon d’exception, un nouvel étui a été conçu, un objet sculptural qui, avec ses reliefs, semble avoir été directement taillé dans la craie.
Il évoque ce lien inaltérable entre Dom Ruinart et les Crayères, entre le savoir-faire et l’intelligence des hommes et le respect dû à la Nature. Une innovation au service de l’écoresponsabilité, qui s’impose aujourd’hui avec légèreté et élégance. Par rapport à l’ancienne génération de coffret, l’étui est 11 fois plus léger, et répresente une réduction de 62 % de l’empreinte carbone. L’étui est composé à 100% de papier fabriqué à partir de fibres de bois provenant de forêts européennes éco-gérées.
L’étui seconde peau
Une innovation devenue aujourd’hui une évidence. L’étui seconde peau habille depuis 2020, tous les flacons de la Maison, redéfinissant les codes de l’art d’offrir. Eco-conçu, fabriqué à partir de papier entièrement recyclable, issu de forêts européennes éco-gérées, il est l’expression ultime du cadeau conscient, portant avec élégance les valeurs de la Maison Ruinart.
Innovation packaging inédite, l’étui seconde peau s’inscrit dans une démarche écoresponsable et disruptive. D’une manière générale, tous les matériaux utilisés pour les emballages sont d’origine France (87 %) ou Europe de l’Ouest (12 %). Les emballages en carton ou coffrets en bois, tout comme la fibre de cellulose utilisée pour fabriquer l’étui seconde peau, sont également sourcés de manière durable (forêts éco-gérées, label FSC ou PEFC).
L’art d’offrir : les éditions limitées Ruinart
Edition limitée Jeppe Hein
Dans le cadre de sa réinterprétation artistique de la Maison Ruinart, Jeppe Hein a transformé la boîte en bois contenant une bouteille Jéroboam de Ruinart Rosé en une œuvre d’art, explorant les différentes dimensions du champagne. Cette boîte fait écho à l’installation sensorielle RIGHT HERE, RIGHT NOW de l’artiste.
Edition limitée Claude Viallat
La Maison Ruinart révèle une édition limitée de ses cuvées emblématiques signée par l’artiste français Claude Viallat. Le peintre a appliqué ses formes et couleurs sur les étuis seconde peau de magnums de R de Ruinart, Ruinart Rosé, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Millésimé. Il a puisé son inspiration dans la robe du vin pour imaginer un jeu chromatique singulier.
Source et photos © Ruinart.