Inspiré par la féerie des alpages, Lenôtre célèbre cette année, les fêtes aux sommets des cimes.
Riche d’un savoir-faire gastronomique historique, les Chefs et les équipes de la Maison s’inspirent de l’univers réjouissant d’un chalet douillet, pour élaborer leurs menus de Noël et de la Saint Sylvestre. De l’Avent à l’indétronable bûche signature des fêtes, Lenôtre partage avec vous la magie d’un Noël au Chalet à travers une vision contemporaine et chaleureuse de la gastronomie.
Dûment sourcés, les produits utilisés pour réaliser ces festins de fêtes ont été sélectionnés avec soin par: Guy Krenzer, Directeur de la création Lenôtre et doublement sacré un des Meilleurs Ouvriers de France, Fabrice Brunet, Chef de la création salée et Meilleur Ouvrier de France qui fait la part belle au végétal, Etienne Leroy, Chef de la création sucrée, champion du monde de pâtisserie, qui vient tout juste de rejoindre la Maison.
Créateurs d’émotions culinaires, ce trio et leur brigade déclinent des pains croustillants tout juste sortis du four, des plats en sauce généreux aux notes truffées, des pâtisseries fruitées et des viennoiseries que l’on déguste au petit-déjeuner ou au goûter… Mais aussi une bûche fabuleuse, en trompe-l’œil, qui imite l’architecture boisée d’un chalet tapi sous la neige.
La bûche signature édition limitée
Inspiré par l’architecture en bois d’un chalet de montagne, Etienne Leroy, champion du monde de pâtisserie et fraîchement nommé Chef de la création sucrée, réalise cette année sa première bûche signature Lenôtre au goût unique et réconfortant de lait chaud et de parfums d’épices. Une création en trompe-l’œil qui retranscrit le souvenir de ses soirées au coin du feu passées dans les Vosges, au travers d’un jeu subtil de textures et parfums lactés, alliant la vanille Bourbon de Madagascar et la cannelle, une touche de noix de muscade, une pointe de rhum et du caramel fondant.
La bûche signature noël au chalet
Composée d’un fond de croustillant à la noisette, chocolat lacté et épices et d’un biscuit pain de Gênes délicatement parfumé à la vanille et au rhum, la bûche signature se pare d’un crémeux et d’une mousse de lait chaud, infusé à la brioche toastée et à la cannelle, et dévoile un cœur fondant à la vanille Bourbon de Madagascar et fleur de sel de Camargue. Sa forme élégante et épurée évoque les cimes enneigées des montagnes en hiver. Pour servir d’écrin de fête à la bûche, une exceptionnelle sculpture a été réalisée en chocolat noir (chocolat signature aux trois origines Ghana, Sao Tomé et Tanzanie), chocolat lait et guimauve moelleuse. Elle reflète tout le savoir-faire et la maîtrise du geste chocolatier de la Maison !
Composé d’une cinquantaine de pièces de chocolat et de guimauve patiemment assemblées une à une à la main, ce chalet est une véritable prouesse de précision et de finesse : les balcons et les volets sculptés en chocolat au lait reproduisent fidèlement le travail du bois des chalets de montagne, tandis que la charpente et le toit en chocolat noir sont délicatement décorés d’un manteau de neige en guimauve moelleuse. Composé de plus d’un kilogramme de chocolat et de guimauve, ce chalet parera de magie la table des fêtes et pourra se déguster le soir même du réveillon en famille, ou tout au long des fêtes pour prolonger la féerie de Noël !
L’épiphanie au chalet
Après une journée passée dans la neige, les doigts engourdis et la mine réveillée, quoi de plus réconfortant que de s’offrir, la porte du chalet passée, une tasse de chocolat chaud fumante ?
Ode à cette boisson de l’enfance, la galette signature du Chef Etienne Leroy évoque son goût câlin à son visuel, grâce à une tasse en trompe-l’œil.
Le chocolat chaud en galette
La nouvelle galette signature Lenôtre est un clin d’œil au chocolat chaud que l’on déguste avec délectation en hiver pour se réchauffer !
Composée d’une pâte feuilletée inversée caramélisée croustillante et garnie d’un mélange fondant de crème d’amande et de chocolat noir, cette galette en forme de tasse de chocolat chaud est décorée de sauce chocolat, de guimauves moelleuses et de charmantes volutes en pâte d’amandes. Ultime gourmandise : l’anse en chocolat de la galette peut tout aussi bien se croquer ou servir à se préparer… un bon chocolat chaud !
Pour en savoir plus visitez le site ICI pour commander.
Source et photos © Lenôtre.