En 2023, pour la première fois, la Maison Hennessy inaugure le Nouvel An Chinois en honorant non pas un seul animal symbolique, mais l’ensemble du zodiaque dans toute sa diversité. Sous le pinceau de Yan Pei-Ming, cette célébration joyeuse devient un symbole d’inclusion et d’espoir, porteur d’une promesse, d’un élan vers l’avenir après une période particulièrement difficile. La course fougueuse des animaux vers de nouveaux horizons est porteuse d’une vérité singulière : « Ensemble, nous allons plus loin ».
Ce projet marque la première collaboration entre la Maison Hennessy et Yan Pei-Ming. La vie de l’artiste expressionniste, chinois de naissance puis naturalisé français, reflète à bien des égards celle de Richard Hennessy, le fondateur d’origine irlandaise de la Maison qui, plus de 250 ans plus tard, porte toujours son nom.
Parfaitement intégré à la culture française, l’artiste est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon et a adopté cette ville où il a établi sa pratique.
« J’aime énormément la France », raconte Yan Pei-Ming. « Je suis venu ici en sachant que je voulais peindre. Cela a rapidement fait disparaître mes doutes et mes hésitations. Je me demandais toujours : “Est-ce que tu peux le faire ? As-tu quelque chose à raconter ? Comment veux-tu l’exprimer ?” C’est en France que j’ai développé ma personnalité et forgé ma vision du monde. C’est le pays qui m’a donné une chance. »
Réputé pour ses portraits d’animaux et de personnalités célèbres, Yan Pei-Ming rend hommage à l’année du lapin avec une peinture monumentale de 6 × 3,5 mètres, représentant l’animal au sein de la famille élargie du zodiaque chinois. L’allégorie est celle de l’unité dans la diversité : à travers les générations, la géographie et les familles – et malgré les différences – la culture est ce qui nous relie tous.
Le véritable sujet de l’œuvre est la lumière. « Quand on prend une bouteille de cognac et qu’on l’observe à la lumière du soleil, les couleurs varient énormément. Je voulais représenter le cognac et c’est la lumière spontanément qui est devenue la couleur de cette peinture », explique l’artiste.
Pour la première fois au cours de sa remarquable carrière, Yan Pei-Ming s’aventure dans une nouvelle palette : des tons ambrés, orange, roux et bordeaux occupent une place de choix dans une composition qui rappelle les teintes ambrées et acajou de Hennessy X.O. Les larges coups de pinceau qui caractérisent le travail de l’artiste donnent un sentiment d’universalité, d’immédiateté et d’aventure.
Ce tableau exceptionnel sera accompagné d’éditions limitées des cognacs Hennessy V.S.O.P, Hennessy X.O et Hennessy Paradis pour le Nouvel An Chinois, reprenant des éléments de l’œuvre. L’élément le plus précieux de cette gamme, une carafe Hennessy Paradis d’un litre créée en collaboration avec la Maison Bernardaud et décorée à la main dans l’atelier du porcelainier à Limoges, a été produite en édition limitée et numérotée de seulement 888 pièces. La carafe est présentée dans un magnifique coffret en bois et vendue en exclusivité dans une sélection de points de vente.
La collection Hennessy et Yan Pei-Ming est disponible en édition limitée à la Boutique des Visites à Cognac ainsi qu’auprès des cavistes partenaires.
Source et photos © Hennessy.