La 9ème édition du Salon des Outsiders du Guide Quarin s’est déroulée la semaine dernière à Paris dans le cadre prestigieux du Pavillon Ledoyen. Avec 29 crus participants, cette édition en fait une des plus prestigieuses depuis la création du salon.
Ces deux journées se sont ouvertes jeudi par un diner préparé par Yannick Alléno et Jean-Marc Quarin. L’Outsider du moment rive droite le château Dalem 2015 à Fronsac suivi par le coup de cœur de l’année, le château Ausone 2012, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion furent servis lors de cet évènement exclusif !
Qu’est-ce qu’un Outsider à Bordeaux selon Jean-Marc Quarin ? « Un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître !».
Jean-Marc Quarin, personnalité reconnue dans l’univers du vin, a concocté une nouvelle fois un salon « sur mesure » pour les visiteurs qu’il guide chaque année à travers un parcours de dégustation méticuleusement réfléchi.
« Cette neuvième édition du salon des vins qui met à l’honneur le goût avant l’étiquette a une saveur particulière pour moi-même et Fabrice Léger. Elle valide notre souhait de faire prendre de l’avance et découvrir avant tout le monde les propriétés viticoles qui deviendront les stars de demain. L’actualité nous donne raison. En effet le nouveau classement décennal de St Emilion vient de promouvoir en 2022 des crus sélectionnés ici depuis longtemps » commente Jean-Marc Quarin.
Chacun ressort du salon avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des efforts qualitatifs des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.
Nous attendons avec impatience la date de la 10eme édition !
Photos © Salon des Outsiders du Guide Quarin et Emmanuel Lupé.