Le Guide MICHELIN a dévoilé aujourd’hui, lors d’une présentation virtuelle, sa dernière sélection de restaurants pour Pékin. Elle se compose de 2 établissements trois Étoiles MICHELIN, 3 adresses deux Étoiles MICHELIN, 31 restaurants une Étoile MICHELIN, 19 Bib Gourmand et 53 tables recommandées. En parallèle, trois professionnels de talent se sont vus attribuer un Prix spécial MICHELIN, dont le Prix MICHELIN de la sommellerie, décerné pour la première fois à Pékin.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a salué l’engagement et le dévouement des restaurateurs qui ont continué d’accueillir leurs convives, de gérer leur équipe et de faire vivre leur restaurant ainsi que la gastronomie pékinoise, malgré les multiples défis : « Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont été très impressionnés par la qualité et la créativité des propositions que Pékin continue d’offrir. Qu’ils souhaitent découvrir les différentes cuisines régionales, la cuisine populaire chinoise ou encore déguster des plats cosmopolites et novateurs, les gourmets trouveront à Pékin une offre d’une rare diversité. Cette diversité, on la doit évidemment aux chefs et à leurs équipes qui créent une expérience unique grâce à leur savoir-faire, à leur passion et à leur engagement ».
4 nouveaux restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN
Avec 4 nouveaux restaurants distingués d’une Étoile MICHELIN dont 2 entrées et 2 promotions, la sélection du Guide MICHELIN à Pékin compte à présent 31 restaurants qui « valent l’étape ».
Forum
Cette adresse, qui a vu le jour en 2022, est la première antenne pékinoise de la célèbre marque hongkongaise. Au menu, on retrouve de nombreux plats signature proposés dans le restaurant d’origine, notamment le homard et les œufs de pigeon avec leur sauce au crabe. Les spéciliatés à base d’ormeau sont égalementdes incontournables de la carte.
Lu Shang Lu
Lu Shang Lu propose des spécialités du Shandong. Certaines sont agrémentées d’une touche pékinoise qui leur confère un profil aromatique unique. Le concombre de mer et les autres produits fraîchement péchés à Jiaodong font partie des plats de prédilection du chef qui attirent de nombreux gourmets.
Mansion Cuisine by Jingyan
En adéquation avec la façade historique du restauration, le menu de cette adresse propose une cuisine pékinoise traditionnelle, réinterprétée avec modernité. Servi en trois façons et agrémenté de caviar et de truffe noire, le canard laqué est incontestablement le plat le plus populaire de la carte. Cette dernière recèle d’autres spécialités à ne pas manquer, à l’image du claypot rice et du concombre de mer avec sa sauce au porc à la pékinoise.
Trb Hutong
Si Trb Hutong n’est pas facile à trouver, les gourmets verront leurs efforts récompensés en dégustant les succulents plats préparés par le chef Luke Armstrong et son équipe. Le restaurant propose une cuisine française contemporaine raffinée, élaborée à partir d’ingrédients locaux, à l’instar du caviar qui se distingue par sa puissance aromatique. Le menu fixe fait la part belle aux ingrédients de saison et proposedes expériences culinaires de haut niveau avec en point d’orgue, un dessert d’une remquable justesse.
Les restaurants King’s Joy et Xin Rong Ji (Xinyuan South Road) se voient attribuer cette année encore trois Étoiles MICHELIN, confirmant la qualité exceptionnelle de leur proposition culinaire.
Chao Shang Chao, Jingji et Shanghai Cuisine conservent leurs deux Étoiles MICHELIN, qui mettent respectivement en lumière une superbe interprétation des cuisines de Chaozhou, Pékin et Shanghai.
2 restaurants rejoignent la sélection des Bib Gourmand.
