Pascal Wehrlein (TAG HEUER Porsche) remporte le Diriyah E-Prix (R2) devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Sam Bird (Jaguar TCS Racing). Jake Dennis conserve la tête du classement, Pascal Wehrlein à 1 point derrière.
Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine 7e après être parti 13e sur la grille. Sur Nissan, Norman Nato 12e, Sacha Fenestraz 17e. Rendez-vous dès demain à 18h pour la troisième manche du championnat toujours dans la nuit de Diriyah
La Course
Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) est passé de la neuvième place sur la grille à la victoire lors du CORE Diriyah E-Prix 2023, 2e manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Le leader du classement Jake Dennis (Avalanche Andretti) termine deuxième après avoir lui-même traversé le peloton.
Par deux fois sous ATTACK MODE, Wehrlein, terriblement rapide, s’est frayé un chemin vers les points et la victoire en passant le poleman Sébastien Buemi (Envision Racing) et l’un des autres animateurs de la course Sam Bird – le pilote Jaguar TCS Racing terminant sur le podium en troisième position.
C’est au tour 30 dans le virage 16 que le dépassement pour la victoire s’est produit. Bird a été incapable de retenir le powertrain Porsche 99X Electric Gen3 de Wehrlein. Une victoire particulièrement émouvante pour le pilote de 28 ans, qui a une fois de plus crédité son équipe pour la quantité monumentale de travail hors-piste effectuée le menant jusqu’à la victoire.
Dennis sur Avalanche Andretti et powertrain Porsche s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée depuis le 11e rang de la grille, mais il n’aura pas pu aller au-delà de Wehrlein – qui scelle sa deuxième victoire en Formule E pour son 50e départ.
TAG Heuer Porsche et Avalanche Andretti semblent défier le reste du peloton alors que le développement et la prise en main de la GEN3 se poursuit à un rythme soutenu.
Ravi, Bird monte sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à New York lors de la saison 7 – une « mini victoire » pour lui et Jaguar après une saison 8 difficile pour le Britannique. Buemi et Envision Racing sont également plus que satisfaits avec une solide quatrième place – son meilleur résultat depuis la finale de la saison 6 à Berlin.
Rene Rast sur NEOM McLaren a démarré et terminé cinquième et terminé cinquième après plusieurs aller-retour dans les positions permettant d’encaisser des points – il a également, comme il le fait si souvent, scellé le tour le plus rapide TAG Heuer. Nick Cassidy place la deuxième Envision Racing dans le top six. Jean-Eric Vergne s’est battu de la 12e place jusqu’aux points pour DS PENSKE, terminant juste devant Jake Hughes sur McLaren. Andre Lotterer (Avalanche Andretti) et Mitch Evans (Jaguar Racing) complètent le top 10.
Jake Dennis (44 points) conserve la tête du classement devançant d’un point Pascal Werhlein (43 points) tandis qu’Avalanche Andretti prend l’avantage sur TAG Heuer Porsche, 58 à 49 points, avec Envision Racing troisième pour la classement par équipe.
Le CORE Diriyah E-Prix Round 3 revient dès demain à la même heure, qualifications dès 13h40, départ de la course à 18h03 en direct sur La Chaîne L’Equipe et Eurosport 1.
Source vidéo et photos © Formula E et Porsche.