À travers son département de marques viticoles Artémis Domaines, le groupe d’investissement Artémis fondé par François Pinault – PDG de Kering – a acquis le champagne Jacquesson.
Le champagne préféré de Napoléon 1er.
L’industrie du luxe finalise ses opérations financières en cette fin 2022. Alors que Breitling pourrait être racheté à plus de 50% par Partners Group, Bucherer a fait l’acquisition du distributeur danois Klarlund. Citons aussi la participation de Chanel dans le spécialiste du jean Fashion Art, le rachat de Paris Society par le groupe Accor, ou encore l’investissement de Dior dans l’atelier de travail du cuir Art Lab. Si ces dernières semaines ont été riches en transactions, une nouvelle affaire commerciale s’est établie au sein de la gastronomie.
En effet, après une première participation minoritaire dans l’entreprise de champagne Jacquesson aux côtés de la famille Chiquet en début d’année, le groupe Artémis Domaines a acquis l’ensemble du capital de la société. Située dans la vallée de la Marne, la maison fondée en 1798 possède un important storytelling, porté par la rumeur que les cuvées de la marque auraient été les préférées de l’empereur Napoléon 1er, à l’heure où une cuvée Ruinart a été élue meilleur champagne du monde 2022.
Source et photos © Champagne Jacquesson.