Avec pas moins de 19 restaurants récompensés d’un Bib Gourmand, Pékin continue de proposer des spécialités traditionnelles et des repas typiques à des prix modérés (le Bib Gourmand recommande les restaurants de qualité proposant un menu en trois services n’excédant pas 300 RMB -une quarantaine d’euros – par personne, boissons non comprises). 2 adresses se sont démarquées et ont ainsi rejoint les rangs de cette sélection très appréciée des gourmets : Lao Chuan Ban, qui a ouvert ses portes en 1995, a gagné ses lettres de noblesse en proposant depuis maintenant 27 ans des classiques de la cuisine sichuanaise. Le restaurant Yibin signe quant à lui des plats traditionnels élaborés à partir d’ingrédients issus de la ville éponyme, située dans la province du Sichuan. Le chef imagine des assiettes surprenantes comme le porc Lizhuang cuit au bouillon ou encore son plat signature, les nouilles Yibin.
Gastronomie durable
Avec l’Étoile Verte MICHELIN, le Guide MICHELIN s’attache à saluer les efforts déployés par les restaurateurs en faveur d’une gastronomie durable. Mettre en avant des pionniers de l’éco-responsabilité permet de favoriser la sensibilisation et d’inspirer les chefs, les restaurateurs ainsi que le grand publicLe restaurant King’s Joy intègre des pratiques durables dans son quotidien en proposant à ses convives des plats cuisinés à partir de fruits et de légumes bio, en éliminant les produits à usage unique et en les recyclant ou encore en promouvant des interactions vertueuses au sein de sa communauté. Ce sont ces initiatives qui lui ont permis de conserver une année encore son Étoile Verte MICHELIN.
Trois Prix spéciaux MICHELIN récompensent des professionnels de talent
Comme à son habitude, le Guide MICHELIN salue des professionnels de la restauration qui se sont démarqués par leur talent en leur décernant ses célèbres Prix spéciaux. Cette année, en plus du Prix MICHELIN du service et du Prix MICHELIN du jeune chef, Pékin accueille le premier Prix MICHELIN de la sommellerie de son histoire. Ce dernier célèbre le travail de talentueux sommeliers qui mettent toutes leurs connaissances, leur savoir-faire et leur passion au service du vin, démontrant le rôle clé de leur expertise dans la création d’une expérience gastronomique réussie.
M. Neils LI, qui officie au restaurant Huang Ting recommandé par le Guide MICHELIN, est récompensé du Prix MICHELIN du service grâce à sa capacité à anticiper avec bienveillance les besoins des convives et à enrichir leur expérience gastronomique.
Le Prix MICHELIN du jeune chef est attribué à Haoquan WANG qui dirige le restaurant une Étoile MICHELIN Lu Shang Lu et a impressionné l’équipe d’inspection grâce à sa passion pour la cuisine de Shandong. Il est notamment reconnu pour sa capacité à magnifier les produits de la mer pêchés dans la péninsule de Jaidong.
Le lauréat du Prix MICHELIN de la sommellerie 2023 est M. Daniel YANG qui signe la carte des vins de la table trois Étoiles MICHELIN Xin Rong Ji (Xinyuan South Road). Daniel YANG fait partie de l’équipe du restaurant depuis son ouverture et propose des accords mets-vins remarquables. Tout en humilité et en sensibilité, son service est très apprécié des convives.
En plus des distinctions et prix spéciaux décernés, 53 restaurants, dont 5 nouveaux ajouts, sont également recommandés par le Guide MICHELIN Pékin 2023. Avec plus de 20 styles de cuisine différents, le Guide MICHELIN Pékin 2023 surprend par sa richesse et sa diversité.
La sélection complète du Guide MICHELIN Pékin 2023 est disponible gratuitement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN : https://guide.michelin.com/en Ces restaurants rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Chine et dans le monde entier.
Chaque hôtel du Guide MICHELIN est sélectionné pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN. À Pékin, parmi les hôtels les plus spectaculaires figurent des pionniers en matière de durabilité, à l’image du Aman Summer Palace, des établissements de la collection « Plus » comme Rosewood Beijing, des adresses de légende telles que The Peninsula Beijing ainsi que des hôtels où chaque détail est pensé pour créer une expérience luxueuse, à l’instar du CHAO Sanlitun.
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Source et photos © Guide Michelin.