Le Grand Tasting Paris s’est déroulé les 25 et 26 novembre au Carrousel du Louvre. Une fois encore, ce rendez-vous des amateurs de vin a reçu un accueil incroyable.
Organisé par Bettane+Desseauve, le Grand Tasting permet de goûter des dizaines de vins français et étrangers différents ainsi que des champagnes et autres alcools. Les vignerons sont regroupés dans seulement deux grands espaces ce qui permet au public de passer de grands moments de dégustation sans se presser et de dialoguer avec les représentants des vignobles qui proposent leurs derniers millésimes.
C’est la troisième fois que nous visitons cet évènement et l’édition 2022 était vraiment à nos yeux encore meilleure qu’en 2021 !
Dès notre arrivée, nous avons visité le stand de nos amis de Laurent Perrier pour une belle dégustation. Pour moi il y a de nombreuses marques de champagnes mais l’ultra brut de Laurent Perrier est l’un de mes favoris.
Fondée en 1812, Laurent-Perrier est l’une des Maisons de champagne les plus célèbres à travers le monde. Elle a, au fil des siècles et des décennies, façonné le monde des bulles de prestige, comme avec cette cuvée haut de gamme sans dosage. Créée en 1981 pour la première fois, elle est issue d’un assemblage de chardonnay et pinot noir issus de grands terroirs, précisément 15 crus. Un grand champagne entre finesse, fraîcheur et précision.
La cuvée ultra brut est un magnifique champagne à la couleur jaune et aux reflets ambrés. Au nez, il dévoile des notes complexes et généreuses d’agrumes, de zestes, d’amandes grillées et de vanille. En bouche, il laisse découvrir une très belle acidité, avec un caractère concentré et soyeux.
Au Grand Tasting les amateurs de grands vins et champagnes ont vraiment l’opportunité de goûter certains des meilleurs vins au monde grâce à la présence des plus grandes Maisons de vin et champagne qui font le déplacement à Paris pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Plus de 300 vignerons ! Mais par lequel commencer ? Que vous vouliez approfondir une région, rechercher des vins accessibles en prix, déguster des icônes ou découvrir des domaines peu connus, l’organisateur du salon propose différents parcours possibles adaptés à vos envies ou au temps dont vous disposez.
Bettane+Desseauve a aussi lancé une application indispensable pendant l’événement. L’appli propose l’intégralité du Guide des vins Bettane+Desseauve depuis sa création : plus de 130 000 vins notés et commentés, avec la possibilité de sélectionner un vin en fonction de la couleur, du budget, de l’appellation, etc.
Avant le déjeuner, je m’attarde sur le stand du Château Beychevelle pour la dégustation des millésimes 2013 et 2016 de ce Saint-Julien Grand Cru Classé en 1855 hors pair et toujours aussi merveilleux !
Depuis ses origines et à travers les différents millésimes, Château Beychevelle reflète toute l’élégance et la finesse des grands terroirs de Saint-Julien. Gracieux, complexe et d’une grande richesse aromatique, Château Beychevelle est issu des meilleures parcelles du vignoble et d’une sélection rigoureuse. Il se révèlera à partir d’une dizaine d’années et pourra se garder pendant plusieurs décennies en fonction des millésimes comme le 2016. Pour moi le 2013 est vraiment exceptionnel !
Mon déjeuner sur le pouce est le même qu’en 2021. Une délicieuse assiette de charcuterie de la marque Levoni, avec des produits certifiés 100% italiens et une belle assiette de fromages de chez Xavier Thuret, maître fromager de France.
Ma deuxième partie de visite au salon m’amène sur le stand Mouton Cadet. Mouton Cadet est une gamme de vins de marque en appellation bordeaux, produit par la société « Baron Philippe de Rothschild SA ». La marque offre 10 appellations du vignoble bordelais, présente dans plus de 100 pays.
C’est l’occasion pour moi de faire la découverte de La gamme Réserve Mouton Cadet du Baron Philippe de Rothschild. La gamme offre un voyage gustatif à travers des appellations prestigieuses de la région de Bordeaux. Le voyage commence à Pauillac, sur la rive gauche, où est né Mouton Cadet, visite ensuite le Médoc et Haut Médoc et ses grandes appellations Margaux et Saint Estèphe, puis traverse la Garonne pour se rendre sur la rive droite, à Saint Emilion. Il terminera son parcours dans les Graves, en Pessac Léognan et à Sauternes, au terroir si caractéristique. Ces 10 cuvées représentent autant de terroirs d’exception que de subtilités aromatiques. J’avoue que c’est un concept original qui ravit les consommateurs exigeants, à la recherche de vins sélectifs car les vins sont très bons et les prix abordables.
Mon passage au stand me donne aussi l’occasion de goûter le Mouton Cadet 2020 90eme anniversaire – Baron Philippe de Rothschild. L’indétrônable Bordeaux AOC le plus connu au monde fête son 90ème millésime ! Nez expressif sur les fruits rouges bien mûrs. La bouche est gourmande, concentrée sur les fruits noirs avec des tanins souples. Un excellent rapport qualité/prix sur un superbe millésime à mon goût.
Pour sa dix-septième édition, Le Grand Tasting Paris proposait d’acheter directement certains vins présentés lors de l’évènement en partenariat avec la marketplace WineSitting (www.winesitting.com), un acteur majeur de la logistique en Île-de-France. Grâce à son équipe commerciale et des terminaux de cartes bancaires, les visiteurs pouvaient commander et se faire livrer sous 8 jours.
Nous aurions passé beaucoup plus de temps à goûter d’autres vins mais les bonnes choses ont toujours une fin… Nous reviendrons bien évidemment l’année prochaine pour la 18eme édition du Grand Tasting.
Photos © Emmanuel Lupé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l’enfant.