Avec les 24 Heures du Mans, la Rolex 24 Heures de Daytona constitue l’une des courses d’endurance les plus célèbres et respectées au monde. Elle attire les plus grands pilotes et pousse sans cesse l’automobile moderne à dépasser les limites établies de la fiabilité, s’affirmant ainsi comme le test décisif, aussi bien pour l’homme que pour la machine. Partenaire de la course depuis ses débuts sur la piste de Daytona Beach à la fin des années 1950, Rolex est devenue en 1992 Sponsor Titre de ce célèbre double tour d’horloge, véritable défi pour les pilotes automobiles.
La répétition officielle de la course – connue sous le nom de « Roar Before the Rolex 24 » – a eu lieu le week-end dernier, alors que les pilotes et les équipes se sont familiarisés avec le circuit tri-ovale exigeant de 5,73 kilomètres (3,56 miles). Au cours de l’événement de trois jours, les cinq classes ont participé aux qualifications, avec le champion en titre, # 60 Meyer Shank Racing avec Curb-Agajanian Acura ARX-06, piloté par Tom Blomqvist, décrochant la pole position dans les dernières secondes.
Regarder les qualifications ICI.
Les Rolex 24 heures de Daytona qui se déroulent les samedi 28 et dimanche 29 janvier, lancent la saison internationale de sport automobile 2023 de Rolex et marquent un moment charnière pour les courses d’endurance. L’horloger suisse soutient le légendaire concours américain de deux tours d’horloge depuis les années 1960, reconnaissant les exploits d’excellence et d’innovation qui ont fait de Daytona synonyme de vitesse depuis près d’un siècle.
Le samedi 28 janvier à 13h40 heure locale, la pendule Rolex commencera son compte à rebours de 24 heures alors que la grille de 61 voitures s’attaquera à la 61e édition de cette compétition exigeante. Des constructeurs renommés, dont BMW et Porsche, reviennent dans la catégorie supérieure, alors que les voitures pionnières Le Mans Daytona hybride (LMDh) font leurs débuts très attendus. Pour la première fois dans l’histoire des courses d’endurance, un accord transatlantique permettra aux machines LMDh de participer à des championnats et compétitions à travers le monde.
Cela inclut les 24 Heures du Mans – la course d’endurance la plus ancienne et la plus emblématique du monde – dont Rolex est la montre officielle depuis 2001 et qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Les voitures LMDh, en compétition au Daytona International Speedway dans le cadre de la nouvelle classe Grand Touring Prototype (GTP), encouragent un design révolutionnaire dans la quête de performances ultimes et comprendront neuf des voitures à technologie hybride les plus durables en Amérique du Nord.
À propos de cette saison marquante et de son impact plus large sur le sport automobile, Tom Kristensen, Ambassadeur de la marque Rolex, légende des courses d’endurance et neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, commente : « La relation transatlantique que nous avons maintenant dans le domaine des courses d’endurance est très importante pour le sport et ses futur; cela montre la camaraderie, le respect et le développement. Cette année a apporté un certain nombre de changements, avec des avancées technologiques et techniques, ainsi que de nombreuses nouvelles équipes et pilotes participant. C’est la raison d’être de Rolex et du sport automobile : toujours s’améliorer et repousser les limites du possible. »
Célèbre pour avoir plus d’heures d’obscurité que de lumière du jour, la course de Daytona continue d’accueillir des pilotes du monde entier, alors qu’ils cherchent à se mettre au défi dans des conditions extrêmes et dans les voitures de sport les plus avant-gardistes. La passionnante équipe GTP de l’événement comprend Scott Dixon, triple vainqueur de la Rolex 24 et légende de l’IndyCar, qui est partenaire de Sébastien Bourdais et Renger van der Zande chez Chip Ganassi Racing. Pendant ce temps, Brendon Hartley, récemment sacré Champion du Monde d’Endurance FIA 2022 et vainqueur des 24 Heures du Mans 2022, rejoint Wayne Taylor Racing. Suite à son abandon de la Formule 1, Romain Grosjean fera ses débuts en endurance américaine dans la catégorie Grand Touring Daytona Pro (GTD Pro).
L’alliance profonde entre Rolex et le sport automobile a commencé dans les années 1930 lorsque Sir Malcolm Campbell a battu des records du monde de vitesse au sol au volant de sa voiture, Bluebird, avec une Rolex au poignet. Après avoir soutenu la course au Daytona International Speedway depuis ses débuts, l’horloger suisse est officiellement devenu sponsor titre de la course de 24 heures en 1992 et récompense ceux qui triomphent sur ce parcours exigeant avec une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravée.
Sir Jackie Stewart, Ambassadeur de la marque Rolex depuis 55 ans et triple Champion du Monde des Pilotes de Formule 1 de la FIA, raconte : « À ce jour, Rolex continue d’être impliquée dans les meilleurs événements du sport automobile. La montre Daytona incarne l’association durable de la marque avec la Rolex 24 At Daytona et est la récompense ultime pour un pilote de course. »
Pour suivre la course en direct en France, la chaîne AutoMoto La chaîne.
Source photos et vidéo © Rolex.