L’événement aura lieu les 24 et 25 février sur le plus célèbre lac gelé des Alpes suisses. Après le succès de l’édition 2022, le Concours d’Elégance le plus original et le plus attendu d’Engadine est de retour : L’I.C.E. St. Moritz, l’événement international qui, le temps d’un week-end, réunira le meilleur des voitures anciennes dans le cadre pittoresque du lac gelé de St. Moritz pour le plus grand plaisir des pilotes, collectionneurs, passionnés et jet setters.
Cette année encore, dans la charmante ville alpine, les collectionneurs du monde entier pourront vivre l’expérience inédite de conduire leur voiture sur la piste enneigée, habituellement le décor de courses hippiques et de matchs de polo, tandis que le public pourra profiter d’un spectacle unique.
La communauté des fans reconnaît et aime désormais la singularité de The I.C.E. Saint-Moritz, lié au mélange sans précédent de localisation et de saisonnalité et à un format qui allie statique et dynamique, sport et culture. Cependant, il y aura des développements importants pour l’édition 2023. Pour la première fois, l’événement, né en 2019, se déroulera sur deux jours : les vendredi 24 et samedi 25 février, offrant ainsi au public encore plus d’occasions d’admirer les voitures vedettes et la ville de Saint-Moritz à apprécier deux fois plus de possibilités de divertissement et de socialisation.
Lors de la première journée de l’événement, le lac se transformera en musée à ciel ouvert, célébrant les voitures comme de véritables œuvres d’art qu’elles sont : une exposition où le public pourra admirer la beauté et l’histoire de chaque voiture, et où passé et raffinement seront soigneusement évalués par un jury sélectionné.
Au lieu de cela, le programme du deuxième jour alternera entre des épreuves statiques et dynamiques impressionnantes, avec les voitures, équipées de pneus d’hiver, avalant les lignes droites dans le décor unique de la surface gelée du lac de Saint-Moritz.
Les participants seront sélectionnés avec soin afin de respecter un nombre maximum autorisé sur la surface enneigée. L’événement est en effet un hôte de la nature, et les programmes et activités sont soigneusement organisés pour respecter le patrimoine naturel inestimable de l’Engadine.
Les voitures participantes seront réparties en cinq catégories :
1. Monoplaces
Catégorie dédiée aux monoplaces de course des années 1950, 1960 et 1970. Des voitures que vous ne voyez pas tous les jours à Saint-Moritz et qui rappellent à vos yeux et à votre mémoire l’âge d’or de la course automobile.
2. Barquettes sur le lac
« Barchetta » est ce que le journaliste Giovanni Canestrini appelait la Ferrari 166 historique en 1948, et ce terme est resté inchangé depuis pour désigner les voitures de course biplaces ouvertes des années 1950. Après tout, quelle voiture est la mieux adaptée à la conduite sur le lac qu’une barquette ?
3. Le Mans 100
La 100e édition des 24 Heures du Mans aura lieu en 2023 et pour la fêter, cette catégorie spéciale a été créée, qui regroupera une sélection de voitures de course ayant connu leur succès dans cette course, considérée comme la course d’endurance la plus importante dans le monde.
4. Concept-cars et véhicules uniques
Une catégorie qui rassemble des exemples vraiment uniques : les concept-cars, nés de l’esprit de designers ingénieux qui ont anticipé de nombreuses innovations adoptées plus tard pour la production en série, et les pièces uniques, faites pour les propriétaires qui veulent une voiture vraiment sur mesure.
5. Reines sur roues
Cette catégorie rassemble quelques-unes des voitures les plus emblématiques du XXe siècle, véritables reines à quatre roues, membres à part entière de la jet set de Saint-Moritz autant que les nombreux sportifs et mondains qui ont fréquenté le lac au fil des ans.
Inclus parmi les Diamond Events à St. Moritz depuis 2020, l’I.C.E. St. Moritz – Concours international d’élégance devrait être à nouveau l’événement « top of the world » en 2023 !
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source vidéo et photos © ICE St Moritz.